Reconnaissance de l'enseignement de l'AÉAS à Michaël Séguin, chargé de cours, département de sociologie

À la session d’hiver 2014, l’AÉAS (l’Association des étudiants en arts et sciences de l'UdeM) a décerné 6 prix à des professeurs et chargés de cours de l’Université de Montréal pour les remercier pour leur dévouement et pour la qualité de leur enseignement. Parmi les lauréats, figure Michaël Séguin, chargé de cours et doctorant au département de sociologie. Émily Aubry décrit en ses mots le processus de sélection et la composition de l'Association étudiante dont elle est présidente:

« ... pour vous éclairer sur le processus, il s’agissait pour nos membres de nous soumettre le nom de certains professeurs qui se sont démarqués dans leur approche auprès des étudiants et votre nom a été de nombreuses fois soumis via notre page Facebook.

Notre association compte près de 1500 membres et les gens qui la composent ont des parcours plutôt atypiques (complément de formation, accès aux études universitaires, mineure arts et sciences...). Nos étudiants proviennent de 77 pays différents, font souvent un retour aux études ou doivent parfois conjuguer travail-école. Trop souvent, les moyennes ou les taux d’échec sont catastrophiques et ces gens sont dans des situations où ils ont besoin de vivre des succès et non des échecs. À l’université, il y a les apprentissages, certes, mais au-delà de tout ça, il y a aussi les enseignements. Je crois que vos étudiants vous apprécient parce qu’ils ont considéré que vous étiez sensible à eux et que vous avez réussi à leur transmettre plus que votre matière. Vous leur avez donné l’occasion d’apprécier leur parcours universitaire et d’être valorisés par ce qu’ils font. Ceci étant dit, on nous a également spécifié que vous maîtrisiez bien le sujet de votre cours!

Dès lors, cela est un honneur pour notre association étudiante de vous remettre ce certificat et j’espère que cela ne sera que le début de votre grande carrière d’enseignement! ... »