Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Mineure en sociologie

La mineure en sociologie initie à la théorie et à la recherche, ainsi qu'à quelques-uns des champs thématiques de la discipline.

Elle vise à préparer les étudiantes et étudiants à mieux comprendre les travaux sociologiques, à en faire la synthèse et à travailler en équipe avec des sociologues.

Combiné à une majeure ou à 2 mineures (choisies parmi d'autres disciplines), ce programme conduit à l’obtention d’un baccalauréat.

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Cote R minimum requise : 20
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 30 crédits, dont 15 à option

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION
POUR L’AUTOMNE 2024; C'EST ENCORE POSSIBLE!

Cumulez la mineure en sociologie avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé est un baccalauréat qui permet de jumeler des majeures, mineures ou certificats parmi un ensemble préétabli de programmes en sciences sociales et santé.

En savoir plus

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel est un baccalauréat qui permet de jumeler les programmes suivants :

  1. La majeure en criminologie avec une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales. 

  2. Le certificat en criminologie offert par la Faculté d’éducation permanente (FEP) ou la mineure en criminologie avec le certificat en victimologie (FEP), complété par une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales

En savoir plus

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en sciences de la population

Le nouveau baccalauréat par cumul avec appellation en sciences de la population vise à améliorer la formation des futurs démographes en leur offrant : plus de cours de démographie (y compris la possibilité de réaliser un stage en milieu de travail et d’acquérir, par ailleurs, une expérience de recherche), et plus de choix quant au champ des compétences à combiner avec les connaissances démographiques.

En savoir plus

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Lidia Christine Charles, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 3769


Structure du programme


Cheminement type


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Les + d'étudier la sociologie à l’Université de Montréal!

  • La revue Sociologie et sociétés, dirigée par des membres du Département et considérée à l'international comme l’une des meilleures revues de sociologie générale de langue française.