Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

NOUS AUSSI c'est un comité de sensibilisation à la santé psychologique et au bien-être étudiant.e. Créé par des étudiantes du département de sociologie de l'UdeM pour les étudiant.e.s.

Ce comité vise à déstigmatiser les enjeux liés à la santé psychologique et à sortir les étudiant.e.s de l'isolement en tissant des liens à travers une communauté #comitenousaussi
Stay tuned !

Suivez nous sur :

 FACEBOOK INSTAGRAM

Épisode 2 : Ce que la racisation sur le campus fait à la santé mentale

Micro-agressions, profilage racial, violences épistémiques, violences testimoniales… de la controverse autour du « mot en N » à l’Université d’Ottawa à l’affaire Jordan Afolabi à l’Université de Windsor, plusieurs évènements interrogent l’inclusivité de nos universités. Comment tous ces enjeux affectent-ils la santé mentale des étudiant.e.s racisé.e.s ? Quel sont les conséquences sur le cheminement académique de ces étudiant.e.s et sur leur vie sur le campus ? Comment s’outiller, individuellement mais aussi, institutionnellement pour un véritable changement au sein de nos universités ?

En savoir plus

Podcasts précédents

Épisode 1 : Santé mentale et bien-être étudiant.e.s

De quoi parle-t-on quand on fait référence « à la santé mentale » ? Quels sont les enjeux en contexte académique? Que peut-on faire pour aller mieux? Quelles sont les stratégies que les professeur.e.s peuvent mettre en place pour aider leur étudiant.e.s? Quel est le rôle des institutions et comment elles pourraient aider à mieux appréhender la santé mentale étudiante?

En savoir plus

Pilote

Qu’est-ce que ça veut dire prendre soin de soi aux études ? Concrètement, qu’est-ce que ça implique ? Qu’est-ce que c’est le bien-être étudiant.e et quels enjeux viennent le troubler ? Quelles ressources existent et quelles stratégies mettre en place ?

En savoir plus