Editer votre profil

Sirois, Guillaume

Professeur adjoint

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #35504 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5088-2
Sirois, Guillaume

Expertises de recherche

Spécialiste des milieux artistiques et culturels, je m’intéresse aux relations de pouvoir qui conditionnent la production, la circulation et la préservation des œuvres d’art et des pratiques culturelles. Plus  spécifiquement, mes travaux actuels portent sur le rôle des experts et des institutions artistiques dans la définition des goûts et des pratiques visuelles contemporaines et sur l’influence des discours sur l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Je m’intéresse également à d’autres domaines créatifs liés aux images et au monde visuel, notamment les domaines de la mode, du design, de l’architecture et de la publicité. Enfin, mon intérêt pour la culture visuelle s’étend à des enjeux théoriques sur les conditions sociales de visibilité et d’invisibilité des objets et des pratiques culturelles ou des groupes sociaux.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • 2017-2019, Entre luxe et distinction : les nouvelles associations entre l’art contemporain et les milliardaires de l’image. FRQSC, Chercheur principal.

Publications principales

2018 (avec Guy Bellavance). Organisations émergentes du monde de l’art : une analyse de l’hybridité des logiques d’action. Recherches en communication, no. 47, p. 89-107. numéro spécial : Entre marché, État et société civile: Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations. Del Fa, S., Lambotte, F. & Vasquez, C. (dirs.).

2018. Entre confrontation et coopération : la représentation des intérêts des artistes et travailleurs culturels de la francophonie canadienne. Minorités linguistiques et société, no. 10. p. 176-195

2018 (à paraître). Hollywood Queerbaiting and the (In)Visibility of Same-Sex Desire. In Brennan, J. (Ed.). Queerbaiting. Iowa City : University of Iowa Press.

2018 (à paraître) (avec Guy Bellavance, Jonathan Roberge & Nathalie Casemajor). L’art contemporain face aux données massives : ArtFacts.net et la nouvelle économie de l’attention. Communication & Organisation

2018. The Historical Politics of the Canadian Visual Art Scene: Book Review of Anne Whitelaw, Spaces and Places for Art: Making Art Institutions in Western Canada 1912-1990. TOPIA: Canadian Journal of Cultural Studies, vol. 39, Fall 2018, p.190-194.

2015 (avec Guy Bellavance). Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère numérique: État des lieux du secteur Arts visuels et muséologie. Rapport de recherche pour le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Montréal: Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société.

2015 (avec Guy Bellavance). Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère numérique: État des lieux du secteur Arts de la Scène. Rapport de recherche pour le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Montréal: Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société.

2014 (avec Guy Bellavance, Christelle Paré & Ajouna Bao-Lavoie). Innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le domaine des arts : Une étude exploratoire de cinq cas d’entreprises artistiques à Montréal. Montréal : Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société.

2014. Looking Forward: Book Review of Lawrence Grossberg, Cultural Studies in the Future Tense & Graeme Turner, What’s Become of Cultural Studies?, International journal of Cultural Policy 20 (2), p. 241-243.

2013. Le conflit, la signification, la norme : penser les approches critiques pour l’étude de la mondialisation de la production artistique. In O. Kane & É. George. Où [en] est la critique en communication ? Actes de conférence (pp. 282-295). Montréal : Centre de recherche GRICIS.

Cours donnés au département ce trimestre