Experts en : Analyses des transitions
CALVÈS, Anne
Professeure titulaire
- Afrique subsaharienne
- Dynamiques familiales
- Analyses des transitions
- Rapports de genre
- Entrée dans la vie adulte
- Santé reproductive
- Socio-démographie du travail et de la famille
- Afrique
- Individu-société
Démographe et sociologue de formation, spécialiste de l’Afrique, mes travaux portent principalement sur les nouvelles dynamiques familiales en milieu urbain africain. Tout au long de mon parcours en recherche, je me suis plus particulièrement intéressée aux changements survenus dans les modalités d’entrée en vie sexuelle, féconde et matrimoniale et aux nouveaux rapports de genre chez les jeunes citadins. Ces thématiques, je les aborde principalement en mobilisant des données d’enquêtes biographiques originales et des méthodes statistiques « d’analyse des transitions ». Plus récemment, j'ai élargi mon champ d’études à des thématiques nouvelles, comme la montée de la scolarisation féminine, la féminisation du marché de l’emploi dans les villes africaines, et la division sexuée du travail domestique au sein des ménages urbains. Parallèlement, je poursuis ma réflexion sur les injonctions et politiques internationales en matière de développement et les modalités contemporaines d’intervention des bailleurs et des experts internationaux dans la production des politiques publiques dans le Sud global.
LACOURSE, Éric
Professeur titulaire
- Déterminants sociaux de la santé
- Trajectoires et temps de vie
- Méthodologie de recherche et statistique
- Analyse longitudinale
- Analyses des transitions
- Modélisation multiniveau et par équations structurelles
L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Plus récemment, il s'intéresse à l'intégration des approches en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles de variables latentes pour des données complexes (hiérarchiques, longitudinales ou séquentielles). Il arbore une perspective multidisciplinaire qui intègre des concepts théoriques provenant de la psychologie développementale et de l'éducation, de la psychiatrie, de la criminologie et de la sociologie. Il a travaillé sur des thématiques dans une perspective biopsychosociale: comportements agressifs, violence et délinquance, dépression et risque suicidaire, ainsi que le décrochage scolaire. De plus, il s'est intéressé aux effets de programme de prévention/intervention provenant de la deuxième et troisième vague des approches cognitivo-comportementales, dont la méditation pleine conscience.
Publication récente: Lacourse, E., Giguére, C.E., & Dupéré, V. (2020). Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: Un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition. Québec, QC : PUQ. (Chapitre sur SOCArxiv) (Code R annoté sur GitHub)
STAMM, Christoph B.
Chargé de cours
Recherches en cours : Monnaies locales et société de post-croissance
Champs d'intérêts: Transition socioécologique, société de post-croissance, monnaies alternatives, théories néo-institutionnelles, responsabilité sociétale des entreprises, régulation transnationale des entreprises, ISO 26000, FSC