Passer au contenu

/ Département de sociologie

Rechercher

Navigation secondaire

Nouveau recueil: « Feuilletons de Montréal et d'ailleurs »

Feuilletons de Montréal et d’ailleurs rassemble de courts reportages écrits par des sociologues qui adoptent pour l’occasion une plume littéraire. Offrant un étonnant panorama de notre époque, les textes de ce recueil, aux sujets diamétralement opposés, se rejoignent par leur forme légère et esthétique : une manière surprenante, ingénieuse et accessible de faire de la sociologie.

Jules Pector-Lallemand, qui a dirigé l’ouvrage, résume la démarche de son groupe : « Le feuilleton comme nous l’entendons est une tradition unique, au croisement entre la sociologie, le reportage et la littérature. Notre collectif est convaincu que sa redécouverte recèle un grand potentiel tant scientifique qu’artistique. » 

L’idée derrière le feuilleton – un type de journalisme qui était particulièrement populaire en Allemagne pendant les années 1920 – est de rendre compte d’analyses sociologiques dans un style littéraire, soigné et parfois ironique. Dans ce style, les journalistes ne s’intéressent pas tant aux « grands enjeux », mais plutôt au quotidien, à ce qui semble banal en apparence, mais est pourtant révélateur.

Cliquez pour accéder à la Table des matières