Stages et laboratoires

Le Département de sociologie offre des stages et des laboratoires dans 3 de ses programmes :

Stages et laboratoires du 1er cycle

Le Département offre 3 types d’expériences pratiques : des stages en milieu de travail, des stages en milieu de recherche, et des laboratoires de recherche (sous supervision professorale). Les fiches d’inscription pour les stages sont disponibles auprès de Madame Valérie Dostaler (C-5118).

Le stage en milieu de travail

Il s’agit d’un stage en milieu privé, communautaire ou gouvernemental, permettant de confronter les apprentissages théoriques, méthodologiques et thématiques aux besoins du milieu. Il vise à sensibiliser aux possibilités, attentes et contraintes du sociologue.

Un stage de 3 crédits représente 100 heures de travail. Celui-ci peut s’effectuer pendant les trimestres d’automne et d’hiver ou se concentrer durant l’été. 

Critères d’admissibilité :

  • avoir obtenu 60 crédits de cours;
  • afficher une moyenne d’au moins B;
  • obtenir l’autorisation du responsable des études de 1er cycle.

Le stage en milieu de recherche

Ce stage vise la mise en pratique des enseignements méthodologiques, théoriques, et thématiques. Il permet une plus grande proximité avec les différentes étapes des travaux de recherche d'un professeur du Département ou d'un centre de recherche connexe.

Un stage de 3 crédits représente 100 heures de travail. Celui-ci peut s’effectuer pendant les trimestres d’automne et d’hiver ou se concentrer durant l’été. 

Critères d’admissibilité :

  • avoir obtenu 60 crédits de cours;
  • obtenir l’autorisation du responsable des études de 1er cycle.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le directeur des études de 1er cycle.

Les laboratoires de recherche

Sous la supervision d'un professeur, les étudiantes et les étudiants conçoivent une recherche sur un sujet de son choix. Au moyen de lectures approfondies, ils effectuent une revue critique de la documentation pertinente et développent une problématique de recherche.

Les laboratoires de recherche sont recommandés à ceux et celles qui souhaitent poursuivre des études aux cycles supérieurs. Pour plus de renseignements, communiquez avec le responsable des études de 1er cycle.

Stages et ateliers de recherche du 2e et 3e cycles

À la maîtrise, il est possible d'effectuer un stage en milieu de travail. Le stage permet d'approfondir des aspects du métier de sociologue (conception d'un instrument, construction des données, analyses, intervention, etc.) dans un milieu externe. Il est intégré à la formation selon le souhait des étudiantes et étudiants.

Vous trouverez dans les documents ci-joints l'information sur les stages ainsi que les fiches d'inscription que vous pourrez remettre à Madame Geneviève Meaney, la technicienne qui gère les dossiers étudiants à la maîtrise et au docotrat (genevieve.meaney@umontreal.ca). Madame Meaney devra ensuite les faire approuver par Monsieur Jacques Hamel, le directeur des études supérieures.

Par le passé, les stagiaires du Département de sociologie ont eu la possibilité d’œuvrer au sein de divers milieux :

  • établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
  • organismes communautaires;
  • organismes du secteur de l’économie sociale;
  • maisons de sondage;
  • agences ou ministères gouvernementaux;
  • agences de développement international.