Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Soutien financier

De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiantes et étudiants. La grande majorité des candidats et candidates à la maîtrise et au doctorat du Département de sociologie de l’UdeM jouissent d'un financement.

Les bourses versées par le Département sont expressément destinées aux étudiants et étudiantes bénéficiant de moins de 15 000 $ issus de bourses d’excellence — octroyées par les organismes comme le FRQSC et le CRSH — et qui ont respecté à la lettre les délais prescrits pour réaliser leur programme d’études.

Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.

Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait à la sociologie.

1er cycle

Prix et bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
1000 $ à 2000 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1000 $
Description :

Ces bourses, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Pour postuler

Prix L.G. Beaubien
1er cycle
500 $
Description :

Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).

Dépôt des dossiers :

Le prochain Prix sera octroyé en 2023

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
1er cycle
2078 $ à 12 465 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'automne 2022 et d'hiver 2023.

Renseignez-vous!

2e et 3e cycles

Le Département de sociologie offre les bourses ci-dessous, mais les étudiants et étudiantes de cycles supérieurs ont aussi accès à plusieurs autres bourses.

Bourses du Département de sociologie

Les bourses du Département sont destinées à ceux et celles qui n'ont pas plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence.

Bourse d’admission
2e cycle
2500 $ (maximum)
Description :

Cette bourse est destinée aux étudiantes et étudiants qui entament une maîtrise au Département. Elle est remise en 2 versements. Bourse conditionnelle à l’octroi annuel des fonds nécessaires par l’Université.

Premier versement: 750$  - fin octobre / Second versement: 1750$ - fin mai. TOTAL: 2500$.

Critères d'admissibilité :
  • Afficher une moyenne minimale de 3,7.
Date limite :

Deux semaines après le début des trimestres de septembre et de janvier.

Renseignements :

Geneviève Meaney
343-6111, poste 3770

Bourse de fin de rédaction
2e cycle
3000 $ (maximum)
Description :

Cette bourse est octroyée aux étudiants et étudiantes en voie de déposer dans les deux prochains mois leur mémoire de maîtrise. En vertu des règles en vigueur dans l’institution, la bourse sera attribuée aux étudiants et étudiantes qui respectent scrupuleusement les règles et les délais: rendre le mémoire au terme des deux ans que durent le programme de maîtrise.

L’avis de dépôt est un engagement que vous devez respecter pour être éligible à la bourse de fin de rédaction.  Il va de soi que l’octroi de la bourse est relatif aux fonds consentis au département par l’Université de Montréal.

*Un versement de 3000$ au moment du dépôt dans les délais et Moyenne = 3,7*

Critères d'admissibilité :

le dépôt doit se faire dans un délai de 2 mois après avoir rempli l’avis de dépôt.

Date limite :

le dépôt doit se faire dans un délai de 2 mois après avoir rempli l’avis de dépôt.

Renseignements :

Geneviève Meaney 
343-6111, poste 3770

Bourse Patrick-Berdoz
2e et 3e cycles
1000 $
Description :

Initiative étudiante unique au Québec, cette bourse a été créée par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de sociologie de l'Université de Montréal (ACSSUM), avec l'appui de plusieurs autres personnes. Elle porte le nom de Patrick Berdoz, décédé en 2004. Étudiant au doctorat et chargé de cours au Département de sociologie, il a également été l’un des fondateurs de l'ACSSUM.

Critères d'admissibilité :
  • Inscription au doctorat ou à la maîtrise à plein temps (scolarité ou rédaction) au Département de sociologie de l’UdeM.
  • N’avoir obtenu aucune bourse des principaux organismes de subventions québécois, canadiens ou internationaux (CRSH, FQRSC) depuis le début des études de cycles supérieurs au Département de sociologie de l’UdeM.
Date limite :

À déterminer pendant l’année en cours.

Renseignements :

Association des cycles supérieurs en sociologie (ACSSUM)

Prix Lise-Quesnel
2e et 3e cycles
1000 $
Description :

Ce prix vise à reconnaître les meilleures recherches ou publications scientifiques produites par des étudiantes ou étudiants inscrits à la Faculté des arts et des sciences et qui mènent des travaux en utilisant les données disponibles au CIQSS.

Critères d'admissibilité :

Pour en savoir plus visitez le site Web Prix Lise-Quesnel.

Bourse d’admission
3e cycle
5000 $ (maximum)
Description :

Cette bourse est destinée aux étudiants et étudiantes qui entament un doctorat au Département. Elle est remise en 2 versements, conditionnels à l'appui du directeur de recherche et à la réussite des cours préparatoires (propédeutique). Les bourses sont attribuées à l’automne seulement. Bourse conditionnelle à l’octroi annuel des fonds nécessaires par l’université.

Premier versement: 1500$ - fin octobre / Second versement: 3500$ - fin mai. TOTAL: 5000$.

Critères d'admissibilité :

Être admis au programme de doctorat avec une moyenne de 3,7 ou plus.

Renseignements :

Geneviève Meaney 
343-6111, poste 3770

Bourse en cours d’étude
3e cycle
10 000 $ (maximum)
Description :

Cette bourse est destinée aux étudiants et étudiantes qui poursuivent un doctorat au Département. Bourse conditionnelle à l’octroi annuel des fonds nécessaires par l’université.

-Dépôt examen de synthèse le 31 août de la 2e année: 5000$

-Dépôt projet de thèse le 31 août de la 3e année: 5000$

Critères d'admissibilité :

Bourse attribuée à la 1er  année deuxième session: avoir déposé ses examens de synthèse avant le 31 août - Bourse attribuée lorsque le rapport est accepté par le jury (5000$)

Bourse attribuée à la 2e année: avoir déposé son projet de thèse avant le 31 août - Bourse attribuée lorsque le rapport est accepté par le jury (5000$)

Date limite :

Selon les échéances du programme de doctorat.

Renseignements :

Geneviève Meaney 
343-6111, poste 3770

Bourse de fin de rédaction
3e cycle
5000 $ (maximum)
Description :

Cette bourse est octroyée aux étudiant et étudiantes lors du dépôt de la thèse selon les échéances du programme. Le montant de la bourse sera versé lors du dépôt de la thèse. Rendre la thèse au terme des cinq ans que durent le programme de doctorat.

L’avis de dépôt est un engagement que vous devez respecter pour être éligible à la bourse de fin de rédaction. Il va de soi que l’octroi de la bourse est relatif aux fonds consentis au département par l’Université de Montréal.

*Dépôt de la thèse selon échéance du programme: 5000$*

Critères d'admissibilité :

le dépôt doit se faire dans un délai de 2 mois après avoir rempli l’avis de dépôt.

Date limite :

Le dépôt doit se faire dans un délai de 2 mois après avoir rempli l’avis de dépôt.

Renseignements :

Geneviève Meaney 
343-6111, poste 3770

Bourse Colette Guillaumin
3e cycle
2500 $
Description :

Montant de la bourse: 2 500$ par année.

Cette bourse du Département de sociologie vise à soutenir, chaque année, un.e étudiant.e international.e inscrit.e au doctorat en sociologie. Cette bourse permettra ainsi d’apporter une aide financière à des étudiant.e.s souvent exclus des financements de bourses.

Critères d'admissibilité :

Être un.e étudiant.e international.e; 

Être inscrit-e en première année de doctorat en sociologie ou commencer sa deuxième année;

Avoir une moyenne générale minimale de 3,3/4,3 (ou l’équivalent). Les dossiers avec les moyennes les plus élevées seront privilégiés;

Ne pas être récipiendaire d’une bourse des organismes subventionnaires canadiens CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines) et le FRQSC (Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture);

Travailler sur un projet de thèse abordant les rapports sociaux de race ou de sexe;

L’implication sociale ou communautaire, le cas échéant, sera prise en compte.

Les étudiant-e-s souhaitant candidater doivent faire parvenir au département de sociologie les documents suivants (un seul dossier PDF) à Geneviève Meaney : dernier relevé de notes à jour; une lettre de présentation et de motivation qui explique le parcours et l’orientation de recherche (2 pages maximum) ; un curriculum vitae.

Renseignements :

Geneviève Meaney 
343-6111, poste 3770

Bourse JOCELYN LAUZON: 'Compétition et Sociétés'
2e et 3e cycles
10 000 $
Description :

Cette bourse permet la distribution de bourses à des étudiant.es de 2e ou 3e cycles du Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences qui désirent contribuer à l'avancement de la recherche pratique sur les fondements et les impacts de la compétition dans les sociétés contemporaines occidentales incluant le Québec.

Montant de la bourse

5 000 $ pour les étudiant.es de maîtrise*   OU  10 000 $ pour les étudiant.es de doctorat* 

 

*Bourse annuelle attribuée de 2022 à 2027; la priorité sera accordée aux étudiant.es de niveau doctorat et cette bourse est non renouvelable et non cumulable avec autres bourses de 15,000 $ et plus.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit.e à temps plein à l’un des programmes de cycles supérieurs du Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences.
  • Avoir une moyenne générale minimale de 3,3/4,3 (ou l'équivalent).
  • Travailler sur un projet de recherche abordant les fondements et les impacts de la compétition dans les sociétés contemporaines occidentales incluant le Québec.
  • Envisager la diffusion des résultats des travaux de recherche à des médias grand public par la rédaction d'articles ou par des publications.

Le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants:

  • Le relevé de notes le plus récent du programme d'études.
  • Une lettre de présentation expliquant les motifs de la demande, l'impact qu'aura l'octroi de la bourse sur leur parcours académique ainsi que les moyens envisagés pour diffuser les résultats des recherches au grand public (un maximum de 500 mots).
  • La description du projet de recherche incluant l'angle d'approche de la thématique, le tout ne dépassant pas 2 pages à double interligne (police de caractère: Times 12 ou l'équivalent).
  • Une lettre de recommandation du Directeur de recherche (maximum une page).
Date limite :

Le 30 septembre 2022

Renseignements :

SVP faire parvenir votre candidature à: Geneviève Meaney, TGDE - Technicienne à la gestion des dossiers étudiants aux cycles supérieurs | genevieve.meaney@umontreal.ca | 514-343-6111, poste 3770

Copie à: Stéphane Moulin, Directeur des études supérieures | stephane.moulin@umontreal.ca | 514-343-7120

Les bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourse doctorale Google Université de Montréal
3e cycles
20 000 $
Secteur :

Sciences humaines et Sciences sociales

Description :

La bourse doctorale Google Université de Montréal est destinée à souligner la qualité du cheminement académique et à encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle des étudiants de doctorat des secteurs Sciences humaines et Sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Bourse alma mater
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
2e et 3e cycles
5000 $/10 000 $
Secteur :

Sciences sociales et psychologie

Description :

Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise ou des étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
2e et 3e cycles
9 787 $/21 038 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'automne 2022 et d'hiver 2023.

Renseignez-vous!

Note importante :

La L'ESP attribue maintenant automatiquement, à tous les étudiants non boursiers envisageant de déposer leur thèse à la fin de la 4e année du doctorat une bourse de fin de rédaction de 12 000 $ par année. La répartition est de 30 % au cours du 1er mois, de 40 % à mi-parcours si les conditions sont respectées, et 30 % au dépôt, à la date prévue.

Bourses d’autres organismes

Autres sources de financement

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en obtenant une charge de cours.

En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.

Auxiliaire d’enseignement

L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants.

Les tâches confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.

Auxiliaire de recherche

L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e cycle ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.

Chargé.e de cours

Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques; la mise à jour des enseignements; la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées; l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé; la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.

Travailler et étudier

Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécifiques à votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.