Jacques Hamel
Courriels
jacques.hamel@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Areas of Expertise
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Research projects Expand all Collapse all
« Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec », Secrétariat à la jeunesse et FRQSC, chercheure principale Maria Eugenia Longo, chercheur associé. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
La culture et les jeunes, une affaire de générations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
« Édition critique de Rencontre de deux mondes d’Everett C. Hughes » Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
Marcel Rioux. Le savant et le militant Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010
La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Projet de recherche à l’international / 2008 - 2009
L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie Projet de recherche au Canada / 2002 - 2005
Les trajectoires migratoires des jeunes Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003
Les trajectoires d'insertion sociale et professionnelle des non diplômés Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003
Les innovations sociales et économiques Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002
Travail et citoyenneté des jeunes diplômés. L'itinéraire d'une génération dite perdue dix ans plus tard Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002
Le nationalisme économique et la culture de l’entreprise Projet de recherche au Canada / 1995 - 1998
La production du social Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996
Horizon de l’anthropologie et trajets de Maurice Godelier Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996
Itinéraire d’une génération gâtée et d’une génération perdue Projet de recherche au Canada / 1990 - 1993
Les effets du nationalisme économique Projet de recherche au Canada / 1988 - 1991
Publications Expand all Collapse all
2021-2024
« Gabriel Gagnon, collègue et ami », Possibles, vol. 47, no 3, à paraître en septembre 2024.
« Bourdieu by Bourdieu », La Vie des idées (édition anglaise), 27 février 2024: URL : https://booksandideas.net/Bourdieu-by-Bourdieu
« Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Recherches qualitatives, no spécial : hors série, no 28, 2023, p. 27-43.
« Quelle posture pour la transdisciplinarité : scientifique ? philosophique ? ou pédagogique ? », Enjeux & Société, vol. 10, no 1, hiver 2023, p. 1-18.
« La Forano, le nationalisme économique et l’entreprenariat francophone au Québec », Empreintes, revue d’histoire régionale, vol. 6, no 2, 2022, p. 9-15.
« Bourdieu face à lui-même », La Vie des idées, 1er juin 2022. ISSN : 2105-3030, https://laviedesidees.fr/Bourdieu-face-a-lui-meme.html
« Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l'étude longitudinale. Bref retour sur deux enquêtes québécoises », Agora Débats / Jeunesses, no 91, 2022, p. 7-20.
« Gilles-Gaston Granger, ami de la sociologie comme science », Revue philosophique de Louvain, tome 119, no 1, 2021, p. 79-95.
« Qu'est-ce qu'expliquer en sociologie ? », Lato Sensu. Revue de la Société de philosophie des sciences, vol. 8, no 3, 2021, p. 29-38.
« Comment la sociologie trouve-t-elle son fait ? Brèves remarques en marge du débat sociologique autour des faits », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 51, no 1, 2021, p. 115-134.
« Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme des explications scientifiques ? » dans Jacques Walter (dir.), La science et vous, Éditions du CNRS, [En ligne] : novembre 2021.
Les théories sociologiques comme expression de l’appropriation culturelle, un point de vue critique », The Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, vol 58, no 2, 2021. [En ligne] : https://doi.org/10.1111/cars.1234
« Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d’aujourd’hui », Éducation et Société, no 45. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-193.html
« Brèves remarques sur l’écriture comme corps des méthodes qualitatives », dans Marie-Hélène Forget (dir.), Former à et par l’écriture du qualitatif, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, p. 325-345.
« Génération Z » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021 . [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/generation-z/
« Sens commun » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021. [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sens-commun/
2010-2020 (sélection)
2020 « Sociologie et idéologie : réactiver le sens commun », Interrogations. Revue pluridisciplinaire des sciences de l’Homme et de la société, no 31.[En ligne] : https://www.revue-interrogations.org/Sociologie-et-ideologie-reactiver
Jonathan Colin, Jacques Hamel et Elsa Ramos (dir.), La mécanique de l’analyse qualitative appliquée, numéro spécial de Les Politiques Sociales, nos 1-2.
2018 Savoir (et) écrire en sociologie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
2017 (avec Tony Orival), « Qu'est-ce exactement que la transdisciplinarité », dans Marie-Andrée Caron et Annie Lachance (dir.), La transdiciplianrité et l'opérationalisation des connaissances scientifiques, Montréal, Éditions JRD. p. 23-40.
(avec Gabriel Dulude), « Les jeunes et la culture, une affaire d’âge, de génération ou de pratiques culturelles ? », dans Sylvie Octobre et Christine Dallaire (dir.). Les jeunes et la culture, un regard croisé, France-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 91-108.
2016 « Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes », Jeunes et société, vol. 1, no 1,en ligne juillet 2016.
2015 « Brèves remarques sur deux conceptions différentes de l’objectivation et de l’objectivité : Bourdieu et Haraway », Recherches qualitatives, vol 34, no 1, p. 157-172
2014 « L’objectivation participante comme moyen d’analyse des dispositions corporelles du savant », dans Mathieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique : approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’École normale supérieure, p. 241-256.
2013 « Brèves remarques sur l’interdisciplinarité, la science, la sociologie et la littérature », Espaces Temps.net, mis en ligne en octobre 2012.
2012 « Sur le langage et l’écriture en sociologie. Brèves considérations théoriques et pratiques à partir de Bourdieu », International Review of Sociology, vol. 22, no 2, 2012, p. 365-379.
2011 « Studying and being a student : How are these valued by Today’s Youth », Journal of Youth Studies, vol. 14, no 2, 2011, p. 232-244.
2010 Woody Allen au secours de la sociologie, Paris, Économica.
2010 « The Status of Singularity in Qualitative Methodology », dans Matthew David (sous la direction), Case Study Research, coll. Benchmarks in Social Research Methods Series, p. 123-154, Londres, Sage Publications.
Communications Expand all Collapse all
Années 2016-2024
Association des responsables de stage en travail social, « Les Z, les études et les stages à l’université », Université de Montréal et rencontre via Teams, 2024.02.02.
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Les nouveaux profs de l'UdeM, « Portrait des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui », Université de Montréal, 2023.08.16.
Colloque Distance et proximité par rapport à ses enquêtés : comment procéder pour établir une relation de confiance ?, « Quelques considérations sur la relation d'enquête propre à l'entretien sociologique », Paris-Sorbonne, 2023.05-25.
Centre de pédagogie universitaire, « Les Z, les études et l'enseignement. Quelques considérations et conseils d'un vieux professeur », Université de Montréal, 2022.12-15.
Colloque Engagements socioanthropologiques. Hommage à Pierre Bouvier, « Pierre Bouvier, collègue, professeur et ami », Maison des sciences de l'Homme, Paris, 2022-10.10
Colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ), Faire cas, « Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Université de Fribourg (Suisse), 2022-06.09.
Colloque Science & you, « Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme explications scientifiques? », Centre des Congrès Robert Schuman, Metz. 2021-11-17.
XXIIe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), La société morale, « L’Éthique et la morale au détriment de la rigueur méthodologique en qualitatif », Tunis, 2020-07-08 (reporté en 2021).
Colloque international sur la transdisciplinarité : perspectives et regards croisés, « Quelle posture pour la transdisciplinarité: scientifique, philosophique ou pédagogique? », Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES), 2021-04.11.
Conférence publique, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études « La génération Z : perspectives et défis », Université de Montréal, 2019-11.07.
AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Les politiques des langues dans le monde académique, « Le français est-il nécessaire pour produire et communiquer les connaissances sociologiques ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.24.
AISLF, REDOC (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie / sciences sociales), « Quel langage pour produire et communiquer la sociologie ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.25.
ACS (Association des communicateurs scientifiques du Québec », Colloque Comment intéresser les jeunes adultes à la science ?, « Peut-on concevoir et communiquer la science comme un jeu ? », Montréal, INRS - Urbanisation, Culture et Société, 2019-04.13.
Conférence sur invitation, « Quels sont les véritables besoins en formation des Milléniaux au Cégep ? », Auditions organisées à l’intention des membres, Conseil supérieur de l’éducation, Montréal, Ministère de l’enseignement supérieur, 2019-03.28.
Débat Olivieri, « Sur l’autobiographie de Gabriel Gagnon : De Parti Prisà Possibles », Montréal, Librairie Olivieri, 2018-11.28.
AMDES (Association montréalaise des directions d’établissements scolaires), Colloque L’école du XXIe siècle, « Les milléniaux, à qui avons-nous affaire ? », Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2018-11.27.
AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), GT 15 – Analyse qualitative interdisciplinaire, « Considérations sur la mécanique de l’analyse qualitative en sociologie », UCL, Bruxelles, 2018-10.29.
Forum international sur l’interdisciplinarité, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité? Institut Parnasse – ISEI, Bruxelles, 2018-10.30.
Mercredi scientifique du Département de sociologie, « Savoir (et) écrire en sociologie », Département de sociologie, Université de Montréal, 2018-09.10.
Secrétariat à la jeunesse et Partenaires pour la réussite éducative, « De l’emploi en cours d’études à la conciliation études et travail », Centre des congrès, Lévis, 2018-05.
École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Épistémologie de l’étude de cas : théorie, méthode et questions afférentes », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.
École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Sur l’étude de cas. Le rappel de la tradition de l’École de Chicago », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.
XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « Les jeunes NEEF. Audace et vigilance épistémologique », UQAM-UdeM, 2016-07.
XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « L’analyse qualitative interdisciplinaire. La rencontre de deux mondes », UQAM-UdeM, 2016-07.
Journée d’étude du Comité expert sur le renouvellement de la Bibliothèque St-Sulpice, « À qui donc est destiné la Bibliothèque St-Sulpice ? » Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2016-06.
Colloque Biologie moléculaire et étudier dans le domaine, « Qui sont donc les étudiants et étudiantes en sciences ? », Université de Montréal, 2016-05.
Colloque sur l’interdisciplinarité, ACFAS 2016, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité », Université du Québec à Montréal,2016-05.
Additional Information
News
Browse this profile on: