International

« À l'Université de Montréal, nous croyons que les voyages forment aussi la jeunesse. »

                                                                                                        − Guy Breton, recteur de l'UdeM

Étudiants de l’UdeM

Vous aimeriez effectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger, ou encore un doctorat en cotutelle? Avec plus d'une centaine d'établissements partenaires partout à travers le monde, tout est possible!

Tout en demeurant inscrit à l'UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l'université de votre choix durant 1 ou 2 trimestres et profiter de toutes les richesses que peut offrir l'immersion dans une culture et un pays étranger.

Maison internationale
514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges
Valérie Dostaler (1er cycle)
514 343-6111, poste 3769

Lidia-Christine Charles (2e et 3e cycles)
514 343-6111, poste 3770

De plus, de généreuses bourses pour financer les séjours sont accessibles à un vaste bassin d'étudiants. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

 

                                                Étudier à l'étranger en 7 étapes!

 

Plusieurs spécialistes sont en poste à l'UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d'études à l'étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. N'hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.
  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l'élaboration d'un bon contrat d'études (choix de l'établissement d'accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable. Au moins 2 rencontres seront nécessaires.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l'année suivante, que ce soit un échange pour l'année entière ou pour un seul des trimestres d'automne ou d'hiver.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour un séjour à l'étranger au trimestre d'hiver. Toutefois, les places ainsi que les destinations sont limitées. Renseignez-vous auprès de la Maison internationale.

Étudiants étrangers

Chaque année, des dizaines d'étudiants étrangers entreprennent un programme de baccalauréat, de maîtrise, de doctorat ou effectuent un stage au Département.

Leurs commentaires sont des plus positifs :

  • Ils apprécient le caractère participatif des cours et des séminaires et la disponibilité des professeurs.
  • Ils sont impressionnés par la variété des thèmes de recherches subventionnées des professeurs.
  • Certains étudiants jugent leur formation ici plus " pratico-pratique " et orientée vers les besoins du marché du travail.
  • Aux cycles supérieurs, plusieurs disent être remarquablement bien encadrés dans la préparation de leur mémoire ou de leur thèse.
  • Plusieurs ont profité de leurs études au Département pour améliorer leur connaissance de l'anglais dans le cadre de leur programme.
  • Enfin, tous expriment le bonheur qu'ils ont eu à découvrir Montréal, le Québec... et de vrais hivers!

Renseignez-vous sur les modalités d'admission ou d'échanges auprès du Bureau des étudiants internationaux.

  • Les droits de scolarité des étudiants étrangers sont généralement plus élevés que ceux des étudiants québécois. Plusieurs bénéficient cependant, en partie ou en totalité, d'une exemption.
  • Les étudiants français inscrits normalement aux programmes de l'UdeM paient les mêmes frais que les étudiants de la province.
  • L'Université de Montréal administre un programme de bourses d'exemption pour les étudiants étrangers inscrits à un programme de 2e ou de 3e cycle.
  • Les titulaires de bourses du DAAD (Service allemand d'échanges universitaires) sont exonérés.

Consulter le Guide de l'étudiant international

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Établissements partenaires

Le Département entretient des liens privilégiés avec les universités énumérées ci-dessous. Bien que ces dernières soient favorisées pour les échanges étudiants, les stages et les séjours de recherche, d'autres établissements partenaires à l'UdeM sont aussi répertoriés sur le site de la Direction des relations internationales.

PaysÉtablissement
France École normale supérieure de Cachan
Aix-Marseille Université
Université de Toulouse II-Le Mirail
Université Bordeaux Segalen
Université Lille 1 – Sciences et Technologies
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Belgique Université catholique de Louvain (UCL)
Chine The College of Liberal Arts and Social Sciences – City University of Hong-Kong (CityU)
China University of Political Science and Law (CUPL) (unique au 3e cycle)
Mexique Centro de Estudios Sociologicos (CES) – Universidad Nacional Automa de México
El Colegio de México (COLMEX) (unique au 3e cycle)
Brésil Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) à Porto Algegre – Instituto de Filosofia e Ciências Humanas, Programa de Pós-Graduação em Sociologia