Éric Lacourse
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx local C-5104
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation
2000
, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
Postdoctorat
2002
, Criminologie, Statistiques , Université Carnegie Mellon (États-Unis)
Biographie
Eric Lacourse a été engagé comme professeur au Département de sociologie pour développer l'enseignement et la recherche en statistiques/science des données sociales. Spécialiste dans l'application de modèles statistiques d'apprentissage non-supervisé, il est un des pionniers de l'enseignement en ligne de la statistique et il est formateur en statistique/science des données au Centre de formation professionnelle Praxis et à EDUlib Il est titulaire d'un Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a également une formation postdoctorale au Centre de recherche de l'Hôpital Ste-Justine à Montréal ainsi qu'à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Pour suivre les développements récents de librairies Python et R: GitHub
Recrutement recherche
Je recrute régulièrement des étudiants qui désirent faire une maîtrise ou un doctorat en sociologie ou en psychologie (avec une codirection). Les intérêts pour la recherche en méthode quantitative (données structurées) ou qualitative (données non-structurées) doivent être bien établies. Les étudiants peuvent travailler sur un de mes thèmes de recherche et je les encourage fortement à innover et à développer leurs propres modèles statistiques pour qu'il soit très bien arrimé avec leur modèle théorique.
Programmes d’enseignement
- Majeure en démographie – Sciences sociales
- Baccalauréat en démographie et géographie – Sciences sociales Environnement et développement durable
- Baccalauréat en démographie et géographie – Sciences sociales Environnement et développement durable
- Baccalauréat en démographie et anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en démographie et anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en géographie environnementale – Sciences humaines Sciences pures et sciences appliquées Environnement et développement durable
- Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
- Majeure en sociologie – Sciences sociales
- Mineure en sociologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en études internationales – Sciences humaines Sciences sociales Économie et politique
Cours donnés
- SOL2020 Statistique sociale avancée
Expertises
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Intégration identitaire et immigration: un modèle dynamique de l'acceptation de l'autre Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
La COVID-19 : un contexte social dynamique propice à l'innovation méthodologique - mieux prédire les attitudes et comportements des individus Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Prédiction des profils de santé physique et mentales des mères canadiennes à partir de leur profil de facteurs de vulnérabilité par l'analyse de classes latentes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
La cohésion sociale est-elle possible en situation de crises multiples? L'influence des politiques publiques entourant le coronavirus (2019-nCoV) et les préjugés envers les citoyens et citoyennes d'origine chinoise Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Bourses de stage : Des données pour raconter Projet de recherche au Canada / 2022 - 2022
Approche exploratoire avec régularisation du « Lasso pliable » : Prédiction des sentiments anxieux et dépressifs en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2022
Intimate Partner Sexual Violence: Pathways in the Offending Process Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
DEVELOPMENTALLY DYNAMIC GENETIC AND ENVIRONMENTAL FACTORS LINKING DEVIANT PEER GROUP AFFILIATION AND ANTISOCIAL BEHAVIOUR IN EMERGING ADULTHOOD Projet de recherche au Canada / 2013 - 2022
Démocratisation du concept de régularisation pour la recherche en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Exploration d’approches computationnelles pour analyser et comparer des données d'enquête Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Adult Health Outcomes in Male and Female Victims of School Bullying: A Longitudinal and Genetically Informed Study of Underlying Bio-Physiological Mechanisms Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
Voir Google Scholar et GitHub.
Prix et distinctions
-
En 2003, il a reçu une distinction de l'Institut Canadien de Recherche Avancée (ICRA) qui lui a permis d'intégrer un groupe de jeunes chercheurs canadiens afin de développer la recherche sur les inégalités sociales au Canada et leurs impacts sur le développement des enfants.
En 2007, le Centre d'Excellence sur le Développement des Jeunes Enfants (CEDJE) a jugé que son article paru dans Archives of General Psychiatry était un des dix meilleurs articles sur le développement des enfants au Canada cette année là. Il a aussi été désigné par cette organisation comme un des dix jeunes chercheurs canadiens les plus prometteurs.
Au cours de l'année 2007, il a obtenu une bourse de carrière du programme Chercheur-boursier (Junior 1) octroyée par le Fonds de Recherche sur la Santé du Québec (FRSQ) afin d'étudier l'impact de la pratique de loisirs et de sport sur le développement des enfants.
Informations supplémentaires
-
Formation en statistique/science des données Praxis
Devenez un expert en sciences des données. Formations en ligne en analyse et modélisation avancées de données complexes
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :