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/ Département de sociologie

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Experts en : Déterminants sociaux de la santé

BRAULT, Marie-Christine

Professeure associée

Mes intérêts de recherche portent sur la médicalisation, les inégalités et les déterminants sociaux de la santé mentale chez les enfants et les jeunes. Mes projets de recherche actuels se concentrent surtout sur la médicalisation des comportements d'hyperactivité et d'inattention associés au diagnostic psychiatrique de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

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DEMERS, Andrée

Professeure titulaire

Mes travaux de recherche s’ancrent dans le paradigme des déterminants sociaux de la santé. Une question traverse l’ensemble de ceux-ci: comment l’environnement social et la position des individus dans cet environnement influencent la santé mentale ou les pratiques de consommation d’alcool? Mes recherches s’appuient principalement sur des données d’enquête pour comprendre les relations complexes entre les individus et leur environnement social. Mes travaux ont notamment porté sur les contextes situationnels et relationnels de consommation d’alcool et sur les mécanismes par lesquels l’organisation du travail et les conditions objectives et subjectives de travail affectent de la santé mentale, en portant une attention particulière les rapports de genre.  

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Lacourse, Éric

LACOURSE, Éric

Professeur titulaire

L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Plus récemment, il s'intéresse à l'intégration des approches en apprentissage automatique (machine learning) aux modèles de variables latentes pour des données complexes (hiérarchiques, longitudinales ou séquentielles). Il arbore une perspective multidisciplinaire qui intègre des concepts théoriques provenant de la psychologie développementale et de l'éducation, de la psychiatrie, de la criminologie et de la sociologie. Il a travaillé sur des thématiques dans une perspective biopsychosociale: comportements agressifs, violence et délinquance, dépression et risque suicidaire, ainsi que le décrochage scolaire. De plus, il s'est intéressé aux effets de programme de prévention/intervention provenant de la deuxième et troisième vague des approches cognitivo-comportementales, dont la méditation pleine conscience.

Publication récente: Lacourse, E., Giguére, C.E., & Dupéré, V. (2020). Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: Un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition. Québec, QC : PUQ. (Chapitre sur SOCArxiv) (Code R annoté sur GitHub)

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