/ Département de sociologie

Épisode 7 : Procrastination : qu’est ce qui se cache derrière ?

Écouter le podcast, épisode 7

Pourquoi procrastine-t-on ? Qui procrastine ? Et comment peut-on arrêter de le faire ? La procrastination est la bête noire de beaucoup d’étudiant.e.s, mais aussi de plusieurs professeur.e.s. Il s’agit d’un défi personnel, mais aussi d’un enjeu collectif avec des caractéristiques spécifiques dans le contexte académique. Quel est le lien entre procrastination et syndrome de l’imposteur ? En quoi la procrastination a à voir avec la conciliation famille travail ou avec l’hygiène de vie ? Peut-on changer nos comportements, voire utiliser positivement la procrastination?

Dans cet épisode, Ryoa Chung, professeure de philosophie à l’Université de Montréal, partage avec nous les trucs et astuces (et les livres!) qui l’ont aidé à surmonter la procrastination, tout en nous invitant à réfléchir aux dimensions collectives et politiques de cet enjeu.

Glossaire

Dans l’épisode, Ryoa Chung parle de solution « behavieuriste ». En psychologie, le "béhaviorisme" est une théorie basée sur l’étude du comportement axée sur la réflexion sur l’environnement et les interactions avec celui-ci, plutôt que sur l’introspection.

Références citées dans l'émission

• BOICE, Robert. Professors as Writers: A Self-Help Guide to Productive Writing. New Forum Press Inc. 1990.
  • BURKEMAN, Oliver. Four Thousand Weeks. Penguin Canada, 2021.
  • CURREY, Mason. Daily Rituals: How Artists Work. Knopf, 2013.
  • FORGET-DUBOIS, Nadine. Écrire un article scientifique en anglais: Guide de rédaction dans la langue de Darwin. PUL, 2016.
  • GOODSON, Patricia. Becoming an Academic Writer: 50 Exercises for Paced, Productive and Powerful Writing. SAGE Publications, 2016.
  • HAYNES, Anthony. Writing Successful Academic Books. Cambridge, 2010.
  • JENSEN, Joli. Write No Matter What: Advice for Academics. The University of Chicago Press, 2017.
  • JOHNSON, W. Brad et MULLEN, A. Carol. Write to the Top!: How to become a Prolific Academic. Palgrave MacMillan, 2007.
  • KING, Stephen. On Writing: A Memoir of the Craft. Scribner, 2021.
  • LAMOTT, Anne. Bird by Bird: Some Instruction on Writing and Life. New York, 1995.
  • MURAKAMI, Haruki. Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, domaine étranger, Avril 2011.
  • MURAKAMI, Haruki. Profession Romancier. Belfond, 2019.
  • NOTEBERG, Staffan. Pomodoro Technique Illustrated: The Easy Way to Do More in Less Time. Pragmatic Programmers LLC, 2009.
  • PERRY, John. The Art of Procrastination: A Guide to Effective Dawdling, Lollygagging and Postponing. Workman Publishing, 2012.
  • SILVIA, Paul J. Write It Up: Practical Strategies for Writing and Publishing Journal Articles. American Psychological Association, 2014.
  • SWORD, Helen. Air & Light & Time & Space: How Successful Academics. Harvard University Press, 2017.

Crédits

Nous Aussi est un podcast de Valentina Gaddi et Samantha Vila. Cet entretien a été enregistré à distance via la plateforme Zencastr. Ce projet est soutenu par le Département de Sociologie de l’Université de Montréal, le projet Mieux-Être étudiant et la Faculté des Arts et des Sciences. Technicienne du son et conception sonore : Gabrielle Harnois-Blouin. Chargé de la communication : David Brosseau. Identité visuelle : Loopkin. Support technique : Benjamin Dubois.