Editer votre profil

Fournier, Marcel

Professeur associé

  • PhD : École Pratique de Hautes Études-Sorbonne (Paris)

Contact :

Fournier, Marcel

Présentation

Marcel Fournier a également les responsabilités et fonctions suivantes :

  • Chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRTS)
  • Coéditeur, revue Durkheim Studies (Oxford University, UK)
  • Membre du Comité exécutif de l’Association internationale de sociologie (AIS) et du Research Committee « History of sociology »
  • Membre du Research Committee « History of Sociology », de l’American Sociological Association
  • Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie et Sociétés (PUM, Université de Montréal)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Recherches sociographiques (Université Laval Québec)
  • Membre du comité scientifique  la revue internationale Socio (MSH-Paris)
  • Membre du Conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal

Expertises de recherche

Les trois grands domaines de recherche de Marcel Fournier sont : 1) Théorie sociale et histoire de la sociologie. Depuis la rédaction de sa thèse de doctorat sous la direction de Pierre Bourdieu, il a consacré une grande partie de ses recherches à l’histoire des sciences sociales. Ses premiers travaux ont porté sur les sciences sociales au Québec, comme on le voit dans son ouvrage L’Entrée dans la Modernité. Science, culture et société au Québec (1986) dont trois chapitres portent sur des pionniers des sciences sociales et de la sociologie.

Puis il s’est tourné vers la France, acquérant une reconnaissance internationale pour ses travaux sur l’École sociologique française et en particulier ses deux magistrales biographies de Marcel Mauss et d’Émile Durkheim, qui ont été publiées chez Fayard (Paris) et traduites en plusieurs langues. Il a aussi édité Durkheim, Lettres à Marcel Mauss (PUF) en collaboration avec Philippe Besnard, Marcel Mauss, Écrits politiques et il termine actuellement, en collaboration avec Jean Terrier, l’édition du  manuscrit de Marcel Mauss sur La Nation  (PUF). 2) Sociologie du système universitaire et de la recherche, il a réalisé des études sur diverses facettes du système universitaire et la recherche au Québec et au Canada:  direction d’un numéro spécial de Sociologie et Sociétés sur Structure sociale et science (1975), direction d’un ouvrage sur Science et Médecine au Québec (IQRC, 1987), enquêtes sur les critères d’évaluation de la recherche en sciences sociales, en sciences et en arts. 3) Sociologie de la culture. Il a édité deux ouvrages en anglais en collaboration : le 1er en collaboration avec Michèle Lamont un ouvrage qui est devenu un textbook en sociologie culturelle aux Etats-Unis, Cultivating Differences, Symbolic Boundaries and the making of Inequalities, University of Chicago Press, 1992; le second en collaboration avec Arnaud  Sales, Knowledge Society, Creativity and Communication, Sage, 2007.

Il a aussi mené des recherches sur les conditions d’accès et de réussite dans la carrière d’artistes au Québec et il réalise actuellement une étude comparative (Canada et Etats-Unis) sur « Université et architecture » en collaboration avec les architectes France Valaelthem et David Covo.

Champs d'expertise

Publications principales

2011              FOURNIER, Marcel, Jacques Hamel et Julien Forgues-Lecavalier (édition et présentation), Marcel Rioux, La culture comme refus de l’économisme, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

2011              FOURNIER, Marcel, Profession: sociologue, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

2007              SALES, Arnaud  et Marcel FOURNIER, (Eds), Knowledge Society, Creativity and Communication, London, Sage.

2007              FOURNIER, Marcel, Émile Durkheim, Paris, Fayard (English Translation, Polity Press, Oxford, 2012).

2006              ROBINEAU, Anne et Marcel FOURNIER (sous la direction). Musique et société. Enjeux, méthodes et savoir critique, Paris, L’Harmattan.

1998              FOURNIER, Marcel, Philippe Besnard (édition et direction), Lettres de Durkheim à Mauss, Paris, PUF.

1997              FOURNIER, Marcel, Deena White et Michael Rosenberg (dir.), Quebec Society : Critical Issues, Scarborough, Prentice Hall.

1996              FOURNIER, Marcel, (édition) Écrits politiques de Marcel Mauss. Paris, Fayard.

1994              FOURNIER, Marcel, Marcel Mauss, Paris, Fayard. English translation, Princeton N.J., Princeton University Press, 2005.

1992              FOURNIER, Marcel, M. Lamont (dir.), Cultivating Difference, Chicago, University of Chicago Press.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles