Associations étudiantes

Le Regroupement des étudiantes et les étudiants de sociologie de l’Université de Montréal (RÉÉSUM) est votre association si vous êtes inscrit au baccalauréat spécialisé, à la mineure ou à la majeure en sociologie.

Aux côtés du RÉÉSUM, l’AEPSUM représente quant à elle les étudiantes et étudiants inscrits au bidisciplinaire en psychologie et sociologie.

L’AEPSUM fait partie des 80 associations représentées par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Celle-ci a pour mission de défendre les intérêts politiques, économiques, sociaux et pédagogiques des étudiants de tous les cycles d’études.

L’ACSSUM représente pour sa part les étudiants inscrits aux cycles supérieurs en sociologie à l’Université de Montréal.

Pour connaître les activités ou pour vous investir dans la vie associative :

Le RÉÉSUM

Le Regroupement des étudiantes et étudiants de sociologie de l’Université de Montréal (RÉÉSUM) représente chaque étudiante et étudiant inscrit au baccalauréat spécialisé en sociologie, à la mineure et à la majeure en sociologie. Lors de l'inscription, les étudiants paient une cotisation et deviennent automatiquement membres. Chacun est responsable de son orientation et de ses projets. L'élaboration des activités et l’utilisation du budget sont décidées chaque trimestre en assemblée générale. On y élit aussi les membres du conseil exécutif.

Si vous avez besoin d'aide, de conseils, si vous éprouvez des difficultés avec un professeur ou un cours, si vous avez des interrogations quant à vos études ou au Département de sociologie, le RÉÉSUM se fera un plaisir de vous épauler.

Tisser des liens

Le RÉÉSUM possède un local, le Café de sociologie, au 2e étage du Pavillon Lionel-Groulx (C-2165). Il est possible d’y casser la croûte, de s’informer sur différents sujets d’actualité ou simplement de discuter dans un environnement convivial. C’est un véritable point de rencontre entre étudiants et étudiantes du Département de sociologie.

De plus, afin de vitaliser davantage vos études, votre association propose une pluralité d’activités socioculturelles, politiques et festives. Celles-ci se déroulent le plus souvent au Café de sociologie. Le traditionnel 4 à 7 du jeudi soir est un incontournable, tout comme les fêtes d'Halloween ou de Noël, et la soirée cabane à sucre au printemps. Au fil des années, plusieurs autres activités ont reçu le soutien du RÉÉSUM : visite d’éducation populaire l’Autre Montréal, différentes conférences et présentations politiques ou culturelles, projections de documentaires suivies de discussions, participation aux tournois sportifs interfacultés organisés par le CEPSUM, etc.

L’engagement étudiant est une bonne manière de dynamiser la vie universitaire; vos initiatives sont au cœur de l’Association. Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes ou vous investir de diverses manières, venez nous voir! 

 

Membres du conseil exécutif du RÉÉSUM 2018-2019

Coordonnatrice générale : Martine El Ouardi

Coordonnateur adjoint: Maxime Bergeron

Secrétaire générale : Marilie Ross

Trésorier: Jules Pector-Lallemand

Coordonnatrice à la vie étudiante: Maude Leduc Fontaine

Coordonnateur à la vie étudiante: Gabriel Bouchard

Coordonnatrice à la vie étudiante: Marie-Anne Michaud

Coordonnatrice aux affaires académiques: Naomi Bovi

Coordonnateur aux affaires académiques: Renaud Dagenais

Déléguée à l'externe: Hélène Scheed

Délégué à l'externe: Louis-Félix Drapeau

Délégué aux étudiants-es internationaux-les et aux relations avec les autres associations du département: Ménélik Blackburn-Philip

 

Adresse courriel pour rejoindre le Comité 'Femmes et Sociologie': femmesetsociologie@riseup.net  

 

Pour nous joindre

RÉÉSUM
Café de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2165
514 343-6111, poste 1943
reesum@umontreal.ca

L’AEPSUM

 

L’Association étudiante de psychologie et sociologie de l’Université de Montréal (AEPSUM) a vu le jour à l'automne 2006. Depuis le 18 décembre 2008, l’AEPSUM accueille ses membres au local C2167-2, au deuxième étage du pavillon Lionel-Groulx.

 

L’objectif premier de l’AEPSUM est de défendre les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes du baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et sociologie de l’Université de Montréal. L’AEPSUM rassemble tous les membres actifs et toutes les membres actives, c’est-à-dire toute personne physique inscrite à plein temps ou à temps partiel au baccalauréat en psychologie et sociologie à l’Université de Montréal.

 

Les membres actifs et les membres actives ont le droit de participer à toutes les activités de l’association étudiante, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter. Ils et elles sont admissibles à tous les postes de membre du conseil exécutif ou du comité de discipline. Tous les membres actifs et les toutes les membres actives versent à l’AEPSUM une cotisation de 18$ pour les trimestres d’automne et d’hiver, chaque année.

 

Presque toutes les semaines, le conseil exécutif de l’AEPSUM organise des 4 à 7 au local associatif. Ces soirées offrent aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de se changer les idées, d’échanger et de s’amuser avec leurs collègues. Le conseil exécutif propose également plusieurs soirées thématiques et diverses activités organisées hors campus. L’AEPSUM participe notamment aux compétitions sportives inter-facultaires de l’université.

 

N’hésitez surtout pas à aller rencontrer les membres du conseil exécutif, autant pour venir chercher des réponses à vos questions que pour venir chercher de l’aide pour régler un problème à quelconque niveau, notamment au niveau académique. Ils se feront un plaisir de vous écouter et de vous aider !

 

CONSEIL EXÉCUTIF 2018-2019

Président : Maxime Banville

Vice-président : François-Xavier Lagacé-Bureau

Trésorier : Baptiste Chapdelaine

Secrétaire : (poste vacant)

Coordonnatrice aux communications : Trina Chen-Cormier

Coordination à la vie étudiante : Mathieu Fournier, Louis-Frédérik Gélinas et Cassandra Michaud

Coordination aux affaires académiques : Camille Larouche, Ève-Emmanuelle Montagne et Martine Le Corff

Coordination aux affaires externes : Vianney Niyonkuru et Paula Macias

 

COMITÉ DE DISCIPLINE 2018-2019

Président : Dominic Nadeau

Trésorier : Baptiste Chapdelaine

Secrétaire : (poste vacant)

Membres : Maxime Banville, Amy Chiasson-Bertrand, Claude Lépine et Myriam Motemri

 

Pour nous joindre

AEPSUM

3150, rue Jean-Brillant, pavillon Lionel-Groulx, local C2167-2

Université de Montréal, Montréal, Québec, H3T 1N8

Téléphone : (514) 343-6111, poste 3802

Courriel : aepsum@umontreal.ca

Facebook : Aepsum - Psychologie et Sociologie (https://www.facebook.com/aepsum/)

 

 

L’ACSSUM

L'Association des étudiants des cycles supérieurs du Département de sociologie (ACSSUM) représentant les étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles, soit environ 120 membres. Elle a pour mandat de défendre les droits de ses membres et de faire la promotion de la vie étudiante au Département. Plus spécifiquement, l'ACSSUM a pour but de promouvoir, d’organiser, de représenter et de défendre les droits et les intérêts de ses membres en siégeant à l’assemblée départementale et au comité d’études supérieures du Département. L’ACSSUM peut également intervenir à votre demande auprès de ces instances pour défendre vos droits et intérêts en tant qu’étudiant. L’ACSSUM a comme 2e objectif de participer à l’animation de la vie sociale et intellectuelle départementale en organisant des débats, des conférences, des 5 à 7 ainsi que d’autres activités telles que l’AMIR (Activité mensuelle intellectuellement rafraîchissante) et le Colloque annuel des cycles supérieurs de sociologie.

La bourse Patrick-Berdoz
Étudiant au doctorat, chargé de cours au Département de sociologie et cofondateurs de l’ACSSUM, Patrick Berdoz est décédé en mai 2004. Une bourse a été créée à son nom afin de lui rendre hommage. Initiative étudiante unique au Québec, la Bourse a été instaurée par l'ACSSUM, avec l'appui de plusieurs autres personnes. Il est facile de faire un don en ligne à la bourse Patrick-Berdoz, en prenant soin d’indiquer, après avoir suivi le lien « Priorités et programmes de l'Université de Montréal », « Bourse Patrick-Berdoz, Département de sociologie » à la case « Projet spécifique/département ». Merci à tous les donateurs. Site à la mémoire de Patrick Berdoz. 

Prenez connaissance des bourses du Département de Sociologie.

 

Membres du comité exécutif de l'ACSSUM 2018-2019

Coordination : Olivier Gentil

Soutien du Comité exécutif : Marilyne Carignan Jacob

Secrétariat : Héléna Coudurier-Curveur

Trésorerie : Samuel Pelletier

Coordination à la vie étudiante : Samantha Duchesne

Coordination à la vie académique – 2e cycle : Krystal Tennessee

Coordination à la vie académique – 3e cycle : Nicolas Brunier

Représentation des étudiant-e-s salarié-e-s : Magalie Carrier-Girard et Rougui Diop

Coordination aux affaires étudiantes : Övgü Ülgen

Communications : Louise-Andrée Boudreault

Affaires externes : 2 postes à combler

 

Adresse courriel pour rejoindre le Comité 'Femmes et Sociologie': femmesetsociologie@riseup.net  

 

Colloque des cycles supérieurs de sociologie

Chaque année, les candidates et candidats à la maîtrise et au doctorat en sciences sociales sont invités, à la lumière de leurs travaux, à présenter leurs réflexions sur le rôle que peuvent jouer les transversalités dans leurs disciplines respectives. Rendez-vous à la page du Colloque pour connaître les thématiques abordées et parcourir le contenu des éditions passées.

Pour nous joindre

ACSSUM
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5115
acssum@umontreal.ca

L'ACSSUM met à votre entière disposition son local pour la tenue d’activités et l’organisation de rendez-vous, de rassemblements ou de discussions.