Épisode 5 : Mères aux études ou quand la citrouille revient

Écouter le podcast

Cet épisode explore la question de la conciliation famille-études, et parfois même famille-travail-études, pour les mères qui mènent des études supérieures. Qu’est-ce que cela signifie d’être mère et étudiante ? À quels défis font face les mères aux études ? Quels autres enjeux viennent compliquer ce binôme et qu’en est-il de leur bien-être et de leur santé mentale ? Et finalement, comment parler de tout cela ?

Nous avons posé ces questions à Ksenia Burobina et Rougui Diop, mères et doctorantes en sociologie à l’Université de Montréal. C’est à partir de leurs expériences personnelles qu’elles discutent avec nous les enjeux publics, privés et intimes auxquels font face les parents étudiant.e.s, et en particulier, les mères, afin de réfléchir à la place que nos institutions universitaires leur réservent.

Références citées dans l'émission

Ressources supplémentaires sur le campus de l’UdeM

Crédits

Nous Aussi est un podcast de Valentina Gaddi et Samantha Vila. Cet entretien a été enregistré à distance via la plateforme Zencastr. Ce projet est soutenu par le Département de Sociologie de l’Université de Montréal, le projet Mieux-Être étudiant et la Faculté des Arts et des Sciences. Technicienne du son et conception sonore : Gabrielle Harnois-Blouin. Identité visuelle : Loopkin. Support technique : Benjamin Dubois.