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Baccalauréat en psychologie et sociologie

Le baccalauréat en psychologie et sociologie permet de saisir toute la complexité des relations et des actions sociales dans leurs contextes culturel, économique et politique.

Il donne également accès aux bases cognitives et affectives des comportements humains.

Le programme offre aussi la possibilité de développer une capacité d’analyse critique et des compétences en méthodes d'enquêtes.

La psychosociologie examine la vie des êtres humains en interaction avec les groupes, les organisations et les environnements sociaux, culturels, économiques et politiques. Ce domaine s'applique à des champs tels :

  • L'enfance
  • Le vieillissement
  • La toxicomanie
  • La déviance
  • L'immigration
  • La santé mentale
  • Le travail
  • La famille
  • L'éducation
  • Le développement communautaire
  • Les affaires
  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Cote R variable en fonction de la capacité d’accueil limitée
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 42 à option

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Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.

Le programme vise à développer des compétences croisées en sociologie et psychologie en vue de nombreux profils de carrière exigeant les habiletés suivantes : formuler des raisonnements articulant les savoirs théoriques et thématiques des deux disciplines; assimiler la littérature scientifique portant sur les comportements humains, qu’il s’agisse d'expérimentation, d'observation quantitative ou qualitative; effectuer une démarche de recherche qui s'appuiera sur un choix étendu de méthodologies, de méthodes et de techniques; démontrer une capacité de compréhension et d’analyse de la diversité des individus et des groupes sociaux en présence dans différents milieux. Il s’adresse à des étudiants qui recherchent une formation intégrant ces deux disciplines fondamentales.https://socio.umontreal.ca/

Les étudiants complétant ce programme sont compétents pour occuper divers emplois avec composantes sociologiques et psychologiques qui sont accessibles après un baccalauréat, tels agent à l’intervention, agent de développement interculturel, agent de probation, agent de recrutement, agent de relations humaines, conseiller en placement, en main-d’œuvre, en réadaptation, en relations ou en ressources humaines, en toxicomanie, intervenant en santé mentale, intervenant communautaire, psychosocial etc.

Pour les étudiants intéressés à poursuivre des études supérieures, diverses formations de 2ème cycle (microprogramme, DESS, maîtrise) sont accessibles. Ce baccalauréat prépare particulièrement aux études supérieures dans les programmes spécialisés de sociologie, de psychologie et plus particulièrement en microsociologie, sociologie de l’individu et en psychologie sociale ou clinique. Ils préparent bien également à divers programmes de 2ème cycle plus professionnels notamment en sciences de l’orientation, en psychoéducation, en criminologie, ou encore en travail social. L’accès direct à certains programmes de 3ème cycle de psychologie est également rendu possible à certaines conditions après l’obtention du baccalauréat en psychologie et sociologie pour les étudiants ayant suivi un cheminement incluant tous les cours du tronc commun en psychologie. Il faut souligner cependant la faible chance qu’ont les étudiants du baccalauréat en psychologie et sociologie de pouvoir accéder au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, étant donné le nombre restreint de places disponibles.

Cheminements

Le programme offre aux étudiants une diversité de cheminements possibles allant des cheminements à dominante psychologique à des cheminements à dominante sociologique en passant par des cheminements mixtes.

Cheminement mixte

Les étudiants du baccalauréat psychologie et sociologie peuvent d’abord faire le choix d’un cheminement mixte, c’est-à-dire équilibrant à part égale les cours PSY et SOL. C’est ce type de cheminement qui s’adresse à celles et ceux qui désirent  intégrer des connaissances acquises à la fois en psychologie ou en sociologie. Ces cheminements mixtes préparent particulièrement aux études supérieures en microsociologie, sociologie de l’individu et en psychologie sociale ou clinique.

Cheminement à dominante psychologique

Les étudiants du baccalauréat psychologie et sociologie peuvent aussi faire le choix d’un cheminement à dominante psychologique. De fait, ils peuvent dans le cadre du programme choisir jusqu’à un maximum de 48 crédits de cours PSY en plus des 9 crédits de cours d’intégration PSO, du cours SOL1020 d’introduction à la statistique sociale (équivalent au cours de méthodologie quantitative PSY1004) et du cours au choix. Dans le cadre d’un cheminement à dominante psychologique, celles et ceux qui le désirent peuvent compléter les 42 crédits du tronc commun en psychologie et ainsi satisfaire aux exigences de l’ordre des psychologues du Québec. Notons que s’ils veulent opter pour ce type de cheminement, les étudiants devront avoir réussi le cours de biologie au Cegep ou un cours de biologie au cours de leur dernière année d’études préuniversitaires (s’ils proviennent d’un autre système d’éducation) ou encore le cours équivalent donné en cours hors programme à l’université de Montréal (BIO1953) car c’est un préalable pour suivre le cours PSY1035 de Psychologie physiologique. Ce choix est particulièrement recommandé pour les étudiantes et étudiants qui comptent poursuivre aux études supérieures en psychologie cognitive, affective ou physiologique. Soulignons que les étudiants choisissant ce type de cheminement ne sont pas directement admissibles au doctorat à l’Université de Montréal : en dehors de la possibilité de transférer à un programme de baccalauréat composé d’une majeure en psychologie et d’une mineure en sociologie, l’accès direct aux programmes de 3ème cycle de psychologie à l’Université de Montréal n’est rendu possible après l’obtention du baccalauréat en psychologie et sociologie qu’à la condition d’avoir réussi les 42 crédits exigés par l’ordre et psychologue ainsi que 3 autres cours psy, totalisant  51 crédits en psychologie.

Cheminement à dominante sociologique

Les étudiants du baccalauréat psychologie et sociologie peuvent enfin faire le choix d’un cheminement à dominante sociologique. C’est particulièrement le choix recommandé pour les étudiantes et étudiants qui comptent poursuivre en études supérieures en sociologie. De fait, ils peuvent dans le cadre du programme choisir jusqu’à un maximum de 42 crédits de cours SOL en plus des 9 crédits de cours d’intégration PSO et du cours au choix. Dans le cadre d’un cheminement à dominante sociologique, il est fortement recommandé aux étudiants de suivre dans le bloc 75J les 9 crédits de cours qui sont obligatoires dans le baccalauréat (soit SOL 2020 Statistique sociale avancée, SOL 2090 Analyse des données qualitatives et SOL 3035 Épistémologie sociologique), ainsi que de suivre le maximum de crédits dans les blocs 75G, H et I (soit 12 crédits dans le bloc 75G, 6 crédits dans le bloc 75H et 6 crédits dans le bloc 75I). Pour les étudiants désirant poursuivre en études supérieures en sociologie, nous recommandons également de suivre le laboratoire de recherche (SOL3036) afin de préparer sous la supervision d’un professeur une revue des écrits sur le sujet qu’ils envisagent d’approfondir en maitrise.

Des questions sur le programme?

Les + du bidisciplinaire en psychologie et sociologie!

  • Une formation de base solide dans les 2 disciplines, et la possibilité d’approfondir l'une d'entre elles avec des cours optionnels.
  • Un accès direct à la maitrise en sociologie ou à la maîtrise en psychologie.
  • Trois cours d’intégration PSO à chaque année du baccalauréat en psychosociologie : PSO1000 – Regards croisés, PSO 2000 – Champs de recherche, PSO3000 – Projet de recherche.
  • Une Passerelle DEC-BAC (permettant d’accélérer son cheminement universitaire) pour les titulaires d’une technique collégiale en sociologie.
  • La Testothèque, qui renferme plus de 1000 tests servant à l’enseignement, aux stages et à la recherche.