Experts en : Inégalités socioéconomiques et méthodologie
DURAND, Claire
Professeure titulaire
- Méthode de sondage
- Méthodologie quantitative
- Autochtones
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Analyse longitudinale
- Méthodologie de recherche et statistique
- Épistémologie
- Inégalités sociales
Claire Durand est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Après une carrière dans le milieu des sondages, puis un doctorat en psychologie du travail, elle a orienté ses recherches vers les méthodes quantitatives et la méthodologie des sondages, entre autres celle des sondages électoraux. Elle a analysé les sondages réalisés lors des principales campagnes électorales au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle s’est également intéressée à l’évolution de l’appui à la souveraineté du Québec et à ses déterminants et a comparé le Québec et l'Écosse dans cette optique. Ses recherches actuelles portent sur la combinaison et l'analyse des données d'enquête. Elle a concentré ces recherches sur l'évolution de la confiance dans les institutions depuis 1995.
Ses recherches récentes ont également porté sur les erreurs des sondages électoraux et sur le rôle des sondages dans la société. Elle a récemment commencé de nouvelles recherches sur les inégalités socio-économiques, particulièrement relatives aux Autochtones.
Depuis 1998, elle a aussi réalisé quatre études portant sur les conditions de travail des professeurs d’université.
MOULIN, Stéphane
Professeur titulaire
- Inégalités sociales
- Travail
- Sociologie de l'éducation
- Santé mentale et bien-être
- Discriminations
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Méthodologie quantitative
- Quantification/catégorisation
- Entrée dans la vie adulte
- Analyse longitudinale
Mes intérêts de recherche portent sur :
- Les inégalités sociales dans les dimensions scolaires, de l'emploi et des revenus
- La sociologie de la quantification, avec un intérêt plus marqué pour les catégorisations statistiques dans les champs de l'éducation, de l'emploi et de la stratification sociale
- Les perceptions des injustices et les discriminations et le bien-être