Experts en : Entrée dans la vie adulte
CALVÈS, Anne
Professeure titulaire
- Dynamiques familiales
- Rapports de genre
- Entrée dans la vie adulte
- Santé reproductive
- Analyses des transitions
- Afrique subsaharienne
Démographe et sociologue de formation, spécialiste de l’Afrique, mes travaux portent principalement sur les nouvelles dynamiques familiales en milieu urbain africain. Tout au long de mon parcours en recherche, je me suis plus particulièrement intéressée aux changements survenus dans les modalités d’entrée en vie sexuelle, féconde et matrimoniale et aux nouveaux rapports de genre chez les jeunes citadins. Plus récemment, j’ai élargi mon champ d’étude à des thématiques nouvelles, comme l’entrée dans la vie active et les parcours scolaires des jeunes. Mes recherches actuelles portent sur la scolarisation féminine et son influence sur l’entrée en vie adulte à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Ces thématiques, je les aborde principalement en mobilisant des données d’enquêtes biographiques et des méthodes statistiques « d’analyse des transitions ».
DARCHINIAN, Fahimeh
Professeure adjointe
- Sociologie de l'éducation
- Politiques éducatives
- Discriminations
- Rapports sociaux, ethniques et nationaux
- Entrée dans la vie adulte
- Parcours de vie
- Théories critiques de la race
- Jeunesse
- Immigration
Mes intérêts de recherches portent sur les processus sous-jacents de minorisation des groupes issus de l’immigration dans les systèmes éducatifs et productifs des sociétés modernes et pluralistes, aux tensions identitaires ressenties par les élèves issus des groupes racisés, ainsi qu’aux divers rapports de discrimination vécus par ces élèves (racisme, linguicisme, intolérance religieuse). Dans mes recherches actuelles, à partir d’une approche critique ancrée en sociologie de l’éducation, je vise à repérer le rôle des pratiques institutionnelles des systèmes éducatifs des pays d’accueil dans la production des inégalités sociales en renforçant des frontières symboliques autour des langues et des religions.
MOULIN, Stephane
Professeur agrégé
- Inégalités sociales
- Discriminations
- Travail
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Méthodologie quantitative
- Quantification/catégorisation
- Entrée dans la vie adulte
- Analyse longitudinale
Mes intérêts de recherche portent sur :
- Les inégalités sociales dans les dimensions scolaires, de l'emploi et des revenus
- La sociologie de la quantification, avec un intérêt plus marqué pour les catégorisations statistiques dans les champs de l'éducation, de l'emploi et de la stratification sociale
- Les perceptions des injustices et les discriminations
VAN DE VELDE, Cécile
Professeure agrégée
- Entrée dans la vie adulte
- Inégalités sociales
- Santé mentale et bien-être
- Sociologie des mouvements sociaux
- Solitudes et liens sociaux
- Politiques publiques
- Parcours de vie
Je finalise actuellement une recherche sur la montée de la colère sociale au sein des jeunes générations de part et d'autre de la planète (Montréal, Santiago de Chili, Madrid, Paris, Hong-Kong). A travers l'analyse de grande échelle des "mots de la colère", je m'attache à comprendre les racines, les formes et les dynamiques de la colère sociale, ainsi que ses effets sur les attitudes politiques.
Parallèlement, je mène des recherches sur les expériences de la solitude au fil des âges de la vie : mon objectif est de dévoiler différents visages de la solitude, souvent invisibles socialement, et de comprendre leurs liens avec les inégalités. J'essaie en particulier de comprendre l'essor actuel des solitudes juvéniles, ainsi que les relations entre la solitude et les liens numériques.
Pour une plus ample présentation de mes travaux et de mes champs d'expertise, c'est ici.