Fahimeh Darchinian
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx local C-5090
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Biographie
Doctorat en Éducation comparée et fondements de l’éducation (Ph.D.), Université de Montréal.
Maîtrise en linguistique appliquée [Enseignement du persan aux non persanophones](M.A.), Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.
Baccaluréat Honours (B.A.) en Traduction du français vers le persan, Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
- Majeure en sociologie – Sciences sociales
- Mineure en sociologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en sociologie – Sciences sociales
Cours donnés
- SOL3406 Sociologie de la jeunesse
- SOL6652 Éducation et société
Expertises
- Sociologie de l'éducation
- Racisme
- Politiques éducatives
- Rapports majoritaires/minoritaires
- Entrée dans la vie adulte
- Parcours de vie
- Théories critiques de la race
- Jeunesse
- Immigration
Comment les institutions éducatives des sociétés modernes et démocratiques reproduisent-elles les inégalités sociales de classe, de genre et de race? Comment ces institutions contribuent-elles au maintien du privilège blanc dans plusieurs sphères de la vie sociale? Voilà deux questions principales auxquelles je cherche à répondre en mobilisant et articulant plusieurs perspectives théoriques : Sociologie de l’éducation et de l’immigration, Sociologie des parcours de vie, Sociologie des émotions, Postcolonialité, Critical Race theory, Critical multicultural education, etc.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Supervision de thèse en cours:
Karine Fofou, « La réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (DEI) en contexte éducatif par les acteurs des universités canadiennes. Une ethnographie institutionnelle», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2021, en cours.
Övgu Ulgen, «Le sentiment d’appartenance à l’intersection de la langue et de la religion. Le discours des juifs séfarades à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Sepideh Kamalzareh, «L’intégration sociolinguistique des étudiants internationaux iraniens dans les universités francophones montréalaises», FSÉ/Psychoéducation, co-directrice avec Marie Thérialut, janvier 2020, en cours.
Supervision de mémoires de maîtrise en cours:
Chloé Vandal, «Transmission culturelle et linguistiques à travers Passepartout. Le discours des parents immigrés à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2019, en cours.
Jonatan Lavoie, «L’intervention psychosociale en contexte parascolaire dans une école publique de Montréal pour aller au-delà de la persévérance scolaire», FAS/Sociologie, co-directrice avec Christopher McAll, janvier 2020, en cours.
Ashley Chu, «Les frontières vécues par les étudiants de minorités vietnamiennes dans les universités montréalaises», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Élodie Fournier, «La '' diversité '' et les rapports de pouvoir au Québec. Le discours des enseignants au secondaire », FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Amira Bensahli, «Négociation de son identité musulmane et québécoise: une enquête auprès de femmes musulmanes de 18 à 25 ans».FAS/Sociologie, directrice, janvier 2021, en cours.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
L'expérience scolaire et le processus de construction et de négociation des «frontières»: discours des jeunes musulmanes issues de l'immigration à l'École québécoise Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Articles publiés dans des revues arbitrées (RAC)
2021- Darchinian, F., Magnan, M.-O., & de Oliveira Soares, R. The construction of the racialized Other in the educational sphere: The stories of students with immigrant backgrounds in Montréal. Journal of Culture and Values in Education. https://doi.org/10.46303/jcve.2021.6
2021- Magnan, M. O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C., & Valade, V. Student voices on social relations of race in Québec Universities. Race Ethnicity and Education, 1-17.
2020- Darchinian, F., et Kanouté, F. Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec: discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, vol. 46, no. 2, 69-92.
2020 - Kanouté, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S., et Norbert, G. Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises: les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, vol. 46, no. 2, 93-121.
2020 - Darchinian, F. et M.-O. Magnan, Boundaries through the prism of post-secondary and professional orientation: the views of young Québec adults of immigrant background, Journal of Ethnics and Cultural Studies. vol. 7, no.2, p.50-67.
2017- Darchinian, F, Magnan, M.-O. et F. Kanouté, Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Logiques d'orientation professionnelle, Diversité Urbaine, vol.17, p.113-132.
2017- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche, Identifications et rapports entre majoritaire et minoritaires : discours de jeunes issus de l’immigration, Diversité Urbaine, vol.17, p. 29-47.
2017- Magnan, M.-O., Pilote, A, Grenier, V et F. Darchinian, Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal, Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol.47, no.3, p. 34-53.
2016- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche, École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique, Revue Internationale Minorités linguistiques et société, no.7, p.97-121.
2015- Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian, Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones, Cahiers canadiens de sociologie, vol.40, no.4, p. 501-525.
2014- Magnan, M.-O. et Darchinian, F., Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal, McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
2010- Sharifi. Sh, & Darchinian. F., Linguistic representation of taboo in Persian translations and its implications, Journal of Linguistics & Khorasan Dialects, vol. 1, n°. 164.1.1.
Prix et distinctions
-
- Prix de meilleure thèse en recherche interculturelle par Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, ARIC (2019)
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :