Experts en : Méthodologie quantitative
DURAND, Claire
Professeure titulaire, Chercheuse
Claire Durand est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la méthodologie des sondages et la méthodologie quantitative en général, avec un intérêt particulier sur la combinaison des données et leur analyse historique. Elle a analysé les sondages électoraux dans les campagnes électorales du Québec, du Canada, de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne (Brexit, Indyref). Elle a concentré ses recherches récentes sur la confiance dans les institutions et sa relation avec la démocratie. Dans ce cadre, elle a travaillé sur la mesure de la démocratie.
Elle a aussi travaillé sur l'impact social du choix des statistiques, particulièrement en ce qui a trait aux Autochtones.
MOULIN, Stéphane
Professeur titulaire
- Inégalités sociales
- Travail
- Sociologie de l'éducation
- Santé mentale et bien-être
- Discriminations
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Méthodologie quantitative
- Quantification/catégorisation
- Entrée dans la vie adulte
- Analyse longitudinale
Mes intérêts de recherche portent sur :
- Les inégalités sociales dans les dimensions scolaires, de l'emploi et des revenus
- La sociologie de la quantification, avec un intérêt plus marqué pour les catégorisations statistiques dans les champs de l'éducation, de l'emploi et de la stratification sociale
- Les perceptions des injustices et les discriminations et le bien-être
TOURE, Elhadj
Chargé de cours
- Méthodologie de recherche et statistique
- Méthodologie quantitative
- Méthode de sondage
- Politiques publiques
- Méthodologie quantitative comme objet de recherche
- Enseignement et apprentissage des statistiques sociales
- Usage et mésusage des méthodes quantitatives dans la recherche sociale africaine
- Statistiques et politiques publiques
- Politiques publiques (de décentralisation) et inégalités sociales en Afrique
- Décentralisation et gouvernance locale
- Décentralisation et (re)production des inégalités sociales
- Usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement
- Processus d’adoption et de diffusion, appropriation par les usagers
- Décrire et classer les usagers, expliquer l’usage et le non-usage