Épisode 6 : Enseigner aux études, des questions de genre

Écouter le podcast, épisode 6

Dans un format atypique, Valentina Gaddi accueille Jade Almeida et Samantha Vila Masse afin de discuter de l’enseignement à l’Université notamment sous l’angle de la question du genre.

Jade Almeida (elle/she/her) est une sociologue ayant écrit sa thèse doctorale sur les femmes noires qui aiment les femmes. Elle est très active sur sa page Instagram sur les enjeux de genre, ethniques et raciaux.

Samantha Vila Masse (elle/she/her/ella) docteure en sociologie de l’Université de Montréal et l’Université d’Aix-Marseille, elle s’intéresse depuis plus de 8 ans aux thématiques qui touchent la santé mentale et le travail. Sensible à ces questions, elle décide de co-fonder le balado Nous Aussi avec sa collègue Valentina Gaddi pour déstigmatiser et rendre visible la santé mentale auprès de la communauté universitaire.

Dans cet épisode, les deux sociologues se confient sur leurs parcours et leurs expériences en tant que chargée de cours en contexte universitaire. Elles abordent autant leur préparation, la précarité du travail, les défis rencontrés ainsi que les situations autant négatives que positives de ce travail bien précis.

Références citées dans l'émission

• Grunenberg, Antonia. 2006. Hanna Arendt et Martin Heidegger : histoire d'un amour. Payot.
  • Site Web de l'intervenante : jadealmeida.com

Crédits

Nous Aussi est un podcast de Valentina Gaddi et Samantha Vila. Cet entretien a été enregistré à distance via la plateforme Zencastr. Ce projet est soutenu par le Département de Sociologie de l’Université de Montréal, le projet Mieux-Être étudiant et la Faculté des Arts et des Sciences. Technicienne du son et conception sonore : Gabrielle Harnois-Blouin. Identité visuelle : Loopkin. Support technique : Benjamin Dubois.