Nouvelle publication co-écrit avec Pr Éric Lacourse: Mission méditation - Pour des élèves épanouis, calmes et concentrés

- 09:17 - - Nouvelles

Mission méditation
Pour des élèves épanouis, calmes et concentrés

Catherine Malboeuf-Hurtubise, Ph. D, psychologue et Éric Lacourse, Ph. D., professeur et chercheur

http://www.miditrente.ca/Livres/Meditation.html

Les intervenants scolaires et les parents notent de plus en plus que les jeunes sont inquiets, anxieux et stressés. À l’inverse, d’autres élèves sont plus actifs — voire hyperactifs — et ont besoin d’outils pour réussir à se recentrer, à se calmer et à maintenir leur attention pendant les heures de classe. Ces difficultés ont souvent des répercussions importantes sur le fonctionnement de ces jeunes à l’école, notamment au niveau des relations sociales, de la performance académique et de la persévérance scolaire.

La recherche en milieu scolaire suggère que la méditation basée sur la présence attentive a un impact positif sur les difficultés reliées à l’anxiété, à la dépression, à la détresse psychologique, à l’absentéisme, à l’attention en classe, aux capacités d’autorégulation des émotions et aux problèmes comportementaux chez les jeunes. De plus, elle a un impact positif sur le climat de la classe et conséquemment sur la réussite scolaire des élèves d’un même groupe.

Ce guide vous présente donc différentes techniques de méditation basée sur la présence attentive. Des activités de psychologie positives à mettre en application auprès de vos élèves sont également proposées. Ludiques et simples à intégrer dans votre quotidien, ces exercices ont pour objectif d’offrir des stratégies et des outils concrets aux jeunes du primaire pour être plus épanouis, calmes et concentrés !

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer