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/ Département de sociologie

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Stéphane Moulin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon Lionel-Groulx office C5102

stephane.moulin@umontreal.ca

514 343-7120

Affiliations

  • Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Education Programs

  • Social Sciences
  • Social Sciences
  • Social Sciences
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • SOL3402 Stratification et mobilité sociales

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Les réactions émotionnelles aux expériences d’injustice dans le secteur de la restauration : ethnographie de trajectoires professionnelles au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Vila Masse, Samantha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les mises en forme algorithmiques, ruptures et continuités dans la quantification du social Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Lareau, Justine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un effet de composition? : le rôle de la composition culturelle et économique des écoles secondaires fréquentées à 15 ans sur la faible diplomation à 25 ans Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Gingras, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’évolution de la surqualification en emploi au Québec, 1971-2016 Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Cornelissen, Louis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’étude des fondements de l’action chez le dirigeant Trois regards : réflexivité, intériorité, gouvernementalité/éthique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Robichaud, Alain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Réussite et sélection au premier cycle universitaire au Québec : une analyse multiniveau Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Legault, Marjolaine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Lefebvre-Dugré, Alix
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une typologie tridimensionnelle des pratiques de consommation d’alcool au Canada : usages, contextes et motivations de boire Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Fortin, Marilyn (MF)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Parentalité précoce et scolarité : l'effet de la trajectoire parentale sur l'obtention du diplôme Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Moreau, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évolution des performances scolaires lors de la transition secondaire-Cégep : influences respectives des évaluations PISA, des performances scolaires antérieures et des contextes de vie Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Cortès, Pierre-Yves
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'insertion professionnelle des jeunes n'ayant pas complété leurs études secondaires Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Gauthier, Benoit
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les déterminants de l’usage du français en milieu de travail au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Buteau, Calherbe
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le sentiment de surqualification chez les diplômés Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Lamarre, Francis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Sociologie et sociétés Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Lead researcher : Stéphane Moulin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Sociologie et sociétés Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Lead researcher : Valérie Amiraux , Stéphane Moulin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

La crise du covid-19 et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur : au-delà des appréhensions. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Lead researcher : Pierre Doray
Co-researchers : Stéphane Moulin

Perceptions de justice dans les services : les cas des travailleurs de la restauration et des enseignants universitaires au Québec et en France Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Stéphane Moulin
Co-researchers : Cécile Van de Velde , Maria Eugenia Longo
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Politiques publiques favorisant la redistribution de la richesse : options pour le contexte québécois Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Lead researcher : Amélie Quesnel-Vallée
Co-researchers : Stéphane Moulin

Politiques publiques favorisant la redistribution de la richesse: revue systématique d'études basées sur l'inférence causale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Lead researcher : Amélie Quesnel-Vallée
Co-researchers : Stéphane Moulin , Nancy Beauregard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Perceptions de justice au travail dans l;es services: le cas du personnel enseignant des universités et des travailleurs de la restauration Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Stéphane Moulin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Lead researcher : Pierre Doray
Co-researchers : Stéphane Moulin , Canisius Kamanzi
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

Le rôle social de l'éducation: entre la protection et la mobilité sociales Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Lead researcher : Pierre Doray
Co-researchers : Stéphane Moulin , Canisius Kamanzi
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

FGR-CRSH 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Lead researcher : Stéphane Moulin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

SOCIOLOGIE ET SOCIETES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Pierre Hamel
Co-researchers : Marcel Fournier , Louis Maheu , Barbara Thériault , Stéphane Moulin , Simon Langlois , Stephane Kelly
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

LES BIFURCATIONS DANS L'ENTREE DANS LA VIE ACTIVE: UNE COMPARAISON France-QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Lead researcher : Stéphane Moulin
Co-researchers : Sylvain Bourdon , Pierre Doray
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Lead researcher : Danielle Gauvreau
Co-researchers : Jean Renaud , Claudine Laurier , Robert Bourbeau , Andrée Demers , Marcel Fournier , Lise Gauvin , Alain Lesage , Louise Nadeau , Richard Ernest Tremblay , Linda S. Pagani , Claire Durand , Mona-Josée Gagnon , Lise Goulet , Thomas LeGrand , Marielle Ledoux , Jacques Légaré , Alain Marchand , Louise Séguin , Mireille Cyr , Pierre Durand , Deborah Feldman , Olivier Receveur , Stéphane Renaud , Michèle Rivard , Maria Victoria Zunzunegui , Paul Gendreau , Mark Daniel , Cara Tannenbaum , Éric Lacourse , Marie-France Raynault , Jean-Pierre Bonin , Patrice Jalette , Stéphane Moulin , Brahim Boudarbat , Victor Haines , Stéphane Guay , Simona Bignami , Sylvana Côté , Aline Drapeau , Katherine Frohlich , Solène Lardoux , Manuel Crespo , Jean-Michel Cousineau , Leroy Stone , Paul Bernard , Jake Murdoch , Évelyne Lapierre-Adamcyk , Jean Marc Brodeur , Francois Vaillancourt , Jacqueline Oxman-Martinez , William Coffey , Dietlind Stolle , Alain Brunet , Sylvia Kairouz , Katherine Gray-Donald , Gilles Paradis , Alain Vanasse , Benoît Laplante , Éric Latimer , Annette Majnemer , Frédéric Lesemann , Patrick Marier , Jean Caron , Jorgen Hansen , Robert O Pihl , Céline Le Bourdais , Sylvain Bourdon , Jacques Ledent , Damaris Rose , Nong Zhu , Benoit Dostie , Lucia Benaquisto , Michael R. Smith , Antonio Ciampi , Mark Zoccolillo , Nancy Mayo , Nancy Annette Ross , Maida J. Sewitch , Giovani Burgos , Hope Weiler , Marie Robert , Pierre-Thomas Léger , Gilles Caporossi , William Bukowski , Michel Laroche , Petr Hanel , Mario Fortin , Daniel Parent , Michel Préville , Carmen Dionne , Elmustapha Najem , John Lynch , Lindsey John , Paul Makdissi , John Penrod , Lucie Morin , Martine Hébert , Michel Boivin , Guy Lacroix , Philip Merrigan , Marie-Christine Saint-Jacques , Richard Marcoux , Pierre Doray , Simon Langlois , Catherine Des Rivières-Pigeon , Guy Fréchet , Lucie Deblois , Jean-Yves Duclos , Gérard Duhaime , Bernard Fortin , Louis-Paul Rivest , Bruce Shearer , Marius Thériault , Charles Bellemare , Pierre Ouellette , Rebecca Fuhrer , Robert Pampalon , Lise Renaud , Pierre Drouilly , Claude Dumas , Pierre Lefebvre , Benoît Levesque , Katherine Lippel , Nicolas Marceau , André Marchand , Karen Messing , Jocelyne Morin , Christa Japel , Nathalie Bigras , Étienne Wasmer , Yves Lecomte , Jean-Marie Boisvert , Jocelyne Giasson , Lise St-Laurent , Marc Van Audenrode , Richard Shearmur , Denis Harrisson , Mircea Vultur , Amélie Quesnel Vallée , Rober Platt
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

LES PARCOURS ETUDIANTS DANS L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Lead researcher : Pierre Doray
Co-researchers : Stéphane Moulin , Jake Murdoch
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

LES BIFURCATIONS DANS L'ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE: UNE COMPARAISON FRANCE-QUÉBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Lead researcher : Stéphane Moulin

Publications Expand all Collapse all

Livres

Moulin Stéphane (dir.), Perceptions de justice et santé au travail : l’organisation à l’épreuve, Québec, Presses de l’université Laval, 2021.

Moulin Stéphane, Inégalités : mode d’emploi. L'injustice au travail au Canada, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2016.

Degenne Alain, Marry Catherine et Moulin Stéphane, Les catégories sociales et leurs frontières, Québec, Presses de l’université Laval, 2011.

Articles dans des revues scientifiques

Moulin Stéphane, Benoît Laplante, Mathieu Lépine, Marie Blain, Pierre Canisius Kamanzi et Charles Duffy, « Gouverner la sélection scolaire par un instrument : le cas de la « cote de rendement au collégial » des universités québécoises », Lien social et politiques, à paraitre.

Moulin Stéphane, “Cultural and Outdoor Activities in Canada: Who does what?”, Canadian Review of Sociology, à paraitre.

Moulin Stéphane, "Psychosocial risks and subjective well-being in the Canadian workplace: overlapping risk exposure, work ethic and resilience”, Canadian Journal of Career Development, 2022, Vol. 21, n° 1, 42-55.

Stéphane Moulin, « L’économie morale des rémunérations : une comparaison France-Québec des rhétoriques de justice salariale d’enseignants », Relations industrielles, Vol. 75, n° 2, 2020, p. 249-271.

Stéphane Moulin et Charles Fleury, « Les élites économiques du Québec », Recherches sociographiques, LX, 3, 2019, p. 499-519.

Stéphane Moulin et Guillaume Gingras, « Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élites », Recherches sociographiques, LX, 3, 2019, p. 563-582.

Stéphane Moulin, « Le genre du chômage : effets de perspective », Cahiers Québécois de démographie, Vol. 47, n° 1, printemps 2018, p. 7-24.

Stéphane Moulin, Éric Verdier, Pierre Doray, Jean-Guy Prévost, « Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle », Sociologie et sociétés, vol. 49, numéro 2, automne 2017, p. 299-326.

Stéphane Moulin, « Une nouvelle génération d’inégalités dans les parcours de vie? Tensions sociales et genrées », Revue Jeunes et Société. Volume 2, numéro 2, 2017, pp. 23-49, http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/109

Marilyn Fortin, Richard Bélanger and Stéphane Moulin, “Typology of Canadian Alcohol Users: Relationships Between Use, Context, and Motivation to Drink in the Definition of Drinking Profiles”, Contemporary Drug Problems, 2015, pp. 1-14, http://cdx.sagepub.com/cgi/reprint/0091450915600119v1.pdf?ijkey=Rw0rmcIuhAKc2ZN&keytype=finite

Marylin Fortin, Stéphane Moulin, Elyse Picard, Richard Bélanger, Andrée Demers, « Tridimensionality of alcohol use in Canada: Patterns of drinking, contexts and motivations to drink in the definition of Canadian drinking profiles according to gender », Canadian Journal of Public Health, Vol.106, No.2, January/February 2015, pp. 59-65.

Moulin Stéphane, Pierre Doray, Jean-Guy Prévost et Quentin Delavictoire, « La propagation internationale d’une représentation. Le cas du décrochage scolaire », Histoire & mesure [En ligne], XXIX-1 | 2014, URL : http://histoiremesure.revues.org/4958

Moulin Stéphane, Dupray Arnaud et Raphaëlle D’Amour, « Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles », Sociologie et Sociétés, Volume 45, numéro 1, printemps 2013, pp. 203-228.

Moulin Stéphane, Doray Pierre, Laplante Benoit and Street Maria Constanza, “Work intensity and Non-Completion of University: longitudinal approach and causal inference”, Journal of education and work, Vol. 26, No. 3, 2013, pp. 333–356.

Moulin Stéphane, « L’émergence de l’âge adulte : de l’impact des référentiels institutionnels en France et au Québec », SociologieS, en ligne le 27 janvier 2012, http://sociologies.revues.org/3841

Moulin Stéphane, Pierre Doray, Maria Constanza Street, Benoît Laplante et Pierre Canisius Kamanzi, « Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada : une perspective longitudinale », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 42, n° 2, 2011, pp. 51-72.

Doray Pierre, Quentin Delavictoire, Stéphane Moulin, Jean Guy Prévost, Jean Pierre Beaud, « Usages des statistiques et actions publiques: les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec », Sociologie et sociétés, vol. XLIII, n°2, 2011, pp. 201-222.

Moulin Stéphane, “Statistical categorization of young people’s entry into the labour market: a France/Canada comparison”, International Journal of Comparative Sociology, Vol. 51(1–2), 2010, pp.85–110.

Moulin Stéphane, « Modes of entrance by gender and wage differential in the French labour Market », Labour, Vol. 20, Issue 4, 2006, pp.581-599.

Chapitres de livres

Moulin Stéphane, « L’université en héritage : évolution et combinaison des facteurs des inégalités de diplomation universitaire au Québec », in Mircea Vultur (dir.), Les diplômés universitaires, Québec, Presses de l’université Laval, 2022. 

Moulin Stéphane et Lamyae Khomsi, « Injustices et santé au travail : apports et limites de la justice organisationnelle », in Moulin Stéphane (dir.), Perceptions de justice et santé au travail : l’organisation à l’épreuve, Québec, Presses de l’université Laval, 2021, pp. 33-62.

Doray Pierre et Moulin Stéphane, « Le décrochage scolaire : une situation dramatique », in Francis Huot et Sophie Seguin-Lamarche (dir.), L’état du Québec 2019, Institut du Nouveau Monde, Montréal, Del Busso, 2018, pp. 84-89.

Moulin Stéphane, « Classification », in Julien Prud’homme, Pierre Doray et Frédéric Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2015, pp.43-46, http://www.pum.umontreal.ca/files/prod/livres_fichiers/9782760634961.pdf

Moulin Stéphane et Beaud Jean-Pierre, « Quantification et mesure », in Julien Prud’homme, Pierre Doray et Frédéric Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal,  2015, pp. 186-188, http://www.pum.umontreal.ca/files/prod/livres_fichiers/9782760634961.pdf

Di Paola Vanessa, Arnaud Dupray y Stéphane Moulin, « Las normas de transición de la escuela a la vida activa en tres contextos societales », in Pablo Pérez y Mariana Busso, Tiempos contingentes: inserción laboral de los jóvenes en la argentina posneoliberal (coord), Buenos Aires, Miño y Dávila/CEIL/Trabajo y Sociedad, 2014, pp.191-209.

Lamarre Francis et Moulin Stéphane, « Le sentiment de surqualification chez les diplômés », in Mircea Vultur (dir.), La surqualification au Québec et au Canada, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. "Sociologie contemporaine", 2014, pp. 129-147.

Moulin Stéphane, « L’apport des statistiques longitudinales à l’étude de la conciliation études-travail-famille au postsecondaire », in Pierre Chenard, Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault et Martin Ringuette (dir.), L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé, Québec, Presses de l’université du Québec, coll. "Enseignement supérieur", 2013, pp. 295-304.

Doray Pierre, Kamanzi Canisius, Comoe Elise, Murdoch Jake, Moulin Stéphane, « Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur production : l'exemple du Canada ». In Martin Benninghoff, Farinaz Fassa, Gaële Goastellec, Jean-Philippe Leresche., Inégalités sociales et enseignement supérieur, Bruxelles, Éditions De Boeck, 2013, pp. 54-68.

Laplante Benoît, Canisius Kamanzi, Constanza Street, Pierre Doray et Stéphane Moulin, « Les retours aux études : une empreinte de l’éducation tout au long de la vie ? », in Servet Ertul, Jean-Philippe Melchior, Éric Widmer (dir.), Travail, Santé, Éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 193-212.

Moulin Stéphane, « Faut-il que jeunesse se classe? » in Vultur Mircea et Mercure Daniel (dir.), Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. "Sociologie contemporaine", 2011, pp. 147-162.

Moulin Stéphane, « Enquêtes de jeunesses : une comparaison France Canada des dispositifs statistiques nationaux », in Alain Degenne, Catherine Marry et Moulin Stéphane, Les catégories sociales et leurs frontières, Québec, Presses de l’université Laval, 2011, pp. 61-83.

Moulin Stéphane, « Façonner les jeunes : une comparaison France-Québec », in Hamel Jacques, Cicchelli Vincenzo, Galland Olivier et Pugeault-Cicchelli Catherine (dir.), La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 177-186.

Moulin Stéphane et Paul Bernard, “The lifecourse of the social mobility paradigm”, in Denis A. and Kalekin-Fishman, The New ISA Handbook of Contemporary Sociology: Conflict, Competition, Cooperation, Sage studies in International Sociology, 2009, pp. 201-220.

Autres publications scientifiques

Stéphane Moulin, « Inégalités salariales : coupure générationnelle et défis institutionnels », Bulletin d’information de l’observatoire Jeunes et sociétés, Volume 14, numéro 1, 2017, http://obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/OJS.Bulletin.barriere.pdf

Stéphane Moulin, « Pourquoi les inégalités sociales sont-elles en hausse? », Revue vie économique, Volume 6, numéro 1, 2014, http://www.eve.coop/mw-contenu/revues/22/213/RVE_vol6_no1_Moulin.pdf

Communications Expand all Collapse all

Stéphane Moulin, « Les gestionnaires de restaurants en temps de crise: justice organisationnelle et santé psychologique », Congrès de l’ACFAS, 10 mai 2022.

Stéphane Moulin, « Travail et bien être au Canada: chevauchement des risques, résilience et éthique de travail », AISLF, Tunis, 16 juillet 2021.

Stéphane Moulin, Lancement en ligne de l’ouvrage : Justice et santé au travail: l'organisation à l'épreuve, 7 mai 2021.

Stéphane Moulin, "La justice organisationnelle dans les services: principes, intérêts et limites de la psychologisation des injustices". MEsure, DIscriminations, SAnté : France, Italie, Québec Université Lumière Lyon2 Vendredi 29 novembre 2019.

Stéphane Moulin, « La quantification de la diversité », colloque Le futur de la diversité, École Nationale d’Administration Publique, Québec, 11 décembre 2019.   

Stéphane Moulin, "La justice organisationnelle dans les services: principes, intérêts et limites de la psychologisation des injustices". MEsure, DIscriminations, SAnté : France, Italie, Québec, Université Lumière Lyon 2, vendredi 29 novembre 2019. 

Stephane Moulin et Guillaume Gingras, « Une aubaine et un piège? Le rôle de l’école privée dans les stratégies scolaires des élites au Québec », colloque "Penser les élites économiques aujourd’hui : circulation, concentration et influence", 57e Congrès de Société québécoise de science politique (SQSP), jeudi 23 mai 2019.

Stéphane Moulin et Samantha Vila Masse, Toward a multilevel approach to perceptions of social justice? The case of restaurant workers in France, Quebec and the United States, Congrès de l’Association internationale de sociologie, Toronto, jeudi 19 juillet 2018.

Stéphane Moulin, « Des inégalités scolaires aux inégalités dans l’emploi : coupure générationnelle et défis institutionnels », conférence d’ouverture du colloque « Politiques de jeunesse et inégalités sociales », congrès de l’ACFAS, mercredi 10 mai 2017.

Stéphane Moulin, « Le genre du chômage : effets de perspective », colloque « L’apport du longitudinal dans l’analyse des inégalités », congrès de l’ACFAS, mercredi 10 mai 2017.

Stéphane Moulin, « Inégalités salariales: coupure générationnelle, défis institutionnels », TABLE RONDE « Barrières à l’emploi des jeunes », INRS, Québec, 27 janvier 2017.

Stéphane Moulin, « La quantification des inégalités dans l’emploi au Canada », CIQSS, vendredi 25 novembre 2016.

Stéphane Moulin, « L'impact du longitudinal sur la quantification de l’insécurité d’emploi », conférence « L'impact du longitudinal en démographie et en sociologie », CIQSS, jeudi 6 octobre 2016.

Stéphane Moulin, Pierre Avignon et Cécile van de Velde, « Inégalités des chances : de l’éducation au travail », Forum social mondial, Montréal, 11 août 2016.

Stéphane Moulin, « Les rémunérations des enseignants au Québec : injustices plurielles », Congrès de l’AISLF, CR25, Montréal, 7 juillet 2016.

Stéphane Moulin, “Distributive Justice and Collective Wage Agreements: The Case of Education Services in Quebec”, Canadian Association for Work and Labour Studies, Calgary, 1er juin 2016.

Stéphane Moulin, “A quantitative approach to wage justice: the case of education services in Quebec”, Canadian Sociological association, Calgary, 31 mai 2016.

Stéphane Moulin, « Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales », Rencontre de suivi FRQSC Actions Concertées « programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale phase 3», Québec, 17 mai 2016.

Stéphane Moulin, « La parité dans les manuels et les plans de cours : les cas de l’enseignement des inégalités dans l’emploi et des approches de comparaisons internationales », ACFAS, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.

Nicolas Bastien, Pierre Doray, Stéphane Moulin, Benoît Laplante, Amélie Groleau, « Les parcours scolaires au Québec : quelles formes prennent-ils et pour quels étudiants? », ACFAS, Université du Québec à Montréal, 9 mai 2016.

Stéphane Moulin, « Transformation des rapports sociaux et polarisation
de l’emploi et du revenu au Canada », dans le cours SOC-1100 : Stratification et classes sociales, Séance 5 - Mutation des classes et avenir de la classe moyenne, Université Laval, Québec, 10 février 2016.

Stéphane Moulin, « Inequalities at Work: Making sense of descriptive statistics », Social Statistics Speaker Series, McGill, Montréal, 27 janvier 2016.

Stéphane Moulin, « Les trois échelles de la justification sociale : une comparaison France/Canada de la justice dans le champ de l’emploi. », GT44, Congrès de l’AFS, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, 29 juin – 2 juillet 2015.

Doray, Pierre, Alix Lefebvre-Dugré, Quentin Delavictoire, Stéphane Moulin et Jean-Guy Prévost. «Les politiques de la réussite et la reconfiguration de la recherche institutionnelle». 82e du Congrès de l'Acfas. Colloque - La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone, Université Concordia, Montréal, 13 mai 2014

Doray, Pierre, Quentin Delavictoire, Alix Lefebvre-Dugré, Stéphane Moulin et Jean-Guy Prévost. «L'institutionnalisation et l'appropriation des statistiques en éducation». Colloque international Usage des chiffres dans l'action publique territoriale, MSH Ange-Guépin de Nantes, 16-18 octobre 2013

Kamanzi Canisius et Stéphane Moulin. «La conciliation études/travail-famille au postsecondaire: les défis des quantifications longitudinales».  Colloque du CIRST. Science et démocratie. 80e Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, 10 mai 2012.

Moulin Stéphane, « La statistique en action », lancement et présentation du numéro de Sociologie et sociétés au CIRST, 19 avril 2012.

Moulin Stéphane, Arnaud Dupray et Raphaëlle D'Amour : « Une méthode probabiliste pour analyser l'imprévisibilité des parcours professionnels en France et au Canada », congrès de l’AISLF à Rabat “Penser l’incertain”, 2-6 juillet 2012.

Moulin Stéphane, « La quantification des inégalités », colloque mesure des inégalités, Institut Henri Poincaré, Paris, 21 novembre 2011.

Moulin Stéphane, « Entrer dans la vie adulte en France et au Québec », séminaire de l’équipe PRO du CMH (Centre Maurice Halbwachs), Paris, 25 juin 2010.

Moulin Stéphane, « L'articulation entre travail salarié et études : un point de vue longitudinal »,16e congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. Monterrey, 31 mai-4 juin 2010.

Moulin Stéphane, « Incomparables jeunesses? L’entrée dans la vie active en France et au Québec au prisme des approches de la comparaison internationale » dans un atelier intitulé « Les enjeux de la recherche sur les aspects socio-économiques et démographiques de la société québécoise contemporaine », journées d’études de l’Association Internationale des études Québécoises (AIEQ), les 25 et 26 mai 2010.

SOCI631- Informing Social Policy with Canadian Data. Mc Gill. Professeur invité par  Céline Le Bourdais. 6 heures. 2010.

Moulin Stéphane, « La construction de la catégorie statistique de décrocheur », dans un atelier intitulé « Autour du concept de décrochage scolaire », journées d’études du Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST), les 10 et 11 décembre 2009.

Moulin Stéphane, « Faut-il que jeunesse se classe? », communication donnée au colloque « Les jeunes et le travail : perspectives internationales », INRS-AISLF, octobre 2009.

Doray Pierre, Elise Comoe, Kamanzi Canisius, Murdoch Jake. et Moulin Stéphane, « Les inégalités dans l’enseignement postsecondaire et leur mesure : l’exemple canadien », Colloque sur les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche du RESUP, Lausanne, juin 2009.

SOCI631- Informing Social Policy with Canadian Data. Mc Gill, Professeur invité par  Céline Le Bourdais. 6 heures, 2009.

Moulin Stéphane, « Les catégories de l'insertion des jeunes: une comparaison France/Québec », communication donnée au colloque « La jeunesse n’est plus ce qu’elle était », Cerisy-la-Salle, France, juin 2009.

Moulin Stéphane, Canisius Kamanzi, Pierre Doray, Elise Comoe et Jake Murdoch, « Scolarité antérieure, métier d’élève et poursuite des études postuniversitaire au Canada », 29e colloque annuel de l'AQPC « Pour des apprentissages durables », Trois-Rivières, juin 2009.

Moulin Stéphane, « Que reflètent les statistiques sociales sur les parcours des jeunes ? Une comparaison France/Canada ». Colloque international de l'ACSALF, Montréal, Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, 21, 22, 23 et 24 octobre 2008.

Moulin Stéphane, « Être ou ne pas être… catégorisé : différentes modalités d’une même question en France et au Québec », Association internationale des sociologues de langue française, XVIIIème Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) - Istanbul, 7-11 juillet 2008.

Doray Pierre, Elise Comoe, Maxime Marcoux-Moisan, Benoit Laplante, Jake Murdoch, Stéphane Moulin et Catherine Leroy, Premiers pas : éléments d’analyse des parcours scolaires au Canada et au Québec, XVIIIème congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Istanbul, 7-11 juillet 2008.

Moulin Stéphane et Pierre Doray, « Capter les parcours biographiques des jeunes : production nationale et régionale des statistiques en France et au Québec » colloque chiffres et territoires, Nantes, 2-4 juillet 2008.

Moulin Stéphane, Pierre Doray, E. Comoe et J. Murdoch, “Combining work with studies in Canada: a longitudinal analysis using YITS”, socio-economic conference, Ottawa, 5-6 mai 2008.

Moulin Stéphane et Pierre Doray, « Les parcours des jeunes : catégorisations statistiques et représentations normatives » au colloque « Approches longitudinales : Confrontations Franco-Canadiennes », Centre Maurice Halbwachs, Paris, France, lundi 22 octobre 2007.

Moulin Stéphane, “Statistical categorization and normative representation of life-course transitions of youth: a comparison between France and Canada”, in the 2007 Research Data Centre conference "Life Course Transitions of Children and Youth”, Halifax, Nova Scotia October 12-13, 2007.

Séminaire du département de démographie: « catégorisations longitudinales des jeunes : une comparaison France/Canada ». 1 heure, 27 septembre 2007.

Co-animation d’un séminaire sur ethnicité et statistiques sociales au CREMIS le cadre de la semaine d’action contre le racisme. 3 heures, mardi 20 mars 2007.

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