Trois professeurs reçoivent la Médaille du jubilé de diamant

- 13:27 - Auteur : - Nouvelles

Deux professeurs de l'Université de Montréal et un professeur de Polytechnique Montréal ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II le 14 mars dernier.

 

Bernard Beugnot, professeur émérite, Département des littératures de langue française.

Bernard Beugnot a dirigé pendant 10 ans le Département d'études françaises de l'Université. Spécialiste des auteurs du XVIIe siècle français, M. Beugnot s'est rapidement imposé tant au Québec qu'à l'étranger. Poussé par une curiosité inlassable, il a parallèlement développé un goût marqué pour la littérature du XXe siècle. Pédagogue de talent, il a marqué des générations d'étudiants parmi lesquels on compte d'excellents spécialistes qui assurent la relève. Son œuvre ne compte pas moins d'une vingtaine d'ouvrages et près de 150 articles publiés dans des actes, des dictionnaires, des mélanges et des périodiques. Les mérites de Bernard Beugnot lui ont valu plusieurs distinctions.

Louis Maheu, professeur émérite, Département de sociologie.

Sociologue de renommée, M. Maheu a enseigné pendant 36 ans au Département de sociologie de l'Université. Au cours de sa carrière, il s'est spécialisé dans l'analyse des mouvements sociaux et de l'action collective, de même que dans l'étude du fonctionnement des systèmes universitaires. Ses recherches ont donné lieu à plus d'une centaine de publications. Reconnu par ses pairs pour son travail exceptionnel d'enseignement et d'encadrement d'étudiants notamment aux études supérieurs, il a aussi exercé pluieur fonctions administratives au sein de notre université où il a fortement contribué au développement dynamique des études supérieures.

Ke Wu, professeur, Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

Directeur du Centre de recherche avancée en micro-ondes et en électronique spatiale (Poly-Grames) de l'École Polytechnique et directeur du Centre de recherche en électronique radiofréquence (CRÉER), M. Wu est considéré comme l'un des plus brillants chercheurs et enseignants de son domaine. Il est reconnu mondialement pour ses recherches novatrices sur l'électromagnétique appliquée, en particulier l'ingénierie des radiofréquences et ondes millimétriques pour le développement de systèmes sans fil à larges bandes, les technologies des communications et les réseaux de capteurs sans fils. M. Wu est le pionnier du concept révolutionnaire des circuits intégrés sur substrat pour les systèmes sans fil du futur.

Sur le Web

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer