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Experts en : France

Leclercq, Jean-Baptiste

LECLERCQ, Jean-Baptiste

Professeur associé

Jean-Baptiste Leclercq s’intéresse aux transformations de l’État social, aux inégalités sociales et aux discriminations. La « prise en charge » de publics stigmatisés par des politiques sociales ou éducatives est au cœur de ses analyses qui ont pour objet les pratiques institutionnelles.

Sa thèse de doctorat (Leclercq, 2007) porte sur la reconfiguration de l’État social et les discriminations en quartier stigmatisé. Il s’agit d’une enquête de terrain menée en Andalousie (Espagne) dans un quartier stigmatisé comme gitan, pauvre et ou marginal (Leclercq, 2009, 2010 et 2013). Il analyse le traitement et la (re)production de discriminations au sein de dispositifs d’insertion mettant en saillance la reconfiguration de l’État social : externalisation des politiques publiques au tiers secteur, décentralisation et activation de la protection sociale. Suite à son doctorat, il réalise un stage postdoctoral, sous la direction de Maryse Potvin, à l’UQAM et au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Il participe alors à une étude exploratoire (Potvin et Leclercq, 2010) documentant les trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes, puis à une recherche portant sur les processus de classement et d’orientation scolaire (Potvin, Leclercq, Vatz-Laaroussi, Steinbach, Armand, Ouellet, et Voyer, 2014).

En tant que chercheur principal, il a mené récemment une recherche comparative sur la reconfiguration de l’État social en Catalogne et au Québec et sur l’impact des pratiques de « travail communautaire » (Catalogne) ou d’« organisation communautaire » (Québec) sur les inégalités sociales, tout particulièrement dans le champ de l’habitation et de l’aménagement urbain. Alors que les politiques sociales ont tendance à individualiser les pratiques d’intervention, l’organisation/travail communautaire met de l’avant une approche collective des problèmes sociaux, d’où l’intérêt d’analyser ces pratiques marquées par la reconfiguration de l’État social en contextes de crise économique et de restrictions budgétaires. Le projet comporte trois volets interreliés : 1) la réalisation d’études de cas (un centre sociocommunautaire autogéré à Barcelone et un centre sociocommunautaire à Montréal); 2) l’établissement de « cartographies » des pratiques en organisation (ou travail) communautaire dans le champ de l’habitation et de l’aménagement dans les deux villes; 3) une réflexivité collective sur les outils de reddition de comptes et sur la capacité d’agir sur les inégalités sociales. Cette recherche s’est effectuée en collaboration avec Marta Llobet (Membre collaboratrice du CREMIS et professeure à l’UB) et s’inscrit dans l’entente signée entre l’Université de Barcelone (UB) et le CIUSSS-CREMIS. Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Développement-Savoir).

Il également mené une recherche exploratoire sur les jeunes et la santé mentale en partenariat avec le Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ). Elle s’appuie des groupes de discussions et des entrevues individuelles avec des jeunes en situation de rupture familiale et/ou situation de précarité, voire d’itinérance, qui ont été diagnostiqués en lien avec des problèmes de santé mentale. L’analyse des parcours de vie et trajectoire de service met en lumière les rapports complexes qu’entretiennent ces jeunes avec leurs diagnostics, la médication et diverses institutions. Des groupes de discussions ont également été menés avec des intervenants des Auberges du cœur. Cette recherche a été financée par le CREMIS et le RACQ.

Suite à cette recherche exploratoire, une recherche est actuellement menée avec Cécile Van de Velde (chercheure principale) et Nadia Giguère :  « Les jeunes et la médication psychotrope au Québec : mesurer, comprendre, agir », en partenariat avec le Mouvement Jeunes et santé mentale. Cette recherche, qui comprend un volet quantitatif et un volet qualitatif, est financée par le CRSH (Engagement partenarial, 2018-2019).

Parallèlement, il participe au projet « Pratiques de première ligne en contexte d’inégalités sociales : élaboration d’un cadre théorique intégrateur des pratiques en santé et services sociaux » (Côté, Godrie, Gendron, Giguère, Karazivan, Leclercq, McDonald et Rose). Ce projet est financé par la Faculté de médecine et le Vice-décanat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal (2014-2020).

Jean-Baptiste Leclercq est porteur du champ « État social » au CREMIS. Il organise des conférences et des séminaires sur le sujet.

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Sallée, Nicolas

SALLÉE, Nicolas

Professeur titulaire

Mes recherches s’intéressent aux manières dont les populations jugées déviantes ou non-conformes sont catégorisées, évaluées et traitées dans les sociétés contemporaines. C’est à ce titre que j’étudie, depuis une quinzaine d’années, les pratiques de suivi des jeunes délinquants en France et au Québec, telles qu’elles se déploient entre les murs (prisons, centres fermés, etc.) et hors les murs (probation, surveillance dans la collectivité, etc.). Mes travaux documentent notamment la prééminence croissante d’une logique de contrôle qui, sous des formes à des intensités variées selon les pays, fragilise les visées de réhabilitation que poursuivent historiquement les systèmes de justice des mineurs.

Je me suis aussi intéressé, dans le cadre d'autres projets de recherche, au suivi médico-légal de personnes jugées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux, ainsi qu’à la régulation pénale de la sexualité et au traitement judiciaire des violences sexuelles, en particulier de l'inceste. J’amorce depuis avril 2021 un nouveau projet, financé par le CRSH, sur les réactions sociales à la non-conformité de genre durant l'enfance en France et au Québec, et plus généralement en Amérique du Nord.

Je m'intéresse enfin à l'épistémologie des sciences sociales, à la question de leurs usages et de leur utilité, ainsi qu'aux liens qu'elles entretiennent avec des disciplines voisines, en particulier la psychologie et les sciences du psychisme. 

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