Editer votre profil

Sabourin, Paul

Professeur titulaire

  • PhD (détails) : sociologie (Université de Montréal), Post-Doctorat CNRS-Université de Marseille

Contact :

  • Téléphone 514-343-7505 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5090

Présentation

Paul Sabourin a également les responsabilités et fonctions suivantes :

  • Membre du bureau, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
  • Coresponsable, comité local, congrès de l’AISLF, Montréal 2016.
  • Président, Association des sociologues et anthropologues de langue française, 2006-2008.

Expertises de recherche

Mes recherches portent sur la sociologie des pratiques et des formes de connaissance de l’économie. Dans ce cadre, j’ai fait des recherches sur des entreprises privées et d’État, sur les pratiques d’aide alimentaire au Québec et la pauvreté vécue dans différents milieux sociaux et sur la genèse hétérodoxe de la pensée économique au Québec. Actuellement, j’étudie la socialisation des jeunes à l’économie. Un autre volet de mes recherches et publications porte sur la sociologie fondamentale traitant de méthodologie qualitative, d’épistémologie sociologique dans la visée d’examiner les possibilités de cumulativité du savoir sociologique.

Ainsi, j’étudie la conceptualisation de l’espace et du temps social, de la mémoire sociale ainsi que les approches méthodologiques de la construction des données sociologiques, des méthodes d’analyse qualitatives ainsi que de la démarche méthodologique d’étude de cas en sociologie. Ces travaux reposent sur la considération de la localisation sociale des pratiques sociales et des formes de connaissance y compris celle du sociologue et s’inspirent notamment des travaux classiques de Maurice Halbwachs.

Champs d'expertise

Publications principales

(à paraître) Sabourin, Paul, La pauvreté n’est pas un concept. De la connaissance de ceux qui sont désignés comme « pauvres », Recherches sociographiques.

2013              Sabourin, Paul, Nos universités à l’ère de la standardisation économique : aux racines gestionnaires de la « crise » de l’enseignement supérieur, Cahiers Fernand Dumont, no.2, p. 302-329.

2011              Sabourin, Paul, Brochu, Paul, «Fragmentation des économies nationales : l’économie des personnes recourant au « don » alimentaire au Québec comme observatoire », Anthropologie et sociétés, 34,2.

2011               Sabourin, Paul, « La contribution leplaysienne à la naissance d’une science économique « hétérodoxe » au Québec.», Études sociales, vol 151-152, p.53-82.

2010              Sabourin, Paul, « La puissance et la sagesse. De l’irréductibilité sociale de la raison humaine », in J.-M. Abraham, Pour la suite du monde. Développement durable ou décroissance soutenable, Montréal, Écosociété, collection Théorie, p.109-125.

2009              Sabourin, Paul et Nathalie Mondain, éditeurs, « De l’éthique de la recherche à l’éthique dans la recherche », Cahiers de recherches sociologiques, no 48.

2009              Sabourin, Paul, « Une éthique de la connaissance sociologique ? », Cahiers de recherches sociologiques, no 48, p.65-94.

2008              Sabourin, Paul, " L'analyse de contenu ", 5ième édition dans Benoit Gauthier éditeurs, La recherche sociale. Du recueil à la collecte des données. Montréal, PUQ, p.374-408.

2005              Sabourin, Paul, « Médiateurs et médiations sociales constitutives de l’épistémè de la connaissance économique au Québec dans la première moitié du XXe siècle », Sociologie et sociétés, Volume 37, numéro 2, p. 119-152.

2005              Sabourin, Paul, Fabre Gérard, « Le Québec et l'internationalisation des sciences sociales : voies de passage et passeurs ", Sociologie et sociétés, Volume 37, numéro 2.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles