Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Méthodologie de recherche et statistique

Durand, Claire

DURAND, Claire

Professeure titulaire

Claire Durand est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Après une carrière dans le milieu des sondages, puis un doctorat en psychologie du travail, elle a orienté ses recherches vers les méthodes quantitatives et la méthodologie des sondages, entre autres celle des sondages électoraux. Elle a analysé les sondages réalisés lors des principales campagnes électorales au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle s’est également intéressée à l’évolution de l’appui à la souveraineté du Québec et à ses déterminants et a comparé le Québec et l'Écosse dans cette optique. Ses recherches actuelles portent sur la combinaison et l'analyse des données d'enquête. Elle a concentré ces recherches sur l'évolution de la confiance dans les institutions depuis 1995.

Ses recherches récentes ont également porté sur les erreurs des sondages électoraux et sur le rôle des sondages dans la société. Elle a récemment commencé de nouvelles recherches sur les inégalités socio-économiques, particulièrement relatives aux Autochtones.

Depuis 1998, elle a aussi réalisé quatre études portant sur les conditions de travail des professeurs d’université.

Lire plus…

Profil complet

Lacourse, Éric

LACOURSE, Éric

Professeur titulaire

L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Plus récemment, il s'intéresse à l'intégration des approches en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles de variables latentes pour des données complexes (hiérarchiques, longitudinales ou séquentielles). Il arbore une perspective multidisciplinaire qui intègre des concepts théoriques provenant de la psychologie développementale et de l'éducation, de la psychiatrie, de la criminologie et de la sociologie. Il a travaillé sur des thématiques dans une perspective biopsychosociale: comportements agressifs, violence et délinquance, dépression et risque suicidaire, ainsi que le décrochage scolaire. De plus, il s'est intéressé aux effets de programme de prévention/intervention provenant de la deuxième et troisième vague des approches cognitivo-comportementales, dont la méditation pleine conscience.

Publication récente: Lacourse, E., Giguére, C.E., & Dupéré, V. (2020). Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: Un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition. Québec, QC : PUQ. (Chapitre sur SOCArxiv) (Code R annoté sur GitHub)

Lire plus…

Profil complet

TOURE, Elhadj

Chargé de cours

  • Méthodologie quantitative comme objet de recherche 
    • Enseignement et apprentissage des statistiques sociales
    • Usage et mésusage des méthodes quantitatives dans la recherche sociale africaine
    • Statistiques et politiques publiques
  • Politiques publiques (de décentralisation) et inégalités sociales en Afrique
    • Décentralisation et gouvernance locale
    • Décentralisation et (re)production des inégalités sociales
  • Usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement
    • Processus d’adoption et de diffusion, appropriation par les usagers
    • Décrire et classer les usagers, expliquer l’usage et le non-usage
Lire plus…

Profil complet