Soutien financier
De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiantes et étudiants. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait à la sociologie. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.
1er cycle
Prix et bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses du doyen de la FAS
Description :
Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Prix L.G. Beaubien
Description :
Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).
Dépôt des dossiers :
Le prochain Prix sera octroyé en 2023
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
2e et 3e cycles
La grande majorité des candidats et candidates à la maîtrise et au doctorat du Département de sociologie de l’UdeM jouissent d'un financement. Vous pouvez prendre connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent en consultant les documents suivants : GUIDE DES BOURSES A LA MAITRISE DE SOCIOLOGIE À L’UDEM et GUIDE DES BOURSES AU DOCTORAT DE SOCIOLOGIE À L’UDEM.
Bourses parcours et philanthropiques du département de sociologie
Les bourses Parcours versées par le Département tout au long du parcours à la maitrise et au doctorat (admission, en cours d’étude et fin de rédaction) sont expressément destinées aux étudiants et étudiantes bénéficiant de moins de 15 000 $ issus de bourses d’excellence — octroyées par les organismes comme le FRQSC et le CRSH — et qui ont respecté à la lettre les délais prescrits pour réaliser leur programme d’études.
Bourses Parcours
Description :
Trois bourses sont offertes aux étudiants.es de deuxième cycle tout au long de leur cheminement
1) Bourse d’admission de 1000$
Versements en deux temps: 500$ au début de la première session et 500$ au début de la deuxième session
Admissibilité : 1) ne pas avoir plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence 2a) 1er versement étudiants et étudiantes qui ont été admis sans propédeutique; 2b) 2ème versement sous condition d’avoir enregistré son directeur de recherche et de commencer le séminaire de projet de mémoire
2) Bourse d’aide à la recherche de 2000$
Versement au début de la 4ème session
Admissibilité : 1) ne pas avoir plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence 2) étudiant.e qui a terminé sa scolarité au terme de la première année de maitrise, 3) directeur-rice qui confirme par écrit la capacité de l’étudiant.e à terminer dans les délais prescrits 4) étudiant.e qui a déposé un calendrier prévisionnel de travail
3) Bourse de fin de rédaction de 1000$
Versement : au moment du dépôt du mémoire
Admissibilité : 1) ne pas avoir plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence 2) étudiant.e qui a déposé leur mémoire au terme des deux ans que dure le programme de maîtrise
Bourses Parcours
Description :
Quatre bourses sont offertes aux étudiants.es de troisième cycle tout au long de leur cheminement
1) Bourse d’admission
Versement de 5000$ au début de la première session
Admissibilité : ne pas avoir plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence
2) Bourse de l’examen de synthèse
Versement de 5000$ durant la deuxième année de doctorat
Admissibilité : 1) ne pas avoir plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence 2) avoir déposé ses examens de synthèse dans les temps prescrits (le 31 août) 3) avoir réussi la soutenance de l’examen de synthèse
3) Bourse du projet de thèse
Versement de 5000$ durant la troisième année de doctorat
Admissibilité : 1) ne pas avoir plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence 2) avoir déposé son projet de thèse dans les temps prescrits (le 31 août) 3) avoir réussi la soutenance du projet de thèse
4) Bourse de fin de rédaction
Versement de 5000$ au moment du dépôt de la thèse
Admissibilité : 1) ne pas avoir plus de 15 000 $ provenant de bourses d'excellence 2) avoir déposé au plus tard cinq ans après l’entrée dans le programme
Bourses en sociologie quantitative
Description :
Le nouveau Fonds de bourses Claire Durand en sociologie quantitative permet la distribution de bourses à des étudiant.es de 2e et de 3e cycle du Département de sociologie qui poursuivent des travaux de recherches faisant appel à des méthodologies quantitatives.
Critères d'admissibilité :
- Être inscrit.e à temps plein ou réputé temps plein à la maitrise ou au doctorat de sociologie;
- Poursuivre un projet de recherche utilisant principalement des méthodologies quantitatives;
- Démontrer un besoin de soutien financier.
Le Comité pourra tenir compte du fait que l’étudiant ou l’étudiante est de la première génération de sa famille allant à l’Université.
Le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants (un seul dossier PDF) :
- Le relevé de notes le plus récent du programme d'études.
- Une lettre de présentation de votre candidature en expliquant votre besoin financier (max. de 500 mots).
- La description du projet de recherche incluant l'angle d'approche quantitative, le tout ne dépassant pas 2 pages à double interligne (police de caractère: Times 12 ou l'équivalent).
Date limite : Vendredi 10 mai 2024 à 13h
Renseignements :
Les étudiant.es souhaitant candidater doivent faire parvenir leur document par courriel à Catherine Bélanger , Conseillère à la réussite et au programme : catherine.belanger.3@umontreal.ca |514-343-6111, poste 19737
Bourse Jean-Guy Vaillancourt
Description :
Montant : 3 000$ par année
Le « Fonds Jean-Guy Vaillancourt » permet la distribution de bourses à des étudiant.es de 2e ou 3e cycles du Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences qui mènent des projets de recherche portant sur les sujets d’intérêt ou domaines de spécialisation du professeur Vaillancourt : la sociologie de l’environnement et l’écosociologie, le développement durable, la sociologie des religions et les mouvements pour la paix.
Critères d'admissibilité :
- Être inscrit.e à temps plein à I’un des programmes de cycles supérieurs du Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences.
- Travailler sur un projet de recherche portant sur la sociologie de l’environnement et l’écosociologie, le développement durable, la sociologie des religions et les mouvements pour la paix.
- Les critères d’innovation et d’application des résultats du projet de recherche auprès de la communauté seront un atout lors de l’évaluation des dossiers présentés.
Les étudiant.es souhaitant candidater doivent faire parvenir par courriel à Catherine Bélanger au plus tard le vendredi 20 septembre 2024 à 13 h 00, les documents suivants (un seul dossier PDF):
- Une lettre de présentation démontrant l’intérêt et la motivation du candidat ou candidate pour le sujet de recherche (un maximum de 500 mots).
- La description sommaire du projet de recherche mettant l’emphase sur la portée novatrice de la proposition, le tout ne dépassant pas 2 pages à double interligne (police de caractère: Times 12 ou l'équivalent).
vendredi 20 septembre 2024 à 13 h 00
Renseignements :
Bourse Patrick-Berdoz
Description :
Initiative étudiante unique au Québec, cette bourse a été créée par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de sociologie de l'Université de Montréal (ACSSUM), avec l'appui de plusieurs autres personnes. Elle porte le nom de Patrick Berdoz, décédé en 2004. Étudiant au doctorat et chargé de cours au Département de sociologie, il a également été l’un des fondateurs de l'ACSSUM.
Critères d'admissibilité :
- Inscription au doctorat ou à la maîtrise à plein temps (scolarité ou rédaction) au Département de sociologie de l’UdeM.
- N’avoir obtenu aucune bourse des principaux organismes de subventions québécois, canadiens ou internationaux (CRSH, FQRSC) depuis le début des études de cycles supérieurs au Département de sociologie de l’UdeM.
Date limite :
À déterminer pendant l’année en cours.
Renseignements :
Association des cycles supérieurs en sociologie (ACSSUM)
Bourse Colette Guillaumin
Description :
Montant de la bourse: 2 500$ par année.
Cette bourse du Département de sociologie vise à soutenir, chaque année, un.e étudiant.e international.e inscrit.e au doctorat en sociologie. Cette bourse permettra ainsi d’apporter une aide financière à des étudiant.e.s souvent exclus des financements de bourses.
Critères d'admissibilité :
Être un.e étudiant.e international.e;
Être inscrit-e en première année de doctorat en sociologie ou commencer sa deuxième année;
Avoir une moyenne générale minimale de 3,3/4,3 (ou l’équivalent). Les dossiers avec les moyennes les plus élevées seront privilégiés;
Ne pas être récipiendaire d’une bourse des organismes subventionnaires canadiens CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines) et le FRQSC (Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture);
Travailler sur un projet de thèse abordant les rapports sociaux de race ou de sexe;
L’implication sociale ou communautaire, le cas échéant, sera prise en compte.
Pour ce concours, les étudiant-e-s souhaitant candidate devrons faire parvenir au département de sociologie, les documents suivants : le dernier relevé de notes à jour, une lettre de présentation et de motivation qui explique le parcours et l’orientation de recherche (2 pages maximum) et un curriculum vitae. Les documents doivent être envoyé en un seul PDF à catherine.belanger.3@umontreal.ca avant vendredi le 20 septembre 2024 à 13h00.
Renseignements :
Bourse 'Compétition et Sociétés'
Description :
Cette bourse permet la distribution de bourses à des étudiant.es de 2e ou 3e cycles du Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences qui désirent contribuer à l'avancement de la recherche pratique sur les fondements et les impacts de la compétition dans les sociétés contemporaines occidentales incluant le Québec.
Montant de la bourse
5 000 $ pour les étudiant.es de maîtrise* OU 10 000 $ pour les étudiant.es de doctorat*
*Bourse annuelle attribuée de 2022 à 2027; la priorité sera accordée aux étudiant.es de niveau doctorat et cette bourse est non renouvelable et non cumulable avec autres bourses de 15,000 $ et plus.
Critères d'admissibilité :
- Être inscrit.e à temps plein à l’un des programmes de cycles supérieurs du Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences.
- Avoir une moyenne générale minimale de 3,3/4,3 (ou l'équivalent).
- Travailler sur un projet de recherche abordant les fondements et les impacts de la compétition dans les sociétés contemporaines occidentales incluant le Québec.
- Envisager la diffusion des résultats des travaux de recherche à des médias grand public par la rédaction d'articles ou par des publications.
Le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants:
- Le relevé de notes le plus récent du programme d'études.
- Une lettre de présentation expliquant les motifs de la demande, l'impact qu'aura l'octroi de la bourse sur leur parcours académique ainsi que les moyens envisagés pour diffuser les résultats des recherches au grand public (un maximum de 500 mots).
- La description du projet de recherche incluant l'angle d'approche de la thématique, le tout ne dépassant pas 2 pages à double interligne (police de caractère: Times 12 ou l'équivalent).
- Une lettre de recommandation du Directeur de recherche (maximum une page).
Date limite :
Le 20 septembre 2024 à 13h00
Renseignements :
SVP faire parvenir votre candidature à: Catherine Belanger, Conseillère à la réussite | catherine.belanger.3@umontreal.ca | 514-343-6111 # 19737
Les bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourse alma mater
Description :
Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.
Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
Secteur :
Sciences sociales et psychologie
Description :
Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.
La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise ou des étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Renseignements :
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Note importante :
La L'ESP attribue maintenant automatiquement, à tous les étudiants non boursiers envisageant de déposer leur thèse à la fin de la 4e année du doctorat une bourse de fin de rédaction de 12 000 $ par année. La répartition est de 30 % au cours du 1er mois, de 40 % à mi-parcours si les conditions sont respectées, et 30 % au dépôt, à la date prévue.
Bourses d’autres organismes
- Centre d’étude ethnique des universités montréalaises (CEETUM)
- Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE)
- Centre de recherche du CSSS de la Montagne
- Centre LÉA-ROBACH (inégalités sociales de santé)
- CÉRUM (Centre d’études des religions)
- Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
- Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS)
- Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP)
- Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux (GRIMS)
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
- Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
- Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Autres sources de financement
Si vous êtes un étudiant ou une étudiante de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en obtenant une charge de cours.
En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.
Auxiliaire d’enseignement
L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants.
Les tâches confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.
Auxiliaire de recherche
L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e cycle ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.
Chargé.e de cours
Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques; la mise à jour des enseignements; la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées; l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé; la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécifiques à votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.