Editer votre profil

Kempeneers, Marianne

Professeure titulaire
Directrice

  • PhD (détails) : démographie, Université de Montréal

Contact :

  • Téléphone 514-343-5772 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5088-1

Présentation

Marianne Kempeneers a également les responsabilités et fonctions suivantes :

  • Chercheure régulière du Partenariat « Famille en Mouvance et Dynamiques Intergénérationnelles » à l’Institut National de la Recherche Scientifique-Urbanisation, Culture et Société (INRS-UCS)
  • Chercheure régulière du Centre de recherche et de partage des savoirs « InterActions » du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent/CAU (Centre Affilié Universitaire)
  • Chercheure-collaboratrice du Centre de Recherche et d’Expertise en Gérontologie Sociale du CSSS Cavendish/CAU (Centre Affilié Universitaire)

Expertises de recherche

Recherche portent sur les transformations de la famille, du travail et des politiques publiques (Église/État) de la fin du 19e siècle à nos jours Ces transformations  traduisent un réaménagement en profondeur des modalités de prise en charge de la petite enfance, de la vieillesse et des périodes critiques de l'existence. Dans cette perspective, vaste projet en cours depuis 2004 sur "Biographies et solidarités familiales au Québec".  Quelques sujets abordés dans cette recherche: les femmes dans l'histoire contemporaine, l'enfance et la vieillesse dans la mire des experts, les grand-parents et la transmission intergénérationnelle, les liens entre frères et soeurs, la migration familiale, la reproduction et la bio-politique des populations.

Champs d'expertise

Publications principales

(à paraître) KEMPENEERS, Marianne et Renée DANDURAND. « Transmissions plurielles et parentage multiple : une autre lecture des solidarités familiales » dans Ce que transmettre veut dire aujourd’hui. Sous la dir. de Myriam Jézéquel et Françoise-Romaine Ouellette

2013              KEMPENEERS, Marianne et Isabelle VAN PEVENAGE. « Biographies and family solidarity in Quebec », International Review of Sociology, 23 (1): 84-102

2011              KEMPENEERS, Marianne et Isabelle VAN PEVENAGE. « Les espaces de la solidarité familiale », Recherches sociographiques, 52 (1) : 105-119.

2010              KEMPENEERS, Marianne. « Solidarités familiales, solidarités conjugales : de quoi est-il question? » dans Martial A. et Belleau H.,  Aimer et compter ? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales (France, Belgique, Suisse et Québec), Éditions le Mirail.

2009               KEMPENEERS, Marianne et Renée DANDURAND. « Dynamiques intergénérationnelles et transformation de la présence familiale autour de la petite enfance », pp. 111-126 dans L’intergénérationnel. Regards pluridisciplinaires, sous la dir. de Quéniart, Anne et Roch Hurtubise, France, Presses des Hautes Études en Santé Publique.

2008                KEMPENEERS, Marianne et Nicolas THIBAULT, « Strategies of Childcare and the Dynamics of Family Configurations », pp. 37-57 in Jallinoja R. et E. Widmer (eds.), Beyond the Nuclear Family: Families in a Configurational Perspective, Berlin, Peter Lang.

2008                 LAÉ, Jean-François et Marianne KEMPENEERS. « Présentation : Écritures et documents personnels, une source sociologique ? », Sociologie et sociétés, 40 (2) : 9-15.

2007                 KEMPENEERS, Marianne, Éva LELIEVRE et Catherine BONVALET, « The Contribution of a Longitudinal Approach to Family Solidarity Surveys: Reflections on the Temporality of Exchanges », Canadian Studies in Population, 34, 1: 69-83.

2006                 KEMPENEERS Marianne. « Entre Marx et Foucault, la question de la reproduction », Sociologie Et  Société, 38 (2) : 73-86.

1992                 KEMPENEERS, Marianne et Eva LELIÈVRE, « Analyse biographique du travail féminin », Revue européenne de démographie, 7 : 377-400.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles