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/ Département de sociologie

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Perspectives d'emploi

Une formation qui ouvre des portes

Vous pourrez bien intégrer le marché du travail avec votre diplôme en poche.

Selon la plus récente étude du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 87 % des titulaires d’un diplôme de 1er cycle en sociologie travaillent à plein temps. Leur salaire est plus élevé que celui des titulaires d’autres sciences sociales, grâce aux compétences acquises en statistiques sociales, en études de cas et dans l’art de l’entrevue.

Vous pouvez également espérer des voies professionnelles variées et choisir une carrière selon vos intérêts :

  • En action sociale (développement communautaire, mouvements sociaux, défense des droits, animation de programmes, intégration sociale des immigrantes et des immigrants, insertion en emploi de groupes sociaux particuliers, etc.).
  • En coopération (développement social, emplois liés aux politiques et programmes orientés vers la famille, la santé, les jeunes, les femmes, etc.).
  • En action publique (développement, coordination ou évaluation de programmes publics, études de besoins, consultation en politiques sociales, d'immigration, d'éducation, de la langue française, de l'emploi et de la solidarité sociale, etc.).
  • En journalisme (journalisme d’enquête, recherche, analyse, rédaction, médias sociaux).
  • En relations publiques (organisation et coordination d’événements, communication, rédaction, recherche).
  • En éducation (enseignement au cégep ou à l'université, alphabétisation, éducation populaire, etc.).
  • En recherche (Statistique Canada, centres de recherche universitaires, centres affiliés universitaires et instituts de santé et services sociaux, syndicats, organismes publics, entreprises privées, organismes non gouvernementaux).
  • En entreprise (consultation, recherche, gestion, commercialisation, changement organisationnel, etc.).
  • En coopération internationale (recherche, programmation, coordination de programmes, formation, animation de groupes, action sur la condition des femmes, défense de droits, etc.).
  • En environnement (aspects sociaux du développement environnemental, développement durable).

De nombreux environnements de travail possibles

  • Dans les organismes d'action communautaire (environnement, défense de droits des immigrantes et des immigrants ou lutte contre la pauvreté).
  • Dans les centres de services sociaux et de santé publique (CSSS, départements de santé publique, institut de santé publique, etc.).
  • Dans les centres de recherche (centres ou équipes universitaires, gouvernementaux, fondations privées).
  • Dans les ministères provinciaux et fédéraux (ministère de la Santé et des Services sociaux, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de l'Immigration et des Communautés culturelles, de l'Éducation, des Ressources humaines et du Développement social).
  • Dans les conseils nationaux (Conseil national sur le bien-être, sur la condition féminine, sur la jeunesse, sur la santé mentale, etc.).
  • Dans les agences et organismes publics (Office des personnes handicapées, Emploi-Québec, Société de transport de Montréal, Office québécois de la langue française, municipalités, etc.).
  • Dans les organismes à but non lucratif (entreprises sociales, carrefours jeunesse emploi, maisons de transition, maisons de femmes ou de jeunes, etc.).
  • Dans les ONG de coopération internationale (Développement Expertise et Solidarité Internationale (DESI), Agence canadienne de développement international (ACDI), OXFAM, etc.).
  • Dans les maisons de sondage et d’analyse sociale (CROP, Léger Marketing, Statistique Canada, Institut de statistique du Québec, etc.).
  • Dans les grandes entreprises privées et parapubliques (Hydro-Québec, Loto-Québec, compagnies financières, etc.).
  • Dans les entreprises de communication (journaux, revues, radio, télévision, etc.).
  • Dans les cégeps et les universités.

La voie vers les études supérieures

Ajouter une maîtrise ou un doctorat à votre diplôme de baccalauréat en sociologie vous permettra d’accéder à une plus grande variété d’emplois.

Avec un diplôme de 2e cycle, il est aussi possible d’accéder à des emplois plus spécialisés et de travailler :

  • à l’élaboration, à la coordination ou à l’évaluation de programmes publics;
  • en consultation relative aux politiques sociales;
  • en enseignement postsecondaire;
  • en santé publique.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômées et diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes / ci-dessous. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Coup d’œil sur des professions possibles :

  • Sociologue : personne qui fait de la recherche en vue d’analyser, de décrire et d’expliquer les phénomènes sociaux relatifs à l’organisation de la vie en société et aux interactions humaines observables au sein de diverses structures (famille, communautés d’appartenance scolaire, ethnique, professionnelle, politique, etc.) ou encore de tenter de résoudre les problèmes qu’ils soulèvent. Selon son champ de spécialisation et son milieu de travail (université, organisme communautaire, fonction publique, entreprise privée), elle s’intéresse à des problèmes sociaux différents (pauvreté, délinquance, décrochage, conflits ethniques, besoins rattachés à des clientèles particulières dans les milieux scolaire, urbain, hospitalier). Elle recueille des données au moyen de techniques et d’outils appropriés (observations sur le terrain, enquêtes, sondages d’opinion, entrevues, tests sociométriques, etc.), en fait l’analyse et produit des rapports qui présentent des voies de solution aux problèmes étudiés ou des recommandations visant à orienter l’action de divers intervenants et intervenantes.
  • Agente ou agent d’information : personne qui fait connaître les activités et services d’une organisation (ministère, établissement d’enseignement, entreprise, etc.) auprès des médias et d’une clientèle cible qui voit généralement aux communications internes d’une entreprise. Pour ce faire, elle détermine, selon les besoins et la clientèle, le moyen de communication le plus approprié (réunion des membres, brochure, communiqué de presse, conférence de presse, salon, etc.), établit le contenu des messages et s’assure de leur distribution. Elle peut également être responsable de répondre à des demandes de renseignements verbales ou écrites que reçoit l’organisation.
  • Inspectrice ou inspecteur de l’immigration : personne qui, après enquête sur l’admission des requérantes et requérants, prend les décisions relatives à leurs demandes d’immigration ou de séjour prolongé au Canada et qui s’occupe de certains aspects de l’intégration des immigrantes et immigrants au pays (accueil, information sur les services sociaux et les possibilités d’emploi, etc.). Elle est responsable également des enquêtes, des négociations et des formalités entourant l’expulsion d’immigrantes et d’immigrants illégaux, la déportation de criminelles et criminels étrangers ou le rapatriement de citoyennes et citoyens canadiens en mission à l’étranger. Elle doit évaluer avec impartialité les demandes d’immigration en se basant sur les politiques, les lois et les critères établis, et faire preuve de diplomatie dans les cas litigieux.