Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Présentation

Établi en 1955, le Département de sociologie de l'Université de Montréal est un lieu de formation et de recherche. Situé dans la plus grande ville de langue française d’Amérique, il s'inscrit dans un espace urbain très dynamique. Montréal est une ville multiculturelle, soit un véritable laboratoire social naturel caractérisé par la diversité des milieux sociaux.

Le Département est reconnu à l’échelle internationale comme l’un des centres majeurs de formation et de recherche en sociologie. Ses professeurs, toujours près de la communauté étudiante, assurent un encadrement de qualité et méritent régulièrement prix et distinctions pour leurs travaux.

Il offre aussi un milieu stimulant centré sur les transformations des sociétés contemporaines et les phénomènes qui y sont associés, en intégrant les étudiantes et étudiants aux recherches en cours et en offrant des possibilités de stage. Ces derniers peuvent ainsi se former aux problématiques sociales les plus avancées tout en maîtrisant expertise méthodologique et théories sociologiques.

La formation est fondée sur des bases théoriques et méthodologiques solides, appliquées à des thématiques telles que :

  • le pluralisme religieux et culturel;
  • les relations ethniques;
  • la santé;
  • l'environnement;
  • l'économie;
  • le travail;
  • les parcours de vie.

Les diplômés sont ainsi bien préparés à intégrer le marché du travail.

Notre département se démarque également par son excellence en recherche. La nature et la qualité des recherches effectuées par le corps professoral du Département sont des facteurs d'attraction importants, notamment aux cycles supérieurs.

Selon la firme QS, l'Université de Montréal se classe parmi les meilleures au monde en sociologie. Elle fait en effet partie du groupe des 100 universités par excellence recensées par QS dans ce domaine.

Le Département de sociologie c'est :

chiffre 1

16 professeurs et chercheurs

chiffre 2

300 étudiants

chiffre 3

66 diplômés chaque année

chiffre 4

Plus de 70 cours annuels tous cycles confondus