Editer votre profil

Van de Velde, Cécile

Professeure agrégée

  • Doctorat de sociologie, Sciences-po Paris (2004)
  • Maître de conférences à l'EHESS (mise en disponibilité)

Contact :

  • Téléphone 514-343-7157 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-5120

Site Web
Site Web
Site Web

Van de Velde, Cécile

Présentation

Cécile Van de Velde a également les fonctions et responsabilités suivantes :

. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie. En sus des travaux académiques, la Chaire anime le blogue Inegalitessociales.com, qui publie des articles d'étudiants et de chercheurs, ainsi que des rencontres et des travaux visuels, portant sur la question des inégalités sociales et des parcours de vie.

. Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie (PUF)
. Membre du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté)
. Membre de l’Observatoire Jeunesses et sociétés (INRS)
. Membre du Population Change and Life Course Strategic Knowledge Cluster
. Membre associée au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS)
. Membre du Conseil franco-britannique

. Présidente du Collège scientifique de l’Observatoire National de la Vie Etudiante, France (2012-2014)
. Directrice adjointe du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS/EHESS) (2010-2012)
. Directrice adjointe de la formation en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2008-2013)
. Co-responsable du réseau « Jeunesses, âges de la vie, génération » de l’Association française de Sociologie (2005-2011)


Go to my Webpage in English 

Expertises de recherche

Mes travaux portent sur le sort de la jeunesse, les mutations des âges de la vie, et l’évolution des rapports entre générations. Je m’intéresse à ces sujets en comparaison internationale, afin de mieux identifier les dimensions de nos parcours de vie qui convergent au delà des frontières, et la façon dont s'y recomposent les inégalités. Sur ces questions, j’ai écrit plusieurs articles, chapitres et ouvrages, dont « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe » (2008), et « Sociologie des âges de la vie » (2015). Dans mes différentes enquêtes, je tente désormais de répondre à une interrogation de fond : quels sont les effets de la crise et des politiques d'austérité sur la conduite de nos existences et sur les inégalités qui les traversent? Sur ce point, je finalise actuellement une recherche sur les « colères » du XXIème siècle et leur signification sociale. Mon objectif est notamment de mieux repérer les nouvelles tensions sociales et existentielles qui marquent les parcours des jeunes générations depuis la crise, et leurs effets sur le rapport au politique et à la citoyenneté.

- Jeunesses, âges de la vie, générations, inégalités

- Comparaisons internationales

- Mixité des méthodes : statistiques, entretiens, ethnographie

Pour une plus ample présentation de mes travaux, c'est ici.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • . "Colères" : enquête comparée sur les mobilisations sociales de jeunesse et les représentations des inégalités entre générations (Paris, Madrid, Montréal, Santiago du Chili, Hong-Kong).
  • . "Solitudes" : enquête sur les expériences de solitude au fil des âges de la vie. Cette recherche a reçu le Prix Senior de le Recherche de la Croix-Rouge / Fondation du Lien Social en avril 2013.

Publications principales

Liste complète des publications : ici

Ouvrages et direction de revues :

Jean-François Giret, Cécile Van de Velde, Elise Verley (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, 2016, 312 p.

Cécile Van de Velde, Sociologie des âges de la vie, Paris, Armand Colin, Collection 128, 2015, 128p.

Camille Peugny, Cécile Van de Velde (dir.), « Repenser les inégalités entre générations », Revue Française de Sociologie, Numéro spécial, vol. 54, n.4, décembre 2013 (numéro traduit en anglais).

Commission pour l'avenir des retraites, Nos retraites demain. Equilibre financier et justice, Rapport remis au Premier Ministre, La Documentation Française, 2013, 197 p.

Valérie Becquet, Patricia Loncle, Cécile Van de Velde (dir.), Politiques de jeunesse : le grand malentendu, Editions Le Champ Social, 2010, collection Questions de Société, 2012, 244 p.

Cécile Van de Velde (dir.), « Jeunes d’aujourd’hui, France de demain », Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, n.970, 2010, 110 p.

Cécile Van de Velde (dir.),  « Entre les âges », Agora Débats/Jeunesses, Dossier spécial, n.47, janvier 2009.

Cécile Van de Velde, Esdevenir adult. Sociologia comparada de la joventut a Europa, Observatori Català de la Joventut, Collecció Aportacions, Barcelona, décembre 2008, 52 p.

Cécile Van de Velde, Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, collection Le Lien Social, février 2008, 288 p. (Prix Le Monde de la recherche universitaire)


Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles