Editer votre profil

Lacourse, Éric

Professeur titulaire

  • Ph.D., 2000, Psychologie Recherche/Intervention, Université de Montréal
  • Postdoctorat, 2002, Méthodologie et Statistique, Carnegie Mellon University, Pittsburgh.
  • Professeur associé, 2016, École de Travail Social, Université de Windsor

Contact :

  • Téléphone 514-343-6766 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5104
Lacourse, Éric

Présentation

<section>

Biographie

Je suis professeur titulaire au Département de sociologie où j'enseigne principalement des cours en ligne en méthodologie de recherche et en statistique. (Inscription aux trois modules de cours sur Praxis)

J'ai obtenu mon doctorat en méthode quantitative au Département de psychologie de l'Université de Montréal en me spécialisant dans les modèles d'équations structurelles, dont l'analyse factorielle confirmative. Par la suite, j'ai fait mes études postdoctorales au Heinz School of Public Policy and Management à l'Université Carnegie Mellon. J'ai développé une expertise dans les modèles de mélange (mixture model) pour analyser des données longitudinales.  

Récemment, j'ai également corédigé un livre avec Catherine Malboeuf-Hurtubise portant sur la méditation pleine conscience pour les enfants: Malboeuf-Hurtubise, C., et Lacourse, É., Mission méditation. Les Éditions Midi trente.

J'arbore une perspective multidisciplinaire et collaborative. J'apprécie les pratiques suggérées par la science ouverte et les outils de recherche proposés par l'Open Science Framework.

Pour explorer d'avantage mes publications scientifiques, je vous invite à consulter:

ResearchGate

Google Scholar

Mes articles portent principalement sur des données longitudinales, mais également sur des essais contrôlés randomisés pour évaluer les impacts de différents programmes de prévention universelle, sélective et indiquée.

Enseignement

SOL 2020 Statistique sociale avancée

SOL 6211 Modèles multiniveaux et longitudinaux

Liens intéressants en méthodologie de recherche et en statistique

Methodology Center

Statistical Horizons

</section>

Expertises de recherche

Je suis expert en psychologie du développement social de l'enfant et de l'adolescent.

Cette présentation vidéo fait un survol d'une partie de ma carrière de recherche.

Récemment, mes travaux ont portés sur l’application d’analyses longitudinales à des devis génétiquement informatif (jumeaux) et à des devis expérimentaux à cas unique. Je m'intéresse également à l'implantation des devis expérimentaux complexes et « adaptatifs » en milieu scolaire et hospitalier.

Directions d'étudiants (diplômés)

Postdoctorat

Catherine Malboeuf-Hurtubise (psychologie) 

Christine Doucet (psychologie)

Linda Paquette (psychologie)

Doctorat:

Alexandra Poirier (psychologie)

Éric Robitaille (sociologie)

Kali Ziba-Tanguay (psychologie)

Amélie Benoit (psychologie)

Marie-Christine Brault (sociologie)

Véronique Dupéré (psychologie)

Maîtrise: Geneviève Woods (psychiatrie)

Sandrine Jallet (criminologie)

François Maurice (sociologie)

Amélie Rivest (sociologie)

Stéphane Paquin (sociologie)

Charles-Étienne Olivier (sociologie)

Mes intérêts de recherche récents portent sur les approches computationnelles en sciences sociales et l'apprentissage automatique (machine learning) pour permettre de mieux comprendre le développement du bien-être et de la santé mentale des jeunes et d'offrir des interventions adaptatives optimales dans différents contextes.

Champs d'expertise

Projets en cours

Publications principales

2016                 Malboeuf-Hurtubise, C., et Lacourse, É., Mission méditation. Les Éditions Midi trente.

2013                 Lacourse, É., Trajectoires de conduites agressives de l'enfance à l'âge adulte. Dans Maurice Cusson, Jean Proulx et Jean-Pierre Guay (Eds.), Les violences criminelles. Les Éditions Hurtubise.

2010                 Lacourse, É., Baillargeon, R., Dupéré, V., Vitaro, F., Romano, E. et Tremblay, R.E. Two-year Predictive Validity of Conduct Disorder Subtypes in Early Adolescence: A Latent Class Analysis of a Canadian Longitudinal Sample. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1386-1394.

 2007                 Dupéré, V., Lacourse, É., Willms, D., Vitaro, F. et Tremblay, R.E.. Affiliation to Youth Gangs During Adolescence: The Interaction Between Childhood Psychopathic Tendencies and Neighborhood Disadvantage. Journal of Abnormal Child Psychology, 35, 1035-1045.

2006                 Lacourse, É., Nagin, D.S., Vitaro, F., Côté, S., Arseneault, L. et Tremblay, R.E. Prediction of Early-Onset Deviant Peer Group Affiliation: A 12-year Longitudinal Study. Archives of General Psychiatry, 63, 562-568.

2003                 Lacourse, É., Nagin, D.S., Tremblay, R.E., Vitaro, F. et Claes, M. Developmental Trajectories of Boys' Delinquent Group Membership and Facilitation of Violent Behaviors During Adolescence. Development and Psychopathology, 15, 183-197.

2002                 Lacourse, É., Côté, S., Nagin, D.S., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. A Longitudinal-Experimental Approach to Testing Theories of Antisocial Behavior Development. Development and Psychopathology, 14, 909-924.

2001                 Lacourse, É., Claes, M. et Villeneuve, M. Heavy Metal music and Adolescent Suicidal Risk. Journal of Youth and Adolescence, 30, 321-332.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles