Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Guatieri, Quentin

Étudiant au doctorat

Directrice : Cécile Van de Velde     

Cotutelle : Nicolas Duvoux - Université de Paris VIII

Affiliation au centre de recherche : Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) / Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, équipe LABTOP (CRESPPA)

Affiliation à une Chaire de recherche : Chaire de recherche sur les inégalités sociales et les parcours de vie

Contact :

Local : C5097 - Pavillon Lionel-Groulx - 3150, rue Jean-Brillant, Montréal

Adresse courriel : quentin.guatieri@umontreal.ca

Site personnel

Twitter

Expertises de recherches

Mes travaux de recherche portent de manière générale sur les expériences et les représentations de la jeunesse populaire dans une perspective comparée. Dans ce cadre, je prépare actuellement une thèse en cotutelle internationale à l’Université de Montréal et l’Université de Paris VIII. Cette thèse questionne la manière dont la jeunesse populaire appréhende et se représente le mérite, l’échec et la réussite par une enquête ethnographique à Montréal, Détroit, Paris et Naples. Présentée comme perdante de la compétition sociale, quelle est la vision de cette jeunesse urbaine à propos de ces concepts ? A la croisée des inégalités sociales et des parcours de vie, j’interroge ainsi l’idéal méritocratique qui structure à des degrés divers les sociétés modernes et cherche à rendre compte des valeurs d’une jeunesse précaire souvent privée d’espace d’expression. En dehors du cadre de ma thèse, mais dans une perspective similaire, je m’intéresse au rapport au politique de la jeunesse populaire urbain et rurale. Enfin, le projet Tryspaces (financé par le CSRH) dont je suis membre et boursier questionne les liens entre jeunesse, transgression et espace public, et me permet d’interroger le rôle de l’art urbain (graffiti et street art) comme moyen d’expression politique.

  • Champ de recherche 1 : Inégalités sociales
  • Champ de recherche 2 : Parcours de vie
  • Champ de recherche 3 : Politiques publiques (jeunesse / pauvreté)

Bourses et subventions

  • Boursier du projet Tryspaces (projet financé par le CSRH) : Bourse de recherche « Quand la rue s’exprime. Enquête sur les graffeurs de Montréal ».