Editer votre profil

White, Deena

Professeure titulaire

  • PhD (détails) : en sociologie, Université de Montréal

Contact :

  • Téléphone 514-343-7885 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5100
White, Deena

Présentation

Deena White a également la fonction suivante :

  • Directrice scientifique, Centre de santé et des services sociaux Bordeaux-Cartierville, Centre affilié universitaire.

Expertises de recherche

Je suis spécialiste de la sociologie politique et plus spécifiquement, des politiques sociales vues sous l’angle de l’action des groupes de la société civile sur leur développement et leur mise en œuvre et sous l’angle de leur rôle dans la régulation des populations cibles. Les champs où j’ai étudié ces processus comprennent entre autres la santé mentale, la santé au travail, la pratique de sage-femme et l’insertion en emploi. Dans le cadre de mes recherches, je suis particulièrement intéressée aux nouvelles formes de gouvernance telles «l’intersectorialité », la « participation » et le «partenariat ». Comme la transformation de la place et du rôle des groupes d’action ont toujours été au centre de mes préoccupations de recherches, celles-ci sont menées le plus souvent en étroite collaboration avec divers regroupements en dehors du milieu l’universitaire. Je suis aussi spécialiste de l’évaluation participative de la mise en œuvre de politiques, que ce soit en m’alliant aux groupes de base, à des groupes au sein du gouvernement ou les deux - approche assez délicate !

Enfin, j’ai mené des recherches comparatives (l’Angleterre, la France, le Canada anglais, le Québec, l’Uruguay…) et je collabore avec des réseaux de chercheurs dans ces pays et d’autres. Sur le plan local, j’ai le grand plaisir de diriger le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, au centre affilié universitaire (CAU) CSSS de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent. Les CAU  ont pour mission de développer la recherche sociale appliquée en étroite collaboration avec les intervenants et les citoyens, afin de contribuer au développement de pratiques innovantes et à l’amélioration des conditions de vie. Le centre InterActions met en œuvre un programme de recherche et de mobilisation des connaissances autour de la thématique de « L'articulation des réseaux publics, communautaires et familiaux face aux problèmes complexes ».

Champs d'expertise

Publications principales

(à paraître) Carpentier, N. et White, D. (à paraître) Perspective des parcours de vie et sociologie de l’individuation. Sociologie & Sociétés dans le cadre du numéro spécial, Inégalités sociales, parcours de vie et politiques publiques.

(à paraitre) Suarez-Herrera, J-C, White, D. et Battaglini, A. (à paraître) La recherche participative en CSSS-CAU : le cas du projet Partenariat « ARIMA » comme réseau innovateur de traduction des savoirs, Nouvelles Pratiques Sociales, pour le dossier thématique du volume 25, numéro 2, « Recherches participatives ».

2012              White, D. Interest representation and organization in civil society: Ontario and Quebec compared, British Journal of Canadian Studies, vol.25, no.2: 199-229.

2008              White, D. La Prestation nationale pour enfants du Canada : Politique de famille, de lutte contre la pauvreté ou d’insertion?,  Revue française des affaires sociales, No. 4: 165-192.

2005              White, D. L’économie sociale: est-elle conciliable avec l’économie politique libérale?, dans Alain Amintas, Annie Gouzien et Pascal Perrot (dir.), Les chantiers de l’économie sociale et solidaire, Rennes : Presse de l’université de Rennes.

2005              White, D. State-third sector partnership frameworks: from administration to participation, in Paul Henman and Menno Fenger (ed.), Administering Welfare Reform: International transformations in welfare governance, Policy Press, Bristol, pp. 45-71.

2004              White, D. The voluntary sector, community sector and social economy in Canada : Why one is not the other, in Annette Zimmer & Christina Stecker (eds), Strategy Mix for Nonprofit Organisations. Vehicles for social and labour market integration, London :Klewer/Plenum, pp. 117-141.

2003              White, D. Social Policy and Solidarity, Orphans of the New Model of Social Cohesion, Canadian Journal of Sociology, 28 (1 ) :51-76

2002              Lévesque, M., & White, D., «La mobilisation des réseaux sociaux pour la sortie de l'aide sociale», Revue canadienne de politique sociale/Canadian Review of Social Policy, 49-50 : 139-154

2002              White, D., Jobin, L., McCann, D., & Morin, P. Pour sortir des sentiers battus : l'action intersectori elle dans le domaine de la santé mentale, Québec : Publications du Québec, 313 p.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles