Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Experts en : Analyses des transitions

CALVÈS, Anne

Professeure titulaire

Démographe et sociologue de formation, spécialiste de l’Afrique, mes travaux portent principalement sur les nouvelles dynamiques familiales en milieu urbain africain.  Tout au long de mon parcours en recherche, je me suis plus particulièrement intéressée aux changements survenus dans les modalités d’entrée en vie sexuelle, féconde et matrimoniale et aux nouveaux rapports de genre chez les jeunes citadins. Plus récemment, j’ai élargi mon champ d’étude à des thématiques nouvelles, comme l’entrée dans la vie active et les parcours scolaires des jeunes. Mes recherches actuelles portent sur la scolarisation féminine et son influence sur l’entrée en vie adulte à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Ces thématiques, je les aborde principalement en mobilisant des données d’enquêtes biographiques et des méthodes statistiques « d’analyse des transitions ».

Lire plus…

Profil complet

Lacourse, Éric

LACOURSE, Éric

Professeur titulaire

L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Plus récemment, il s'intéresse à l'intégration des approches en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles de variables latentes pour des données complexes (hiérarchiques, longitudinales ou séquentielles). Il arbore une perspective multidisciplinaire qui intègre des concepts théoriques provenant de la psychologie développementale et de l'éducation, de la psychiatrie, de la criminologie et de la sociologie. Il a travaillé sur des thématiques dans une perspective biopsychosociale: comportements agressifs, violence et délinquance, dépression et risque suicidaire, ainsi que le décrochage scolaire. De plus, il s'est intéressé aux effets de programme de prévention/intervention provenant de la deuxième et troisième vague des approches cognitivo-comportementales, dont la méditation pleine conscience.

Publication récente: Lacourse, E., Giguére, C.E., & Dupéré, V. (2020). Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: Un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition. Québec, QC : PUQ. (Chapitre sur SOCArxiv) (Code R annoté sur GitHub)

Lire plus…

Profil complet

STAMM, Christoph B.

Chargé de cours

Recherches en cours : Monnaies locales et société de post-croissance

Champs d'intérêts:  Transition socioécologique, société de post-croissance, monnaies alternatives, théories néo-institutionnelles, responsabilité sociétale des entreprises, régulation transnationale des entreprises, ISO 26000, FSC

Lire plus…

Profil complet