Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Jacques Hamel

Vcard

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Courriels

jacques.hamel@umontreal.ca (Travail)

Areas of Expertise

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels
Responsabilités administratives
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Organisation d’événements
Services à la collectivité
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Faire partie du «monde» : une sociologie des rituels alimentaires : le cas de personnes participant à des organismes d’aide alimentaire à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Régimbal, François
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La construction sociale d'une économie d'insertion au Québec : le cas des entreprises d'insertion sociale Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Pierre, Alfred
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le travail de l’Intelligence artificielle : rapport au travail et coup d’œil sociodémographique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Pelletier, Samuel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Des enseignants du secondaire aux prises avec des transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Orival, Tony
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le tatouage contemporain : vecteur d’identité ou artefact de consommation? Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Grebe Cabrera, Maximiliano José
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une précarité menant à l’expérimentation : limites de l’engagement syndical face aux aspirations de jeunes travailleurs québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Dulude, Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La presse écrite et les représentations des personnes en situation de marginalité. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Robitaille, Charles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier? Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Lavoie, Charles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’université québécoise en mutation : entre valorisation du savoir et recherche partenariale. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Dufour, Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le paradoxe du backpacking chez les jeunes Québécois : entre individualisation et connexion Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : de L'Etoile, Olivier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l'élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Immigration et sport : l’impact de la pratique du soccer amateur sur l’intégration sociale des minorités à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Murrugarra Cerna, Juan C.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le téléroman, un mode de connaissance du social : l’entrée dans la vie adulte de quatre jeunes personnages de Yamaska Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Tessier, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un festival de jazz en monde rural : analyse sociologique d’un conflit qui dure : le cas français d'Uzeste Musical et de ses relations conflictuelles avec la localité qui l'accueille Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Lartigue, Benoît
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La dialectique socialisation/individualisation à l’œuvre dans les pratiques culturelles des jeunes de la génération numérique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : St-Germain Blais, Karine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Uranium à Sept-Îles : ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Beaudoin-Jobin, Charles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Biographie sociologique de Marcel Rioux Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Forgues Lecavalier, Julien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La diversité culturelle sous l'égide de la Convention de l'Unesco, une analyse du rôle des États-nations et du marché Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Lebert Ghali, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Quitter les siens? : une analyse des trajectoires de sortie chez les juifs hassidiques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Malarde, Sandrine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'esprit de corps à l'oeuvre dans les équipes de football universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Gauthier, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Valeurs, études, identité, quel rapport ? Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Méthot, Christian
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les valeurs des étudiants dans l'engagement de leurs études Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Doré, Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
« Devenir boxeur » : étude sur l’acquisition de l’habitus pugilistique Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Gagnon, Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les contrats de performance et les universités québécoises : une orchestration étatique de la subordination du champ universitaire aux règles du jeu économique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Ratel, Jean-Luc
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
"La sociologie et le Noble Art" : étude sur la logique de la pratique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Pizzinat, Baptiste
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le rapport au travail de la génération numérique dans la nouvelle économie : insertion professionnelle des jeunes dans les domaines du multimédia et de l'informatique Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Dawson, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les valeurs de la génération numérique issues de leur insertion professionnelle et sociale dans la nouvelle économie Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'insertion professionnelle et sociale des jeunes non-diplômés du secondaire et du collégial sous l'angle de leur rapport au travail Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Gendron, Benoît
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Constructions de l'intervention par des travailleuses sociales et infirmières en C.L.S.C. et possibles interdisciplinaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Couturier, Yves
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Travail et droits inhérents chez les jeunes diplômés universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Ellefsen, Bjenk
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Culture populaire et construction de la réalité sociale des adolescents : étude du cas Kurt Cobain Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : Callies, Tania
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les représentations de l'avenir chez les jeunes adultes dans un contexte où domine la précarité Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : St-Onge, Elaine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les pratiques économiques contemporaines des francophones au Québec : étude de cas d'une entreprise représentative Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Graduate : Forgues, Éric
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La théorie du chaos en sciences sociales : essai exploratoire d'une modélisation interdisciplinaire en sociologie Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Graduate : Portenseigne, Gilles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Travaux dirigés
Stages et autres supervisions
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

« Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec », Secrétariat à la jeunesse et FRQSC, chercheure principale Maria Eugenia Longo, chercheur associé. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Co-researchers : Jacques Hamel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
Historical period: Modern Times

La culture et les jeunes, une affaire de générations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Lead researcher : Jacques Hamel
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

« Édition critique de Rencontre de deux mondes d’Everett C. Hughes » Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Marcel Rioux. Le savant et le militant Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Projet de recherche à l’international / 2008 - 2009

Lead researcher : Jacques Hamel

L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie Projet de recherche au Canada / 2002 - 2005

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les trajectoires migratoires des jeunes Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-researchers : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les trajectoires d'insertion sociale et professionnelle des non diplômés Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-researchers : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les innovations sociales et économiques Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Co-researchers : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Travail et citoyenneté des jeunes diplômés. L'itinéraire d'une génération dite perdue dix ans plus tard Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Le nationalisme économique et la culture de l’entreprise Projet de recherche au Canada / 1995 - 1998

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

La production du social Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Horizon de l’anthropologie et trajets de Maurice Godelier Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Itinéraire d’une génération gâtée et d’une génération perdue Projet de recherche au Canada / 1990 - 1993

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les effets du nationalisme économique Projet de recherche au Canada / 1988 - 1991

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Publications Expand all Collapse all

2021-2024

« Gabriel Gagnon, collègue et ami », Possibles, vol. 47, no 3, à paraître en septembre 2024.

« Bourdieu by Bourdieu », La Vie des idées (édition anglaise), 27 février 2024: URL : https://booksandideas.net/Bourdieu-by-Bourdieu

« Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Recherches qualitatives, no spécial : hors série, no 28, 2023, p. 27-43.

« Quelle posture pour la transdisciplinarité : scientifique ? philosophique ? ou pédagogique ? », Enjeux & Société, vol. 10, no 1, hiver 2023, p. 1-18.

« La Forano, le nationalisme économique et l’entreprenariat francophone au Québec », Empreintes, revue d’histoire régionale, vol. 6, no 2, 2022, p. 9-15.

« Bourdieu face à lui-même », La Vie des idées, 1er juin 2022. ISSN : 2105-3030https://laviedesidees.fr/Bourdieu-face-a-lui-meme.html

« Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l'étude longitudinale. Bref retour sur deux enquêtes québécoises », Agora Débats / Jeunesses, no 91, 2022, p. 7-20.

« Gilles-Gaston Granger, ami de la sociologie comme science », Revue philosophique de Louvain, tome 119, no 1, 2021, p. 79-95.

« Qu'est-ce qu'expliquer en sociologie ? », Lato Sensu. Revue de la Société de philosophie des sciences, vol. 8, no 3, 2021, p. 29-38.

« Comment la sociologie trouve-t-elle son fait ? Brèves remarques en marge du débat sociologique autour des faits », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 51, no 1,  2021, p. 115-134.

« Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme des explications scientifiques ? » dans Jacques Walter (dir.), La science et vous, Éditions du CNRS, [En ligne] : novembre 2021.

Les théories sociologiques comme expression de l’appropriation culturelle, un point de vue critique », The Canadian Review of Sociology Revue canadienne de sociologie, vol 58, no 2, 2021. [En ligne] : https://doi.org/10.1111/cars.1234

« Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d’aujourd’hui », Éducation et Société, no 45. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-193.html

« Brèves remarques sur l’écriture comme corps des méthodes qualitatives », dans Marie-Hélène Forget (dir.), Former à et par l’écriture du qualitatif,  Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, p. 325-345.

« Génération Z » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021 . [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/generation-z/

« Sens commun » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021. [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sens-commun/

2010-2020 (sélection)

2020 « Sociologie et idéologie : réactiver le sens commun », Interrogations. Revue pluridisciplinaire des sciences de l’Homme et de la société, no 31.[En ligne] : https://www.revue-interrogations.org/Sociologie-et-ideologie-reactiver

Jonathan Colin, Jacques Hamel et Elsa Ramos (dir.), La mécanique de l’analyse qualitative appliquée, numéro spécial de Les Politiques Sociales, nos 1-2. 

2018 Savoir (et) écrire en sociologie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

2017 (avec Tony Orival), « Qu'est-ce exactement que la transdisciplinarité », dans Marie-Andrée Caron et Annie Lachance (dir.), La transdiciplianrité et l'opérationalisation des connaissances scientifiques, Montréal, Éditions JRD. p. 23-40.

(avec Gabriel Dulude), « Les jeunes et la culture, une affaire d’âge, de génération ou de pratiques culturelles ? », dans Sylvie Octobre et Christine Dallaire (dir.). Les jeunes et la culture, un regard croisé, France-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 91-108.

2016 « Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes », Jeunes et société, vol. 1, no 1,en ligne juillet 2016.

2015 « Brèves remarques sur deux conceptions différentes de l’objectivation et de l’objectivité : Bourdieu et Haraway », Recherches qualitatives, vol 34, no 1, p. 157-172

2014 « L’objectivation participante comme moyen d’analyse des dispositions corporelles du savant », dans Mathieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique : approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’École normale supérieure, p. 241-256.

2013 « Brèves remarques sur l’interdisciplinarité, la science, la sociologie et la littérature », Espaces Temps.net, mis en ligne en octobre 2012.

2012 « Sur le langage et l’écriture en sociologie. Brèves considérations théoriques et pratiques à partir de Bourdieu », International Review of Sociology, vol. 22, no 2, 2012, p. 365-379.

2011 « Studying and being a student : How are these valued by Today’s Youth », Journal of Youth Studies, vol. 14, no 2, 2011, p. 232-244.

2010 Woody Allen au secours de la sociologie, Paris, Économica.

2010 « The Status of Singularity in Qualitative Methodology », dans Matthew David (sous la direction), Case Study Research, coll. Benchmarks in Social Research Methods Series, p. 123-154, Londres, Sage Publications.

Communications Expand all Collapse all

Années 2016-2024

Association des responsables de stage en travail social, « Les Z, les études et les stages à l’université », Université de Montréal et rencontre via Teams, 2024.02.02.

Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Les nouveaux profs de l'UdeM, « Portrait des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui », Université de Montréal, 2023.08.16. 

Colloque Distance et proximité par rapport à ses enquêtés : comment procéder pour établir une relation de confiance  ?, « Quelques considérations sur la relation d'enquête propre à l'entretien sociologique », Paris-Sorbonne, 2023.05-25.

Centre de pédagogie universitaire, « Les Z, les études et l'enseignement. Quelques considérations et conseils d'un vieux professeur », Université de Montréal, 2022.12-15.

Colloque Engagements socioanthropologiques. Hommage à Pierre Bouvier, « Pierre Bouvier, collègue, professeur et ami », Maison des sciences de l'Homme, Paris, 2022-10.10

Colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ), Faire cas, « Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Université de Fribourg (Suisse), 2022-06.09.

Colloque Science & you, « Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme explications scientifiques? », Centre des Congrès Robert Schuman, Metz. 2021-11-17.

XXIIe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), La société morale, « L’Éthique et la morale au détriment de la rigueur méthodologique en qualitatif », Tunis, 2020-07-08 (reporté en 2021).

Colloque international sur la transdisciplinarité : perspectives et regards croisés, « Quelle posture pour la transdisciplinarité: scientifique, philosophique ou pédagogique? », Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES), 2021-04.11.

Conférence publique, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études « La génération Z : perspectives et défis », Université de Montréal, 2019-11.07. 

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Les politiques des langues dans le monde académique, « Le français est-il nécessaire pour produire et communiquer les connaissances sociologiques ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.24.

AISLF, REDOC (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie / sciences sociales), « Quel langage pour produire et communiquer la sociologie ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.25.

ACS (Association des communicateurs scientifiques du Québec », Colloque Comment intéresser les jeunes adultes à la science ?, « Peut-on concevoir et communiquer la science comme un jeu ? »,  Montréal, INRS - Urbanisation, Culture et Société, 2019-04.13.

Conférence sur invitation, « Quels sont les véritables besoins en formation des Milléniaux au Cégep ? », Auditions organisées à l’intention des membres, Conseil supérieur de l’éducation, Montréal, Ministère de l’enseignement supérieur, 2019-03.28.

Débat Olivieri, « Sur l’autobiographie de Gabriel Gagnon : De Parti Prisà Possibles », Montréal, Librairie Olivieri, 2018-11.28.

AMDES (Association montréalaise des directions d’établissements scolaires), Colloque L’école du XXIe siècle, « Les milléniaux, à qui avons-nous affaire ? », Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2018-11.27.

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), GT 15 – Analyse qualitative interdisciplinaire, « Considérations sur la mécanique de l’analyse qualitative en sociologie », UCL, Bruxelles, 2018-10.29.

Forum international sur l’interdisciplinarité, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité? Institut Parnasse – ISEI, Bruxelles, 2018-10.30.

Mercredi scientifique du Département de sociologie, « Savoir (et) écrire en sociologie », Département de sociologie, Université de Montréal, 2018-09.10.

Secrétariat à la jeunesse et Partenaires pour la réussite éducative, « De l’emploi en cours d’études à la conciliation études et travail », Centre des congrès, Lévis, 2018-05.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Épistémologie de l’étude de cas : théorie, méthode et questions afférentes », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Sur l’étude de cas. Le rappel de la tradition de l’École de Chicago », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « Les jeunes NEEF. Audace et vigilance épistémologique », UQAM-UdeM, 2016-07.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « L’analyse qualitative interdisciplinaire. La rencontre de deux mondes », UQAM-UdeM, 2016-07.

Journée d’étude du Comité expert sur le renouvellement de la Bibliothèque St-Sulpice, « À qui donc est destiné la Bibliothèque St-Sulpice ? » Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2016-06.

Colloque Biologie moléculaire et étudier dans le domaine, « Qui sont donc les étudiants et étudiantes en sciences ? », Université de Montréal, 2016-05.

Colloque sur l’interdisciplinarité, ACFAS 2016, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité », Université du Québec à Montréal,2016-05.

Additional Information

News

Browse this profile on: