Editer votre profil

McAll, Christopher

Directeur
Professeur titulaire

  • PhD (détails) : Histoire - études celtes (Oxford)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6618 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5104

Présentation

Christopher McAll a également les responsabilités et fonctions suivantes :

  • Directeur scientifique du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance (Centre affilié universitaire) et de son centre de recherche, le CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté). (Centre subventionné par le FRQ-SC et le MSSS).
  • Chercheur principal, équipe PRAXCIT (Pratiques de participation citoyenne dans la recherche et l’action sur les inégalités sociales). (Équipe subventionnée par le FRQ-SC).
  • Fondateur et directeur, Revue du CREMIS
  • Fondateur et animateur, Ateliers internationaux de recherche et d’actions sur les discriminations, (14ème édition, Lille, France, 1er au 10 mars 2013).

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur deux domaines principalement :

  • la perception des inégalités sociales et de l’égalité citoyenne dans l’histoire de la pensée sociale en Occident depuis le Moyen Âge;
  • la documentation et l’expérimentation de stratégies d’action et d’intervention pour contrer les inégalités sociales et les discriminations dans le monde contemporain.

Dans le premier cas, je m’intéresse particulièrement à la transition entre le XVIIème et le XVIIIème siècle et au remplacement de l’individu «propriétaire de sa personne» par l’individu «maître de ses décisions» comme leitmotiv de la pensée sociale, ainsi qu’à la période fondatrice pour la pensée sociale actuelle à partir des deux dernières décennies du XIXème siècle jusqu’à la Première guerre mondiale. Plus largement, j’examine dans mes enseignements et mes recherches l’interrelation/succession des courants évolutionniste, organique, techniciste et constructiviste depuis le XIXème siècle, en lien avec les différentes traditions de pensée critique.

En ce qui concerne mon deuxième domaine principal de recherche, je suis impliqué dans une variété de projets touchant, entre autres, les jeunes de minorités racisées et la police, les personnes sans domicile, la stigmatisation et la santé mentale, la mise à l’écart des personnes âgées et la pauvreté en région.

J’expérimente également la traduction de mes résultats de recherche sous des formes artistiques – principalement théâtrale, mais aussi à travers l’image, la musique et la danse. Parallèlement à ces intérêts de recherche principaux, je m’intéresse à la sociologie du langage et à la sociologie de la littérature.

Champs d'expertise

Publications principales

2013         «Doers and makers: the interwoven stories of sociology and the study of language», Oxford Handbook of Sociolinguistics, Oxford: Oxford University Press.

2012         Au-delà du préjugé : trajectoires de vie, pauvreté et santé (avec Jiad Awad, Jean-Yves Desgagnés, Jean Gagné, Baptiste Godrie, Nancy Keays, Marie-Carmen Plante, Nadia Stoetzel), Québec : Presses de l’Université du Québec.

2009         «De l’individu et de sa liberté», Sociologie et sociétés, 41(1), p.177-194.

2008         «Transfert des temps de vie et «perte de la raison» : l’inégalité sociale comme rapport d’appropriation», dans Frohlich, K.L., De Koninck, M., Bernard, P., & Demers, A. (sous la direction de), Les inégalités sociales de santé au Québec, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, p. 87-110.

2003         “Language dynamics in the bi- and multilingual workplace”, in Robert Bayley and Sandra Schecter, eds., Language Socialization and Bilingualism, Bristol: Multilingual Matters.

2001         Se libérer du regard, Agir sur la pauvreté, (avec Jean Fortier, Pierre Joseph Ulysse, Raymonde Bourque),  Montréal, Éditions Saint-Martin, 2001.

1999         “L'État des citoyens et la liberté du marché”, Sociologie et sociétés,  31(2), p.27-40

1992         “Langues et silence: les travailleurs immigrés au Québec et la sociologie du langage”, Sociologie et sociétés , 24(2).

1990         Class, Ethnicity and Social Inequality, Montréal: McGill-Queen's University Press, 1990.

1980         “The normal paradigms of a Woman's life in the Irish and Welsh law texts”, in Jenkins, Dafydd, & Owen, Morfydd (eds.), The Welsh Law of Women , Cardiff: University of Wales Press.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles