Épisode 1 : Santé mentale et bien-être des étudiant.e.s
De quoi parle-t-on quand on fait référence « à la santé mentale » ? Quels sont les enjeux en contexte académique? Que peut-on faire pour aller mieux? Quelles sont les stratégies que les professeur.e.s peuvent mettre en place pour aider leurs étudiant.e.s? Quel est le rôle des institutions et comment elles pourraient aider à mieux appréhender la santé mentale étudiante?
Dans ce premier épisode nous avons voulu commencer la discussion avec Alessia Negrini, docteure en psychologie du travail et des organisations et chercheure en santé psychologique au travail à l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail).
Références citées dans l'émission
FAÉCUM. 2016. « Enquête sur la santé psychologique étudiante ». FAÉCUM.
http://www.faecum.qc.ca/ressources/documentation/avis-memoires-recherches-etpositions-1/enquete-sur-la-sante-psychologique-etudiante.
UEQ. 2019. « Enquête sous ta façade », enquête panquébécoise sur la santé psychologique étudiante. UEQ.
https://unionetudiante.ca/wp-content/uploads/2019/11/Rapport-UEQ-Sous-ta-fa%C3%A7ade-VFinale-FR.pdf
Documentation/références citées par l’invitée
Crédits
Nous Aussi est un podcast de Valentina Gaddi et Samantha Vila. Cet entretien a été enregistré à distance via la plateforme Zencastr. Ce projet est soutenu par le Département de Sociologie de l’Université de Montréal, le projet Mieux-Être étudiant et la Faculté des Arts et des Sciences. Technicienne du son et conception sonore : Gabrielle Harnois-Blouin. Identité visuelle : Loopkin. Support technique : Benjamin Dubois.
RETOUR AU MENU PRÉCÉDENT