Épisode 3 : Temporalités étudiantes : solitude, écriture et devenir adulte

Écouter le podcast

Qu’est-ce que signifie « devenir adulte » à l’Université? Quelles sont les épreuves que l’on rencontre? Quelle place occupe la solitude dans ce parcours et quelles stratégies adopter pour la contrer ? Et finalement, comment s’y prendre face aux défis de l’écriture ?

Dans ce troisième épisode, nous discutons de cela avec Cécile Van de Velde, docteure en sociologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie.

Références citées dans l'émission

Références complémentaires

Ressources supplémentaires sur le campus de l’UdeM

Ressource supplémentaire hors campus

• Thèse-vous offre des services et des outils fondés sur la technique pomodoro pour soutenir les étudiant.e.s et les chercheur.e.s dans la rédaction de leurs différents projets. En présentiel, il est possible de réserver sa place pour utiliser le local. En virtuel, plusieurs formats sont disponibles : bloc virtuel, blitz virtuels, cohorte virtuelle...
    *Actuellement, l’université de Montréal offre deux bons de 50$ sous forme de code promo pour utiliser les services (toute l’information est disponible sur le site de Thesez-vous.

Crédits

Nous Aussi est un podcast de Valentina Gaddi et Samantha Vila. Cet entretien a été enregistré à distance via la plateforme Zencastr. Ce projet est soutenu par le Département de Sociologie de l’Université de Montréal, le projet Mieux-Être étudiant et la Faculté des Arts et des Sciences. Technicienne du son et conception sonore : Gabrielle Harnois-Blouin. Identité visuelle : Loopkin. Support technique : Benjamin Dubois.