Expert en : Savoirs et normativités
SALLÉE, Nicolas
Professeur titulaire
- Déviance et contrôle social
- Droit et institutions pénales
- Savoirs et normativités
- Justice des mineurs
- Sexualités
- Histoire de la pensée sociale
- Discriminations
- Canada (Québec)
- France
Mes recherches croisent deux principales questions : d'une part le traitement social des déviances et des non-conformités dans les sociétés contemporaines ; d'autre part l'évolution des rapports sociaux d'âge, et notamment des rapports entre adultes et enfants, et plus généralement entre majeur·es et mineur·es. Au croisement de ces deux questions, je me suis notamment intéressé au traitement des jeunes dits «délinquants» ou «contrevenants», en France et au Québec. J'ai ainsi produit, ces dernières années, une étude sociologique des institutions québécoises dédiées à la protection de la jeunesse (DPJ, Centres jeunesse, etc.), qui a donné lieu à diverses productions (livre, bande dessinée documentaire, articles, etc.)
Depuis une dizaine d'années, je décline ces deux mêmes questions sur le thème du genre et des sexualités. Je me suis d'abord intéressé, avec mon collègue Jean Bérard, aux liens entre jeunesse et sexualité : nous avons aussi bien étudié l'histoire des violences sexuelles sur mineur·es, et notamment de l'inceste au Québec, que l'histoire des âges du consentement à la sexualité et de la fixation des seuils de la majorité seuxelle. Cette dernière étude nous a conduit à interroger le rôle de la sexualité dans la construction des masculinités et des féminités juvéniles contemporaines.
Je prolonge désormais ces réflexions sur le genre dans une enquête consacrée à l'évolution des réactions sociales à la non-conformité de genre des enfants et des adolescent·es (jeunes trans, non-binaires, gender fluid ou en questionnement sur leur identité de genre). Cette enquête me conduit à interroger :
- L'histoire des savoirs et des controverses qui entourent le traitement clinique des jeunes trans ou en questionnement sur leur identité de genre (de l'histoire des thérapies de conversion à la naissance des cliniques d'accompagnement) ;
- Les trajectoires, les discours et les pratiques de parents qui soutiennent ou qui au contraire s'opposent aux questionnements de genre de leur enfant, et à l'éventualité d'une transition de genre ;
- Les parcours des jeunes en questionnement eux-mêmes, et la manière dont ils et elles peuvent se construire dans cette configuration de normes et d'institutions (médecine, famille, école, etc.).