Experts en : Méthodologie de recherche et statistique
DURAND, Claire
Professeure titulaire
- Méthode de sondage
- Méthodologie quantitative
- Autochtones
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Analyse longitudinale
- Méthodologie de recherche et statistique
- Épistémologie
- Inégalités sociales
Claire Durand est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Après une carrière dans le milieu des sondages, puis un doctorat en psychologie du travail, elle a orienté ses recherches vers les méthodes quantitatives et la méthodologie des sondages, entre autres celle des sondages électoraux. Elle a analysé les sondages réalisés lors des principales campagnes électorales au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle s’est également intéressée à l’évolution de l’appui à la souveraineté du Québec et à ses déterminants et a comparé le Québec et l'Écosse dans cette optique. Ses recherches actuelles portent sur la combinaison et l'analyse des données d'enquête. Elle a concentré ces recherches sur l'évolution de la confiance dans les institutions depuis 1995.
Ses recherches récentes ont également porté sur les erreurs des sondages électoraux et sur le rôle des sondages dans la société. Elle a récemment commencé de nouvelles recherches sur les inégalités socio-économiques, particulièrement relatives aux Autochtones.
Depuis 1998, elle a aussi réalisé quatre études portant sur les conditions de travail des professeurs d’université.
LACOURSE, Éric
Professeur titulaire
TOURE, Elhadj
Chargé de cours
- Méthodologie de recherche et statistique
- Méthodologie quantitative
- Méthode de sondage
- Politiques publiques
- Méthodologie quantitative comme objet de recherche
- Enseignement et apprentissage des statistiques sociales
- Usage et mésusage des méthodes quantitatives dans la recherche sociale africaine
- Statistiques et politiques publiques
- Politiques publiques (de décentralisation) et inégalités sociales en Afrique
- Décentralisation et gouvernance locale
- Décentralisation et (re)production des inégalités sociales
- Usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement
- Processus d’adoption et de diffusion, appropriation par les usagers
- Décrire et classer les usagers, expliquer l’usage et le non-usage