Le sens sociologique des possibles sociaux: autour de l'oeuvre de Marcel Fournier (à revivre en vidéo!)

Un hommage au sociologue émérite Marcel Fournier, engagé comme professeur adjoint en 1974, a été organisé le mercredi 18 septembre 2019 par le Département de sociologie de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS-UCS.

Cet événement visait à saluer à la fois le savant dont l’œuvre a connu un remarquable rayonnement sur la scène intellectuelle internationale, le collaborateur sans cesse à l’affût des débats intellectuels qui éclairent le monde social et le pédagogue toujours généreux de son temps et de ses conseils afin d’aider les jeunes générations à écrire au présent l’histoire de leur discipline. Un tel événement s’imposait par ailleurs afin de souligner la contribution de l’œuvre de Marcel Fournier au développement de domaines aussi divers que l’histoire de l’École française de sociologie, l’histoire de la sociologie québécoise, la sociologie du Québec, la sociologie des sciences, la sociologie de la culture, la sociologie des arts et la sociologie de l’éducation.

Pour ouvrir les célébrations, deux séries de conférences furent offertes à Marcel Fournier. Intitulée « Autour de l’École française de sociologie » et présidée par Christopher McAll (UdeM), la première a rassemblé Steven Lukes (Université de New York), Jean-Louis Fabiani (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et Michèle Lamont (Université Harvard). La deuxième, intitulée « Le Québec comme laboratoire sociologique » et présidée par Jacques Hamel (UdeM), a pour sa part réuni Anne Robineau (Université de Moncton), Pierre Doray (UQÀM), Yves Gingras (UQÀM) et Simon Langlois (Université Laval). En guise de reconnaissance, Marcel Fournier a prononcé un discours et adressé des remerciements aux conférenciers, ainsi qu’aux collègues, aux étudiants, aux amis et à la famille qui ont été nombreux à assister à l’hommage.

Les célébrations se sont achevées par un verre de l’amitié, à l’occasion duquel un florilège de témoignages a été offert à Marcel Fournier par Frédéric Bouchard (doyen de la Faculté des arts et des sciences), Guy Bellavance (INRS-UCS), Céline Saint-Pierre (UQÀM), Pierre-Luc Lupien (Cégep de la Gaspésie et des Îles), Janet Marontate (Université Simon Fraser), Robert Leroux (Université d’Ottawa) et Guy Rocher (Université de Montréal).

Merci, très cher Marcel, nous te souhaitons le meilleur pour l’avenir !

Visionner l'événement en vidéo