Editer votre profil

Noiseux, Yanick

Professeur agrégé

  • PhD : Sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM).
  • Études postdoctorales: Tata Institute of Social Sciences (TISS), Mumbai (Inde)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6632 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5108

Site Web

Présentation

Yanick Noiseux a également les responsabilités et fonctions suivantes :

 

  • Chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
  • Membre du  Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS)
  • Membre du  Pole de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS-CERIUM).

 

Expertises de recherche

Professeur adjoint au département de sociologie depuis décembre 2011, mes thèmes privilégiés de recherche portent sur le renouvellement du syndicalisme, les transformations du travail et les politiques sociales dans le contexte de la mondialisation.

Dans le cadre d’une subvention de recherche « nouveau chercheur » du FQRSC (2012-2015), je poursuis des travaux amorcés au cours d’un stage postdoctoral en Inde où j’ai étudié les pratiques d’organisations collectives des travailleurs et travailleuses du secteur informel. Au sein du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), je m’intéresse à l’organisation collective des travailleurs atypiques au Québec et au Canada. Mon implication comme chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), consiste à effectuer et diriger des recherches sur la gouvernance globale du travail. J’y codirige aussi une chronique trimestrielle portant sur les clauses sociales liées au travail dans les accords de libre-échange. Je collabore aussi avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (CERIUM/PRIAS).

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Syndicalisme et organisation collective des travailleurs atypiques et du secteur informel en Inde : vers un travail de traduction des savoirs et des pratiques (FQRSC-Nouveau chercheur)
  • Syndicalisme et organisation collective des travailleurs atypiques au Canada : Une sociologie des émergences(CRSH-Développement Savoir)

Publications principales

(en évaluation)        NOISEUX, Y. « Organizing in the informal sector: A case study in Mumbai's shipbreaking yards », Development and Change, Wiley, 30p.

(sous presse)            NOISEUX, Y. et Luzma F. NAVA. « Instrumentalización y control de los trabajadores migrantes latinoamericanos en los mercados periféricos del trabajo: el caso de Quebec y Canadá », Revista Latinoamericana de Estudios del Trabajo (RELET), vol 17, no.28, Brésil, 32p.

2012              NOISEUX, Y. « Le travail atypique au Québec : les jeunes au cœur de la dynamique de centrifugation de l’emploi », Revue REMEST,  Université Laval. Pp. 28-54.

2012              NOISEUX, Y. « Théories syndicales et travail atypique : historique et piste de réflexion sur une mise à jour s’appuyant sur la sociologie latinoaméricaine du travail », Revue Labour, Capital and Society/Travail, Capital et Société, vol. 44, no.1,  21p.

2012              NOISEUX, Y. « Mondialisation, travail atypique et précarisation : le travail migrant temporaire au Québec », Recherches sociographiques, Québec, pp. 389-414.

2012              FONTAN, Jean-Marc et Y. NOISEUX. « Les entreprises d’insertions québécoises », Entreprise sociale et insertion : une perspective internationale (sous la direction de L. Gardin, J-L Laville et M. Nyssens), Desclée de Brouwer, France.

2012              NOISEUX, Y. « Syndicalisme et organisation des travailleurs atypiques », Nouveaux cahiers du socialisme, Montréal, 20 p.

2011              NOISEUX, Y. « Le travail atypique au Québec : les femmes au cœur de la dynamique de centrifugation de l’emploi », Revue Labour/Le Travail, no. 67, Athabasca University, Edmonton, pp. 95-120.

2010              NOISEUX, Y. et Marie-Pierre Boucher. « Effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail des Québécoises : huit études de cas », Les cahiers de l’IREF, no. 23, Institut de recherches et d’études féministes (IREF)-Institut d’études internationales de Montréal (IEDM)- Fédérations des femmes du Québec (FFQ), Montréal, 127 p. (coauteur, 50%)

2010              NOISEUX, Y. « La protection des droits des travailleurs dans le contexte de la libéralisation en Inde : Aperçu des débats en cours », Chronique Humaniser le commerce, vol.1, no.1, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Montréal, pp.7-10.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles