Perspectives de carrière
Baccalauréats | Microprogrammes de 2e cycle | Maîtrise | Doctorat
Une formation qui ouvre des portes!
Vous pourrez intégrer le marché du travail avec votre diplôme en main, peu importe le cycle d’études complété. Que vous choisissiez d’entrer rapidement sur le marché du travail ou de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, plusieurs options s’offrent à vous. Le service Conseils carrière de l’UdeM propose un accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi jusqu’à deux ans après la diplomation. Voici les différentes perspectives, selon le diplôme obtenu :
Baccalauréats
Le baccalauréat en sociologie ouvre la voie à de nombreuses perspectives de carrière dans divers secteurs d’activité. La sociologie permet de développer des compétences variées en recherche sociale, en compréhension des dynamiques de groupe et en gestion des problématiques sociales. Les diplômé(e)s peuvent travailler dans divers secteurs comme les organismes communautaires, les administrations publiques, y compris municipales, les entreprises privées et les médias où leurs compétences sont très prisées.
Quant au baccalauréat en psychologie et sociologie, il permet d’acquérir des compétences croisées dans ces deux disciplines, tout en offrant diverses perspectives de carrière dans les secteurs public, privé et communautaire, notamment dans des rôles liés à l’intervention sociale et à la recherche sociale.
Pour connaître la situation en emploi des personnes diplômées, il est possible de consulter La relance à l’université 2021 - Baccalauréat et maîtrise , du ministère de l’Enseignement supérieur, à la section baccalauréat.
Après un baccalauréat en sociologie ou en psychologie et sociologie, il est possible de poursuivre ses études au 2e cycle, soit à la maîtrise en sociologie, ou dans un microprogramme de 2e cycle en sociologie ou en statistiques sociales.
Microgrammes de 2e cycle
Le microprogramme de 2e cycle en sociologie est récent, il est encore difficile de dresser un portrait clair des perspectives d’emploi. Toutefois, l’expérience du microprogramme en statistiques sociales, offert auparavant, est encourageante : plusieurs diplômé(e)s ont rapidement trouvé un emploi dans leur domaine, tandis que d’autres ont choisi de poursuivre leurs études, parfois jusqu’au doctorat.
Maîtrise
Les débouchés professionnels à la suite de l’obtention d’une maîtrise en sociologie sont variés. Avec une maîtrise en sociologie, on peut enseigner au niveau collégial. On peut également faire de la recherche comme agent(e) de recherche, analyste, coordonnateur-trice ou conseiller-ère. Certain(e)s étudiant(e)s travaillent également en coordination dans le milieu communautaire. Nous avons demandé aux professeur(e)s du département où étaient rendus les étudiant(e)s qu’ils-elles avaient dirigé(e)s. Bonne nouvelle, ils travaillent tous et toutes dans un domaine lié à leurs études. Dans les dernières années, les diplômé(e)s de notre département ont intégré les secteurs d’activité et les professions suivants (classés par ordre d’importance) :
1. Établissements d’enseignement collégial et universitaire : professeur(e) au cégep, professionnel(le) de recherche, conseiller(ère), analyste, etc.
2. Fonction publique (municipale, provinciale, fédérale, institut de statistiques) : chercheur(e), consultant(e) en recherche, chargé(e) de recherche, professionnel(e), conseiller-ère, analyste, chargé(e) de projet, etc.
3. Organismes communautaires (OBNL, ONG, coopératives): chercheur(e), professionnel(e), directeur-trice, chargé(e) de projets, coordonnateur-trice, conseiller-ère, etc.
4. Santé et services sociaux (CIUSS, CSSS, centres hospitaliers, cliniques) : agent(e) de recherche, chercheur(e), professionnel(le) de recherche, intervenant(e), organisateur-trice communautaire, responsable d’équipe, coordonnateur-trice, chargé(e) de projet, etc.
5. Secteurs privés, fondations, médias, firmes de recherche, syndicats, chaires de recherche : conseiller-ère, directeur-trice, coordonnateur-trice de recherche, consultant(e) en recherche, rédacteur-trice, gestionnaire, professionnel(le) de recherche, analyste, etc.
Pour en savoir davantage sur la situation en emploi des personnes diplômées, il est également possible de consulter La relance à l’université 2021 - Baccalauréat et maîtrise , du ministère de l’Enseignement supérieur, à la section maîtrise.
Après leur maîtrise, certain(e)s étudiant(e)s décident de poursuivre au doctorat en sociologie.
Doctorat
Les possibilités professionnelles à la suite de l’obtention d’un doctorat en sociologie sont multiples. Nous avons également sondé les professeur(e)s du département pour savoir où étaient rendus les étudiant(e)s de doctorat qu’ils-elles avaient dirigé(e)s. Voici les résultats de notre petite enquête. Les docteur(e)s en sociologie se retrouvent le plus souvent comme professeur(e)s au niveau post-secondaire ou dans un emploi en recherche dans divers milieux. Dans les dernières années, les docteur(e)s en sociologie de notre département ont intégré les secteurs d’activité et les professions suivants (classés par ordre d’importance) :
1. Établissements d’enseignement collégial et universitaire : professeur(e) ou chargé(e) de cours à l’université, professeur(e) au cégep, chercheur(e), conseiller-ère à la recherche, cadre administratif/gestionnaire, professionnel(le), etc.
2. Fonction publique (provinciale, fédérale, internationale, institut de statistiques) : chercheur(e), chargé(e) de recherche, directeur-trice de recherche, cadre administratif, professionnel(le), etc.
3. Institut ou observatoire de recherche : chercheur(e), professionnel(le) de recherche, coordonnateur-trice de recherche
4. Organismes communautaires (OBNL, ONG, coopératives) : directeur-trice, chercheur(e), etc.
5. Santé et services sociaux (CIUSSS/CSSS, Institut de santé, santé publique) : chercheur(e), professionnel(le) de recherche, agent(e) de planification, de programmation et de recherche, etc.
6. Consultation | Travail autonome : entrepreneur(e) social(e), etc.
Pour vous informer sur la situation en emploi des personnes diplômées au doctorat, il est également possible de consulter La relance à l’université 2022 - Doctorat , du ministère de l’Enseignement supérieur.
Après un doctorat en sociologie, certain(e)s étudiant(e)s poursuivent avec une formation post-doctorale.