Épisode 2 : Ce que la racisation sur le campus fait à la santé mentale

Écouter le podcast

Micro-agressions, profilage racial, violences épistémiques, violences testimoniales… de la controverse autour du « mot en N » à l’Université d’Ottawa à l’affaire Jordan Afolabi à l’Université de Windsor, plusieurs évènements interrogent l’inclusivité de nos universités. Comment tous ces enjeux affectent-ils la santé mentale des étudiant.e.s racisé.e.s ? Quel sont les conséquences sur le cheminement académique de ces étudiant.e.s et sur leur vie sur le campus ? Comment s’outiller, individuellement mais aussi, institutionnellement pour un véritable changement au sein de nos universités ?

Pour répondre à ces questions, dans ce deuxième épisode, nous recevons Agnès Berthelot Raffard, philosophe et professeure adjointe à la School of Heath Policy and Management à l’Université de York (Toronto). Grâce à l’expertise développé au sein de son projet Black Students’ Mental Health Project (BSMHP), mais aussi en raison de sa propre expérience en tant qu’étudiante et professeure racisée, elle nous explique en quoi discuter de ces enjeux est indispensable pour renouveler nos universités.

Références citées dans l'émission

Ressources supplémentaires sur le campus de l’UdeM

Logo du Black Students’ Mental Health Project (BSMHP)

Crédits

Nous Aussi est un podcast de Valentina Gaddi et Samantha Vila. Cet entretien a été enregistré à distance via la plateforme Zencastr. Ce projet est soutenu par le Département de Sociologie de l’Université de Montréal, le projet Mieux-Être étudiant et la Faculté des Arts et des Sciences. Technicienne du son et conception sonore : Gabrielle Harnois-Blouin. Identité visuelle : Loopkin. Support technique : Benjamin Dubois.