Éric Lacourse
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx local C-5104
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation
2000
, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
Postdoctorat
2002
, Criminologie, Statistiques , Université Carnegie Mellon (États-Unis)
Biographie
En 2003, Eric Lacourse a été engagé comme professeur au Département de sociologie pour développer l'enseignement et la recherche en statistiques sociales. Il est un des pionniers de l'enseignement en ligne de la statistique et il est formateur en statistique/science des données au Centre de formation professionnelle Praxis Il est titulaire d'un Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a également une formation postdoctorale au Centre de recherche de l'Hôpital Ste-Justine à Montréal ainsi qu'à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Il est présentement Responsable du Baccalauréat bidisciplinaire psychologie et sociologie et anciennement directeur du Microprogramme en statistiques sociales. À la session d'hiver 2021, il enseigne le cours SOL 2020 Statistique sociale avancée ainsi que le bloc de trois cours de 1 crédit SOL 6211A Modèles de modération et de médiation; SOL 6211B Modèles de trajectoires généralisés ; SOL 6211C Modèles de trajectoires par classes latentes
Recrutement recherche
Je recrute régulièrement des étudiants qui désirent faire une maîtrise ou un doctorat en sociologie ou en psychologie (avec une codirection). Les intérêts pour la recherche en méthode quantitative (données structurées) ou qualitative (données non-structurées) doivent être bien établies. Les étudiants peuvent travailler sur un de mes thèmes de recherche et je les encourage fortement à innover et à développer leurs propres modèles statistiques pour qu'il soit très bien arrimé avec leur modèle théorique.
Expertises
- Déterminants sociaux de la santé
- Trajectoires et temps de vie
- Méthodologie de recherche et statistique
- Analyse longitudinale
- Analyses des transitions
- Modélisation multiniveau et par équations structurelles
L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Plus récemment, il s'intéresse à l'intégration des approches en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles de variables latentes pour des données complexes (hiérarchiques, longitudinales ou séquentielles). Il arbore une perspective multidisciplinaire qui intègre des concepts théoriques provenant de la psychologie développementale et de l'éducation, de la psychiatrie, de la criminologie et de la sociologie. Il a travaillé sur des thématiques dans une perspective biopsychosociale: comportements agressifs, violence et délinquance, dépression et risque suicidaire, ainsi que le décrochage scolaire. De plus, il s'est intéressé aux effets de programme de prévention/intervention provenant de la deuxième et troisième vague des approches cognitivo-comportementales, dont la méditation pleine conscience.
Publication récente: Lacourse, E., Giguére, C.E., & Dupéré, V. (2020). Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: Un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition. Québec, QC : PUQ. (Chapitre sur SOCArxiv) (Code R annoté sur GitHub)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
La COVID-19 : un contexte social dynamique propice à l'innovation méthodologique - mieux prédire les attitudes et comportements des individus Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Prédiction des profils de santé physique et mentales des mères canadiennes à partir de leur profil de facteurs de vulnérabilité par l'analyse de classes latentes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
La cohésion sociale est-elle possible en situation de crises multiples? L'influence des politiques publiques entourant le coronavirus (2019-nCoV) et les préjugés envers les citoyens et citoyennes d'origine chinoise Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Intimate Partner Sexual Violence: Pathways in the Offending Process Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
DEVELOPMENTALLY DYNAMIC GENETIC AND ENVIRONMENTAL FACTORS LINKING DEVIANT PEER GROUP AFFILIATION AND ANTISOCIAL BEHAVIOUR IN EMERGING ADULTHOOD Projet de recherche au Canada / 2013 - 2022
Démocratisation du concept de régularisation pour la recherche en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Exploration d’approches computationnelles pour analyser et comparer des données d'enquête Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Adult Health Outcomes in Male and Female Victims of School Bullying: A Longitudinal and Genetically Informed Study of Underlying Bio-Physiological Mechanisms Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
2016 Malboeuf-Hurtubise, C., et Lacourse, É., Mission méditation. Les Éditions Midi trente.
2013 Lacourse, É., Trajectoires de conduites agressives de l'enfance à l'âge adulte. Dans Maurice Cusson, Jean Proulx et Jean-Pierre Guay (Eds.), Les violences criminelles. Les Éditions Hurtubise.
2010 Lacourse, É., Baillargeon, R., Dupéré, V., Vitaro, F., Romano, E. et Tremblay, R.E. Two-year Predictive Validity of Conduct Disorder Subtypes in Early Adolescence: A Latent Class Analysis of a Canadian Longitudinal Sample. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1386-1394.
2007 Dupéré, V., Lacourse, É., Willms, D., Vitaro, F. et Tremblay, R.E.. Affiliation to Youth Gangs During Adolescence: The Interaction Between Childhood Psychopathic Tendencies and Neighborhood Disadvantage. Journal of Abnormal Child Psychology, 35, 1035-1045.
2006 Lacourse, É., Nagin, D.S., Vitaro, F., Côté, S., Arseneault, L. et Tremblay, R.E. Prediction of Early-Onset Deviant Peer Group Affiliation: A 12-year Longitudinal Study. Archives of General Psychiatry, 63, 562-568.
2003 Lacourse, É., Nagin, D.S., Tremblay, R.E., Vitaro, F. et Claes, M. Developmental Trajectories of Boys' Delinquent Group Membership and Facilitation of Violent Behaviors During Adolescence. Development and Psychopathology, 15, 183-197.
2002 Lacourse, É., Côté, S., Nagin, D.S., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. A Longitudinal-Experimental Approach to Testing Theories of Antisocial Behavior Development. Development and Psychopathology, 14, 909-924.
2001 Lacourse, É., Claes, M. et Villeneuve, M. Heavy Metal music and Adolescent Suicidal Risk. Journal of Youth and Adolescence, 30, 321-332.
Prix et distinctions
-
En 2003, il a reçu une distinction de l'Institut Canadien de Recherche Avancée (ICRA) qui lui a permis d'intégrer un groupe de jeunes chercheurs canadiens afin de développer la recherche sur les inégalités sociales au Canada et leurs impacts sur le développement des enfants.
En 2007, le Centre d'Excellence sur le Développement des Jeunes Enfants (CEDJE) a jugé que son article paru dans Archives of General Psychiatry était un des dix meilleurs articles sur le développement des enfants au Canada cette année là. Il a aussi été désigné par cette organisation comme un des dix jeunes chercheurs canadiens les plus prometteurs.
Au cours de l'année 2007, il a obtenu une bourse de carrière du programme Chercheur-boursier (Junior 1) octroyée par le Fonds de Recherche sur la Santé du Québec (FRSQ) afin d'étudier l'impact de la pratique de loisirs et de sport sur le développement des enfants.
Informations supplémentaires
-
Formation en statistique/science des données Praxis
Devenez un expert en sciences des données. Formations en ligne en analyse et modélisation avancées de données complexes
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :