Épisode 3 : Temporalités étudiantes : solitude, écriture et devenir adulte
Qu’est-ce que signifie « devenir adulte » à l’Université? Quelles sont les épreuves que l’on rencontre? Quelle place occupe la solitude dans ce parcours et quelles stratégies adopter pour la contrer ? Et finalement, comment s’y prendre face aux défis de l’écriture ?
Dans ce troisième épisode, nous discutons de cela avec Cécile Van de Velde, docteure en sociologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie.
Références citées dans l'émission
- Geneviève Belleville (2015) « Assieds-toi et écris Ta thèse ! Trucs pratiques pour la rédaction scientifique ». 7 septembre 2015, Université de Strasbourg. https://www.youtube.com/watch?v=qbQ02vJkXQw
- Marina Chao, Carlotta Monini, Signe Munck, Samuel Thomas, Justine Rochot et Cécile Van de Velde, « Les expériences de la solitude en doctorat. Fondements et inégalités », Socio-logos [En ligne], 10 | 2015, mis en ligne le 15 juillet 2015, consulté le 24 avril 2021. URL : journals.openedition.org/socio-logos/2929 ; DOI : doi.org/10.4000/socio-logos.2929
Références complémentaires
- VAN DE VELDE Cécile, « Devenir adulte, 10 ans après», Revue française des affaires sociales, Special issue « Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités », directed by Nicolas Charles, Mickaël Portela and Emilie Reynaud, n.2, 2019, p.199-205.
- VAN DE VELDE Cécile, « Sociologie de la solitude : concepts, défis, perspectives », Sociologie et sociétés, vol.1, n.1, 2018, p. 5-20.
- VAN DE VELDE Cécile, La fabrique des solitudes, in Rosanvallon P. (ed.), Refaire société, le Seuil, La République des idées, 2011.
Ressources supplémentaires sur le campus de l’UdeM
- Ça va aller organise plusieurs ateliers ciblés sur des thématiques en lien avec la santé psychologique étudiante. Les ateliers sont gratuits.
- Le centre de communication écrite des Services aux Étudiant.e.s de l’UdeM offre différents ateliers et modules pour l’écriture et la maitrise du français
http://www.cce.umontreal.ca/cce.htm - Accueil et soutien aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants offre différentes activités : https://carrefoursae.umontreal.ca/#/events/alphabetical
- Bureau des étudiant.e.s internationaux : http://www.bei.umontreal.ca/
- Le service de soutien à l’apprentissage offre différents outils et des ressources pour aides les étudiant.e.s dans leur apprentissage : http://www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/index.htm
- Guide d’écriture inclusive du bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie.
- Pauses actives ce sont des vidéos YouTube proposées par le CEPSUM de Yoga, Méditation, Musculation et autres. Ce sont des formats court (moins de 10 min) et faisable facilement
- Ciné-Campus de l’UdeM
Ressource supplémentaire hors campus
- Thèse-vous offre des services et des outils fondés sur la technique pomodoro pour soutenir les étudiant.e.s et les chercheur.e.s dans la rédaction de leurs différents projets. En présentiel, il est possible de réserver sa place pour utiliser le local. En virtuel, plusieurs formats sont disponibles : bloc virtuel, blitz virtuels, cohorte virtuelle...
*Actuellement, l’université de Montréal offre deux bons de 50$ sous forme de code promo pour utiliser les services (toute l’information est disponible sur le site de Thesez-vous.
Crédits
Nous Aussi est un podcast de Valentina Gaddi et Samantha Vila. Cet entretien a été enregistré à distance via la plateforme Zencastr. Ce projet est soutenu par le Département de Sociologie de l’Université de Montréal, le projet Mieux-Être étudiant et la Faculté des Arts et des Sciences. Technicienne du son et conception sonore : Gabrielle Harnois-Blouin. Identité visuelle : Loopkin. Support technique : Benjamin Dubois.
RETOUR AU MENU PRÉCÉDENT