Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Vallières, Annick

Étudiante au doctorat

Directrice : Estelle Carde  

Affiliation au centre de recherche : Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)

Contact :

Local : C5111 - Pavillon Lionel-Groulx - 3150, rue Jean-Brillant, Montréal

Adresse courriel :

annick.vallieres@umontreal.ca 

Téléphone : 450-272-3075

CV

Expertises de recherches

Titre provisoire de la thèse : Perspectives intersectionnelles du vécu de l’allaitement maternel : entre aspirations et réalités

Résumé : Considérant que, selon les milieux sociaux desquels elles sont issues, les femmes n’ont pas les mêmes aspirations d’allaitement et ne rencontrent pas les mêmes contraintes (Gojard, 2012; Guttman et Zimmerman, 2000), il est important de se questionner sur la manière dont les différences sociales peuvent avoir comme effet de façonner de manière inégalitaire le vécu de l’allaitement maternel des femmes. Ce projet de thèse répondra aux questions de recherches suivantes : Comment le positionnement social des femmes le long de divers axes d’oppression sociale (tels que la « race », le statut de migration, la classe et l’âge) différencie-t- il leurs aspirations en termes d’allaitement et les contraintes auxquelles elles font face pour réaliser ces aspirations ? L’objectif principal ici est de mieux saisir l’articulation de multiples rapports sociaux inégalitaires et l’impact de cette articulation sur le vécu de l’allaitement, dans une perspective intersectionnelle (Hill Collins et Bilge, 2016; Yuval-Davis, 2006).

La collecte de données a été faite, dans un premier volet, via des entretiens semi-directifs menés auprès d’une vingtaine de femmes enceintes de leur premier enfant. Chaque femme a été rencontrée à deux reprises : une première fois avant leur accouchement et une seconde fois quelques mois plus tard. Les participantes qui ont accepté de le faire ont tenu des journaux de bord. Dans un deuxième volet, une vingtaine de « professionnelles » de l’allaitement (des marraines d’allaitement, des consultantes en lactation, des nutritionnistes, des infirmières périnatales, des aides-natales, sages-femmes, etc.) ont été rencontrées lors d’entretiens semi-dirigés. L’analyse des résultats est en cours.

  • Champ de recherche 1 : Inégalités sociales
  • Champ de recherche 2 : Allaitement maternel
  • Champ de recherche 3 : Intersectionnalité

Liste des communications scientifiques

  1. Remise en question de l’institution de la maternité illustrée par le cas de l’allaitement maternel (2017),Colloque « Appréhender, documenter et répondre aux inégalités sociales et à leurs effets : Perspectives de jeunes chercheur.es du CREMIS », Montréal. 
  2. Au-delà des recommandations des autorités de santé publique : la diversité des aspirations d’allaitement des mères (2017), Colloque international « Représentations et figures de la maternité », Université de Tours, France. 
  3. Regards sur la diversité des aspirations d’allaitement au prisme du positionnement social des mères (2016), Colloque étudiant du Partenariat de recherche Familles en mouvance, INRS, Montréal. 
  4. Au-delà des frontières matérielles du corps maternel : réémergence de la marchandisation du lait des femmes (2016), XXe Congrès international des sociologues de langue française, « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », Montréal.
  5. L’allaitement maternel au croisement des oppressions multiples : une lecture féministe intersectionnelle (2015), 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie « Penser, Créer, Agir les féminismes », Montréal.
  6. Vouloir, c’est pouvoir ? Les contraintes à l’allaitement maternel sous une perspective féministe intersectionnelle (2015), Colloque en Santé des Populations, « Connecté pour le changement », Institut de Recherche sur la Santé des Populations, Ottawa.

Bourses et subventions

  1. Bourse de doctorat (B2) en recherche des Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC) (2017-2018).
  2. Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2017-2018). - Déclinée 
  3. Bourse du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (2016).