Editer votre profil

Hamel, Jacques

Professeur titulaire

  • PhD (détails) : Sociologie (Montréal) / Postdoctorat (University of Toronto)

Contact :

  • Téléphone 514-343-7159 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5076
Hamel, Jacques

Présentation

Jacques Hamel a également les responsabilités et fonctions suivantes :

  • Professeur associé à l’Observatoire Jeunes et Société placé sous l’égide de l’Institution national de la recherche scientifique (Urbanisation, culture et société)
  • Directeur scientifique de décades, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (France)
  • Membre du Comité de rédaction de SociologieS (AISLF)
  • Coresponsable du comité méthodologie et interdisciplinarité de l'Association internationale des sociologues de langue française
  • Organisateur du colloque La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… (CICC)

Expertises de recherche

Spécialiste de la jeunesse, je conduis des enquêtes et des recherches sur les jeunes depuis une quinzaine d’années. Mes domaines de recherche touchent actuellement l’étude des valeurs des étudiants et la conciliation études et travail. Je suis également membre du réseau des chercheurs destiné à fédérer les enquêtes sur la spécificité du « rapport au travail » des jeunes d’aujourd’hui conduites au Québec et ailleurs. J'ai aussi publié de nombreux écrits sur l’épistémologie et la méthodologie qualitative en sociologie qui font l’objet de mes enseignements. J’envisage sous ce chef les problèmes de l’objectivation en sociologie et plus largement en sciences sociales. Directeur scientifique de décades tenues dans les murs du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (France), je m’emploie à ce titre à organiser des rencontres interdisciplinaires destinées notamment à jeter des ponts entre la sociologie, l’anthropologie et les autres sciences sociales et à réunir les chercheurs de la francophonie intéressés par l’étude des jeunes sous diverses optiques.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • L'objectivation en sociologie, de la personne du sociologue à son objet.
  • Le travail en cours d'étude
  • De l'interdisciplinarité à la transdisciplinarité

Publications principales

2016 (avec Gabriel Dulude), « Les jeunes et la culture, une affaire d’âge, de génération ou de pratiques culturelles ? », dans Sylvie Octobre et Christine Dallaire (dir.). Les jeunes et la culture, un regard croisé France-Québec, Paris-Québec, Documentation française et Presses de l’Université Laval, à paraître

2016 « Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes », Jeunes et société, vol. 1, no 1,en ligne juillet 2016.

2015 « Brèves remarques sur deux conceptions différentes de l’objectivation et de l’objectivité : Bourdieu et Haraway », Recherches qualitatives, vol 34, no 1, p. 157-172

2014 « L’objectivation participante comme moyen d’analyse des dispositions corporelles du savant », dans Mathieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique : approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’École normale supérieure, p. 241-256.

2013 « Brèves remarques sur l’interdisciplinarité, la science, la sociologie et la littérature », Espaces Temps.net, mis en ligne en octobre 2012.

2012 « Sur le langage et l’écriture en sociologie. Brèves considérations théoriques et pratiques à partir de Bourdieu », International Review of Sociology, vol. 22, no 2, 2012, p. 365-379.

2011 « Studying and being a student : How are these valued by Today’s Youth », Journal of Youth Studies, vol. 14, no 2, 2011, p. 232-244.

<article>

2010 Woody Allen au secours de la sociologie, Paris, Économica.

</article>

2010 « The Status of Singularity in Qualitative Methodology », dans Matthew David (sous la direction), Case Study Research, coll. Benchmarks in Social Research Methods Series, p. 123-154, Londres, Sage Publications.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles