Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Gillespie, Ryder

Étudiant au doctorat

Directeur : Jacques Hamel

Contact :

Local : C5076 — Pavillon Lionel-Groulx — 3150, rue Jean-Brillant, Montréal

Adresse courriel : ryder.gillepsie@umontreal.ca

Linkedin

Site personnel

Twitter

Expertises de recherches

Je réalise actuellement une thèse qui s’inscrit dans la suite de précédents travaux sur le complotisme et sur la production d’informations journalistiques. Mon objectif, cette fois, sera de formaliser la relation d’équivalence qui lie notre capacité langagière à nos capacités générales de perceptions et d’actions.
Je souhaite ainsi résoudre un certain nombre de questionnements qui m’ont accompagné lors de mes précédentes recherches. Face aux critiques dont elle fait l’objet, quel peut être le projet de science de la sociologie ? Son objet apparaît souvent flou et les frontières disciplinaires poreuses, peut-on le préciser ? Et, si oui, comment ? Enfin, si les sociologues disposent d’un certain nombre d’outils, peu de ces outils ont pour but une meilleure perception du phénomène considéré. Pourquoi ? Autant de questionnements qui renvoient, je crois, à l’inscription sociale de la discipline et à une position pouvant apparaître paradoxale : celle d’être la condition de possibilité d’une capacité d’expression, susceptible de rendre compte de l’in-capacité d’expression de ceux qui la composent. En ce sens, l’approche que je développerai sera plus épistémologique que proprement sociologique.
Enfin, les développements actuels de l’intelligence artificielle constitueront un axe de réflexion important de ma recherche, car ils me semblent susceptibles de réinterroger la discipline et d’en renouveler les pratiques et les discours.

  • Champ de recherche 1 : Médias / Journalisme
  • Champ de recherche 2 : Rumeurs / complots
  • Champ de recherche 3 : Science / Connaissance