Editer votre profil

Sallée, Nicolas

Professeur agrégé

  • PhD : Sociologie, Université Paris Ouest Nanterre
  • Directeur scientifique du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #36887 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-5096

Site Web

Expertises de recherche

Mes recherches portent sur le rôle joué par les institutions pénales dans les stratégies contemporaines de régulation des conduites, visant simultanément, en lien avec divers acteurs des champs sociaux, médico-sociaux ou sanitaires, à punir, à éduquer, à soigner, à accompagner, à réhabiliter, à contrôler, à normaliser, etc.

C’est à ce titre que j’étudie les pratiques d’accompagnement, d’encadrement et/ou d’enfermement des jeunes délinquants, en France et au Québec. Attentif au travail quotidien des acteurs de la justice des mineurs, ainsi qu’à l’histoire de leurs professions et des savoirs qu'ils mobilisent, je cherche à déceler l’émergence, des deux côtés de l’Atlantique, de nouveaux modèles de traitement de la délinquance juvénile, qui se diffusent à la fois entre les murs (prisons, centres fermés, etc.) et hors les murs (dispositifs probatoires, surveillance dans la communauté, etc.).

Depuis plus récemment, je développe également, en collaboration avec divers collègues (historiens, juristes, sociologues), des travaux sur l'évolution du traitement pénal de la sexualité, soulevant notamment des réflexions sur les modes de régulation des sexualités juvéniles, ainsi que sur le traitement pénal des personnes atteintes de troubles mentaux.

Je m'intéresse enfin à l'histoire de la sociologie, en particulier sous l'angle de ses rapprochements/intersections avec les sciences du psychisme.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Depuis 2013. Le suivi des jeunes délinquants à l'épreuve de la gestion des risques. Regards croisés France-Québec (Montréal et Laurentides) - FRQSC (Relève professorale, 2014-2018), Donation Richelieu (2015-2017), FRQNT (Samuel de Champlain, 2017-2019), Mission de recherche Droit et Justice (2017-2019).
  • Depuis 2016. Troubles dans les lois du genre. Une sociohistoire militante et judiciaire des déviances sexuelles au Canada (1960-1990) - CRSH (développement savoir), avec Jean Bérard.
  • Depuis 2017. Psychiatrie et justice. Regards sur les commissions d'examen des troubles mentaux - ADAJ, Chantier 21 (CRSH), avec Emmanuelle Bernheim, Guillaume Ouellet et Pierre Pariseau-Legault.

Publications principales

  • Livre

2016. Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Paris, EHESS.

  • Édition de livre collectif ou de numéro de revue

2017. Expériences juvéniles de la pénalité, Agora débats-jeunesse, 77 - Avec A. Jaspart.

2015. Le contrôle des jeunes déviants, Presses de l'Université de Montréal - Avec F. Desage et D. Duprez (eds.)

  • Sélection d'articles ou de chapitres de livre (voir CV ci-dessus pour la liste complète)

2018. « "C'est un peu la prison, mais c'est pas comme la vraie". La carcéralité d'un centre de réadaptation pour jeunes délinquants à Montréal », Métropolitiques, dossier spécial Architecture carcérale et sens de la peine, en ligne. - Avec A. Tschanz.

2018. « Escapees or Young Runaways? At the Boundaries of Confinement in a French Closed Educational Center », in T. Martin & G. Chantraine (eds.), Prison Breaks: Toward a Sociology of Escape, Palgrave Macmillan, p. 211-235.

2017. « Rehabilitation Within a Punitive Framework. Responsabilization and Disciplinary Utopia in the French Juvenile Justice System », Youth Justice, 17 (3), p. 250-267.

2017. « Enfance délinquante : l'enfermement et au-delà », Délibérée, 2 (2), p. 49-54. 

2016. « Jeunesse et sexualité », in J. Rennes (ed.), Encyclopédie critique du genre, Paris, La découverte, p. 349-358. - Avec J. Bérard.

2015. « Les âges du consentement. Militantisme gai et sexualité des mineurs et France et au Québec (1970-1980) », Clio. Femmes, genre, histoire, vol. 42, p. 99-124. - Avec J. Bérard. English version available.

2014. « Des éducateurs dans l'État. Logiques syndicales et identité professionnelle à la Protection judiciaire de la jeunesse », Terrains et Travaux, 25, p. 75-93.

2014. « Observer, consigner, tracer. Les usages d'un cahier électronique controversé en établissement pénitentiaire pour mineurs », Sociologie du Travail, 56 (1), p. 64-82. - Avec G. Chantraine.

2013. « Eduquer et punir. Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineurs », Revue française de sociologie, 54 (3), p. 437-464. - Avec G. Chantraine. English version available.

2010. « Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse à l'épreuve de l'évolution du traitement pénal des jeunes délinquants », Champ pénal/Penal field, VII, en ligne.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles