Editer votre profil

Lacourse, Éric

Professeur titulaire

  • Ph.D., 2000, Psychologie Recherche/Intervention, Université de Montréal
  • Postdoctorat, 2002, Méthodologie et Statistique, Carnegie Mellon University, Pittsburgh.
  • Professeur associé, 2016, École de Travail Social, Université de Windsor

Contact :

  • Téléphone 514-343-6766 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5104
Lacourse, Éric

Présentation

<section>

Eric Lacourse, Ph.D., est professeur titulaire au Département de sociologie et à l’École de criminologie où il enseigne des cours de méthodologie et de statistique. Exemple de cours au Centre de développement professionnel Praxis de l'UdeM.

Il est reconnu pour son pragmatisme dans son enseignement en ligne et pour ses innovations pédagogiques et technologiques afin de permettre aux étudiants d’obtenir un apprentissage plus personnalisé, interactif et dynamique. 

Sa perspective pluridisciplinaire attire des étudiants de différents domaines, des sciences sociales à la médecine. Il apprécie les pratiques suggérées par la science ouverte.

Après avoir complété un doctorat en psychologie recherche et intervention à l’Université de Montréal, il a fait un stage postdoctoral en épidémiologie développementale et en statistique au Centre de recherche du CHU-Ste-Justine et, par la suite, à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. 

Il a publié plus de 50 articles et chapitres de livres intégrant des innovations statistiques appliquées à des questions classiques et novatrices portant sur le développement des violences interpersonnelles, des conduites suicidaires et de la dépression chez les jeunes.

Ses articles portent principalement sur des données longitudinales, mais également sur des essais contrôlés randomisés pour évaluer les impacts de différents programmes de prévention universelle, sélective et indiquée.

Enseignement

SOL 2020 Statistique sociale avancée

SOL 6211 Modèles multiniveaux et longitudinaux

CRI 1511 Délinquance et facteurs criminogènes

CRI 6224 Modèles multiniveaux et longitudinaux 2

 

Liens intéressants en méthodologie de recherche et en statistique

Statistical Horizons

</section>

Expertises de recherche

Éric Lacourse est expert en psychologie du développement social de l'enfant et de l'adolescent.

Il est spécialiste en méthodologie de recherche, en modélisation multiniveau et par équations structurelles pour des données longitudinales ou séquentielles.

Récemment, ses travaux ont portés sur l’application d’analyses longitudinales à des devis génétiquement informatif (jumeaux) et à des devis expérimentaux à cas unique.

Il explore également la faisabilité d’implanter des devis expérimentaux complexes et « adaptatifs » en milieu scolaire et hospitalier.

Les programmes de prévention qu’il évalue émanent de la troisième génération de thérapies cognitives-comportementales qui sont centrées sur la pleine conscience (mindfulness). 

Ces travaux de recherche ont fait la manchette dans les médias nationaux et internationaux, comme la BBC UK, NBC News, Science Daily, Yahoo, Radio-Canada et La Presse, entre autres.

Profil de chercheur

Directions d'étudiants (diplômés)

PostdoctoratCatherine Malboeuf-Hurtubise, Christine Doucet, Linda Paquette

Doctorat: Alexandra Poirier, Éric Robitaille, Kali Ziba-Tanguay, Amélie Benoit, Marie-Christine Brault, Véronique Dupéré

Maîtrise: Geneviève Woods, Sandrine Jallet, François Maurice, Amélie Rivest, Stéphane Paquin, Charles-Étienne Olivier

Mes intérêts de recherche récents portent sur les approches computationnelles en sciences sociales. Les opportunités récentes offertes par l'apprentissage automatique (machine learning) pourraient permettre de mieux comprendre le développement du bien-être et de la santé mentale des jeunes et d'offrir des interventions adaptatives optimales dans différents contextes. J'envisage appliquer les approches en apprentissage profond aux différents devis et thématiques de recherche dont j'ai développé une expertise et qui nécessite l'analyse de données longitudinales intensives et complexes.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Je suis présentement en année d'étude et de ressourcement jusqu'au 31 mai 2017.

Publications principales

2016                 Malboeuf-Hurtubise, C., et Lacourse, É., Mission méditation. Les Éditions Midi trente.

2013                 Lacourse, É., Trajectoires de conduites agressives de l'enfance à l'âge adulte. Dans Maurice Cusson, Jean Proulx et Jean-Pierre Guay (Eds.), Les violences criminelles. Les Éditions Hurtubise.

2010                 Lacourse, É., Baillargeon, R., Dupéré, V., Vitaro, F., Romano, E. et Tremblay, R.E. Two-year Predictive Validity of Conduct Disorder Subtypes in Early Adolescence: A Latent Class Analysis of a Canadian Longitudinal Sample. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1386-1394.

 2007                 Dupéré, V., Lacourse, É., Willms, D., Vitaro, F. et Tremblay, R.E.. Affiliation to Youth Gangs During Adolescence: The Interaction Between Childhood Psychopathic Tendencies and Neighborhood Disadvantage. Journal of Abnormal Child Psychology, 35, 1035-1045.

2006                 Lacourse, É., Nagin, D.S., Vitaro, F., Côté, S., Arseneault, L. et Tremblay, R.E. Prediction of Early-Onset Deviant Peer Group Affiliation: A 12-year Longitudinal Study. Archives of General Psychiatry, 63, 562-568.

2003                 Lacourse, É., Nagin, D.S., Tremblay, R.E., Vitaro, F. et Claes, M. Developmental Trajectories of Boys' Delinquent Group Membership and Facilitation of Violent Behaviors During Adolescence. Development and Psychopathology, 15, 183-197.

2002                 Lacourse, É., Côté, S., Nagin, D.S., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. A Longitudinal-Experimental Approach to Testing Theories of Antisocial Behavior Development. Development and Psychopathology, 14, 909-924.

2001                 Lacourse, É., Claes, M. et Villeneuve, M. Heavy Metal music and Adolescent Suicidal Risk. Journal of Youth and Adolescence, 30, 321-332.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles