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Lacourse, Éric

Professeur titulaire

  • Ph.D., 2000, Psychologie Recherche/Intervention, Université de Montréal
  • Postdoctorat, 2002, Méthodologie et Statistique, Carnegie Mellon University, Pittsburgh.
  • Professeur associé, 2016, École de Travail Social, Université de Windsor

Contact :

  • Téléphone 514-343-6766 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5104
Lacourse, Éric

Présentation

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Biographie

Je suis professeur titulaire au Département de sociologie où j'enseigne principalement des cours en méthodologie de recherche et en statistique. Je suis un des pionniers de l'enseignement asynchrone de la statistique à l'Université de Montréal (présentation du cours en ligne) et formation continue en statistique (Praxis UdeM).

Mes travaux utilisent des méthodes d'analyse statistique avancée et sont à l'intersection entre la sociologie de la santé mentale, la sociologie de la jeunesse et la sociologie de l'éducation.

Cette présentation vidéo fait un survol d'une partie de mes travaux en recherche.

J'ai obtenu mon doctorat en méthode quantitative au Département de psychologie de l'Université de Montréal en me spécialisant dans les modèles d'équations structurelles. Par la suite, j'ai fait mes études postdoctorales au Heinz School of Public Policy and Management à l'Université Carnegie Mellon. J'ai développé une expertise dans les modèles de mélange (mixture model) pour analyser des données longitudinales.  

J'arbore une perspective multidisciplinaire et collaborative. J'apprécie les pratiques suggérées par la science ouverte et les outils de recherche proposés par l'Open Science Framework (OSF), dont les logiciels libres et gratuits R et la suite RStudio.

Pour explorer d'avantage mes publications scientifiques et mon matériel pédagogique, je vous invite à consulter:

Portail de la recherche UdeM

ResearchGate  Google Scholar

Mes articles portent principalement sur des données longitudinales, mais également sur des essais contrôlés randomisés pour évaluer les impacts de différents programmes de prévention universelle, sélective et indiquée.

Enseignement

SOL 2020 Statistique sociale avancée

SOL 6211 Modèles multiniveaux et longitudinaux

SOL 6211A Modèles de modération et de médiation

SOL 6211B  Modèles de trajectoires généralisés

SOL 6211C Modèles de trajectoires par classes latentes

Formation continue en statistique (Praxis UdeM)

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Expertises de recherche

Je suis expert dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent et je m'intéresse aux trajectoires de vie et aux contextes sociaux et culturels associés à des troubles d'adaptation intériorisés et extériorisés (agression-violence, TDAH, dépression, comportements suicidaires)

Récemment, mes travaux ont portés sur l’application d’analyses longitudinales à des devis génétiquement informatif (jumeaux) et à des devis expérimentaux à cas unique. Je m'intéresse également à l'implantation des devis expérimentaux complexes et « adaptatifs » en milieu scolaire et hospitalier.

Mes intérêts de recherche récents portent sur l'apprentissage automatique (machine learning) pour permettre de mieux comprendre et prédire le développement du bien-être et de la santé mentale des jeunes et d'offrir des interventions adaptatives dans différents contextes sociaux.

Directions d'étudiants (diplômés)

Postdoctorat

Prof. Catherine Malboeuf-Hurtubise (psychologie, 2016). Méditation pleine conscience

Christine Doucet (sociologie, 2015). Réseaux sociaux et dépression.

Doctorat:

Alexandra Poirier (psychologie, 2016). Préférences musicales et ajustement (Papyrus)

Cherch. Éric Robitaille (sociologie, 2014). Quartiers et délinquance (INRS)

Kali Ziba-Tanguay (psychologie, 2013). Marijuana et détresse psychologique (Papyrus)

Prof. Marie-Christine Brault (sociologie, 2012). TDAH : age-période-cohorte (Papyrus)

Amélie Benoit (psychologie, 2010). Timing pubertaire et adaptation (Papyrus)

Prof. Linda Paquette (psychologie, 2008). </spa

Champs d'expertise

Publications principales

2016                 Malboeuf-Hurtubise, C., et Lacourse, É., Mission méditation. Les Éditions Midi trente.

2013                 Lacourse, É., Trajectoires de conduites agressives de l'enfance à l'âge adulte. Dans Maurice Cusson, Jean Proulx et Jean-Pierre Guay (Eds.), Les violences criminelles. Les Éditions Hurtubise.

2010                 Lacourse, É., Baillargeon, R., Dupéré, V., Vitaro, F., Romano, E. et Tremblay, R.E. Two-year Predictive Validity of Conduct Disorder Subtypes in Early Adolescence: A Latent Class Analysis of a Canadian Longitudinal Sample. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1386-1394.

 2007                 Dupéré, V., Lacourse, É., Willms, D., Vitaro, F. et Tremblay, R.E.. Affiliation to Youth Gangs During Adolescence: The Interaction Between Childhood Psychopathic Tendencies and Neighborhood Disadvantage. Journal of Abnormal Child Psychology, 35, 1035-1045.

2006                 Lacourse, É., Nagin, D.S., Vitaro, F., Côté, S., Arseneault, L. et Tremblay, R.E. Prediction of Early-Onset Deviant Peer Group Affiliation: A 12-year Longitudinal Study. Archives of General Psychiatry, 63, 562-568.

2003                 Lacourse, É., Nagin, D.S., Tremblay, R.E., Vitaro, F. et Claes, M. Developmental Trajectories of Boys' Delinquent Group Membership and Facilitation of Violent Behaviors During Adolescence. Development and Psychopathology, 15, 183-197.

2002                 Lacourse, É., Côté, S., Nagin, D.S., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. A Longitudinal-Experimental Approach to Testing Theories of Antisocial Behavior Development. Development and Psychopathology, 14, 909-924.

2001                 Lacourse, É., Claes, M. et Villeneuve, M. Heavy Metal music and Adolescent Suicidal Risk. Journal of Youth and Adolescence, 30, 321-332.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

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